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Forum Autres Vélo urbain • Transmission par courroie

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envoyé le 22/03/2013 23:16

Bonjour à tous,

Voilà 10 ans que je vais au boulot en vélo. Entre 10 et 40 km par jour selon les différents postes que j'ai occupés. La corvée de nettoyage de la transmission commence à me peser un peu, et au reste de la famille aussi vu que je squatte le salon 1 heure tous les week-end avec mon biclou et mes chiffons sales.

J'ai vu des vélos avec une transmission à courroie et des vitesses intégrées au moyeu arrière (Shimano Alfine). Je voudrais les avis des éventuels utilisateurs de ce type de matériel. Fiabilité, facilité d'entretien...

Alors un grand merci à ceux ou celles qui voudront bien me répondre.

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envoyé le 24/03/2013 16:29

Courroie et vitesses dans le moyeu ? Il s'agit  de vélo utilitaires type hollandais je suppose. Pour autant qu e je sache tu auras seulement le choix de 3 ou 9 vitesses par un jeu d'engrenage noyés dans la graisse et presque inusables. Les courroies ce n'est pas neuf comme idée, j'en ai vu dans les années 70 et ça n'a jamais bien pris. Y aurait-il un problème avec le rendement?

Pour tes soins à ta transmission

Je vais au boulot  une partie de l'année à vélo avec un VTC ordinaire (2 * 10 km), je fais des trajets urbains toute l'année et je suis très loin de ta  fréquence de nettoyage.

En gros un nettoyage sérieux avec démontage complet et bain de la chaine dans le pétrole  24 heures ou plus une fois dans l'année avant la reprise des trajets. Pour le reste nettoyage à la brosse et pétrole à l'extérieur de la maison sans démontage, l'arrière du vélo et la roue protégées des projections par des feuilles de journal le tout moins d'une fois par mois.

Le vélo a 17 ans et si les moyeux sont usés la transmission est d'origine et pas usée par ce régime.

 

Tout d'abord, merci d'avoir pris le temps de répondre à mon message.

En fait, je parle pas de vélos de ville des années 70 mais bien de vélos d'aujourd'hui. Voir le site BMC ou Focus par exemple. Le nombre de vitesses est au choix de 8 ou 11 vitesses. Je pense comme toi qu'une cascade de pignons noyée dans la graisse est à peu près inusable.

Pour la fréquence de mes nettoyages, je confesse que je suis très méticuleux. Selon ma femme, ça vire même à l'obsession. Si je revends mon vélo pour en acheter un neuf, l'acheteur ne fera pas une mauvaise affaire. Je devrais peut-être prendre exemple sur toi et en faire un peu moins. Mais dès que j'entends les prémices d'un début de grincement, il faut que je sorte les chiffons et le WD40. Allez, promis, je lève le pied à partir d'aujourd'hui...

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envoyé le 27/03/2013 14:49

Bonsoir Roch,

 

Je ne suis pas un spécialiste de la question mais j'habite au Japon. ici il y a beaucoup de vélos équipés en transmission

 par courroie. le gros avantage est l'absence d'entretien ( beaucoup de vélos dorment toute l'année dehors y compris pendant la saison des pluies), la fiabilité du système ( quasiment incassable) et la propreté ( absence de graisse). Alors si ce type de vélo semble idéal pour le cadre pressé qui ne veut pas se salir ou la ménagère qui ne veut pas toucher à la mécanique-désolé pour les clichets- il reste limité dans l'utilisation. Ils sont parfaits pour les petites distances mais je pense que tu roules trop pour ce type de machines. Leur rendement est faible et ils sont plus lourds , plus patauds que des vélos à chaîne.

Si j'étais toi, je me calmerais  sur le nettoyage de ma transmission mais conserverais un vélo à chaîne.   

Pour info, on trouve aussi quelques vélo à cardan ici.

Au final les vélos à courroie ou à cardan sont plutôt utilisés par les enfants ou les personnes âgées, ce qui confirme mes impressions.

J'espère t'avoir aidé.

 

Jérôme

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envoyé le 29/03/2013 15:25

Bonsoir Roch,

 

Je ne suis pas un spécialiste de la question mais j'habite au Japon. ici il y a beaucoup de vélos équipés en transmission

 par courroie. le gros avantage est l'absence d'entretien ( beaucoup de vélos dorment toute l'année dehors y compris pendant la saison des pluies), la fiabilité du système ( quasiment incassable) et la propreté ( absence de graisse). Alors si ce type de vélo semble idéal pour le cadre pressé qui ne veut pas se salir ou la ménagère qui ne veut pas toucher à la mécanique-désolé pour les clichets- il reste limité dans l'utilisation. Ils sont parfaits pour les petites distances mais je pense que tu roules trop pour ce type de machines. Leur rendement est faible et ils sont plus lourds , plus patauds que des vélos à chaîne.

Si j'étais toi, je me calmerais  sur le nettoyage de ma transmission mais conserverais un vélo à chaîne.   

Pour info, on trouve aussi quelques vélo à cardan ici.

Au final les vélos à courroie ou à cardan sont plutôt utilisés par les enfants ou les personnes âgées, ce qui confirme mes impressions.

J'espère t'avoir aidé.

 

Jérôme

Salut Jérôme,

Ton message est instructif. J'avais pas pensé au côté dynamique du vélo. C'est vrai que se traîner une enclume tous les jours pour aller bosser, c'est pas très motivant. Surtout que je prends plaisir à aller au travail en vélo, à tel point que je n'imagine pas d'autres moyens de locomotion. Il faut vraiment que la météo soit pourrie pour me faire changer d'avis.

Mais y'a un autre aspect de la transmission par courroie qui me plait. Etant marin, je vis et travailles au bord de la mer. Et si je suis pointilleux sur l'entretien, c'est parce que l'air salin est salement corrosif. En une semaine, une chaîne mal lubrifiée est couverte de rouille et idem pour la cassette. Comme mon vélo n'est pas un vélo de supermarché à 120€, j'en prends soin. Avec une transmission par courroie, un cadre alu et des câbles de frein en inox, finis les problèmes de rouille. 

J'ai vu de tels vélo chez plusieurs constructeurs, pour un poids mini de 11 kg. Mais c'est vrai qu'il faut y mettre le prix.

 

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envoyé le 29/03/2013 16:27

Salut Jérôme,

Ton message est instructif. J'avais pas pensé au côté dynamique du vélo. C'est vrai que se traîner une enclume tous les jours pour aller bosser, c'est pas très motivant. Surtout que je prends plaisir à aller au travail en vélo, à tel point que je n'imagine pas d'autres moyens de locomotion. Il faut vraiment que la météo soit pourrie pour me faire changer d'avis.

Mais y'a un autre aspect de la transmission par courroie qui me plait. Etant marin, je vis et travailles au bord de la mer. Et si je suis pointilleux sur l'entretien, c'est parce que l'air salin est salement corrosif. En une semaine, une chaîne mal lubrifiée est couverte de rouille et idem pour la cassette. Comme mon vélo n'est pas un vélo de supermarché à 120€, j'en prends soin. Avec une transmission par courroie, un cadre alu et des câbles de frein en inox, finis les problèmes de rouille. 

J'ai vu de tels vélo chez plusieurs constructeurs, pour un poids mini de 11 kg. Mais c'est vrai qu'il faut y mettre le prix.

 

 

Dans le genre que tu recherches, voilà une nouveauté que j'espère essayer bientôt.

http://www.huffingtonpost.fr/2013/02/19/starck-pibal-bordeaux-velo-design_n_2717363.html#slide=2124629

mp

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envoyé le 30/03/2013 00:42

Pour des trajets urbains de quelques km, sur du plat, c'est surement valable. Mais pour faire 40 km par jour, avec des bosses et du vent , c'est un bon moyen je pense de se dégoûter d'aller au boulot en vélo. 

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