Aller au contenu

Boitier de pédalier


Claire LAURENT
 Share

Messages recommandés

bonjour

 

Ceci est un copier-coller d'un autre forum alors j'espère qu'il n'y a pas de changements oubliés :

 

Je fais du VTT depuis environ 12 ans mais c'est la 1e fois que je change mon boitier de pédalier alors je suis un peu perdue.
D'habitude je fais tout seule mais la seule fois qu'il fallait le changer j'avais pas l'outil pour un vieux modèle donc j'ai fait faire. VTT bas de gamme, j'en ai souvent changé et maintenant c'est un firefox d'aldi mais d'occasion donc je n'ai aucune information. Je sais que mon boitier ressemble à ça (+1 roulement de chaque coté):
http://www.mistervelo.com/2icomm/app/fr ... t=23728001

Reste à savoir si c'est vraiment le bon modèle ou pas et j'espère pas m'être trompée de catégorie.
Quels sont les paramètres à prendre en compte pour ne pas me tromper? longueur 118mm, axe carré. A mon avis le modèle est assez ancien donc je n'aurai pas le même mais comment être certain de la compatibilité? Ah oui voilà ce qui me coince aussi : aucune référence sur le boitier ou ce qu'on dirait du chinois est écrit...

J'aimerais bien avoir remonté ça pour aller travailler car sinon c'est le vieux VTT. Pas de soucis pour rouler mais ça fait du bruit et du jeu. Je sais qu'il faut que je nettoie et graisse tout mais j'ai constaté une faible (voir + car manque de symétrie sur un même bout) usure donc remplacement obligé un jour...
Suis-je obligé de mettre de la graisse verte? Je ne savais pas qu'elle était conseillée et ai toujours mis de la rose partout.
Quelle différence?

J'aimerais bien comprendre aussi ce que sont les différents types de boitiers et après avoir étudié il semblerait que j'ai soit du BB30 soit du BSA.
Puis-je mettre un autre modèle de pédalier que celui que j'ai montré? J'aimerais un + courant...

C'est pas génial mais j'ai au moins réussi à prendre une photo. Si je mets directement la photo j'ai une énorme flou.
Qu'en pensez-vous?
http://npic.imagup.com/2/1178207365.jpg

A mon avis il me faut plutôt un boitier du genre celui là http://www.xxcycle.fr/boitier-pedalier- ... 68,,fr.php
Parce que j'ai semble être un boitier interne carré iso 68-118 (140 longueur totale) auquel on n'a pas mis de boitier pour protéger les roulements.
Je ne serai pas très avancé avec juste l'axe parce qu'il me faut tout avec les roulements. :rolling-eyes:
J'aurai plutôt besoin d'un boitier de pédalier compatible garanti étanche de préférence.


Je ne suis pas sûre qu'il est iso car mon pied à coulisse est de mauvaise qualité mais c'est quasiment sûr que mon nouveau pédalier (marque b'ween non précisé) est iso et à changer prochainement donc je peux le faire avec.

Merci d'avance

 

PS : j'ai avancé pas mal sur l'autre forum mais ça fait 2 mois que j'attends la résolution du problème qui est trop longue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

Pas beaucoup de réponse a ta question .

Perso ,Je dirais ,que tu as un axe de pédalier cuvette BSA ,axe carré ordinaire en 118 de long

Si tu veux remplacer le topo par un autre axe ,il va valoir enlever les cuvettes .

La Gauche facile ,par contre la droite ( passage chez un vélociste outil spécial ).

Trop dure a enlever avec une clef ordinaire .

Bref va chez un Vélociste ,prend ton pédalier ,il va te démonter le tout et te remonter

un axe carré étanche compatible avec ton pédalier .vite fait bien fait .

Prix + ou - , un axe 25€  + démontage ,remontage 35 € ;

Bonne chance avec ton vélo.

Ghislain.😄

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Désolée du retard mais le temps passe trop vite malheureusement je cours partout!

Merci des réponses mais je ne vois pas trop ce que sont sensées être les cuvettes. Je n'ai rien dans l'ensemble boitier/pédalier qui est difficile à enlever. Mais d'après ce que j'ai compris je peux mettre n'importe quel boitier qui répond à ces critères : 68/118 axe carré bsa mais le problème est que je suis loin d'en être sûre. Et je ne vois aucun moyen d'en être sûre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Claire

Il faut démonter le viel axe de pédalier avec les outis adéquats,(impératif) être généreux en dégrippant !!!!!  de la patience !!!!!!!!  récupérer les pieces défectueuses et le vélociste te fourniras le boitier qui convient............

(cuvette, la ou se trouvent les billes)

J' ai passé une semaine sur un vieux vélo, pour le même cas..........résolu !!!!!

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...