Aller au contenu

Angoisse existentielle : route ou VTC ?


Bastien DEQUEKER
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai actuellement un gros dilemme, et je cherche des conseils.
Voilà toute l'histoire (désolé si c'est long) :
Pendant 11 ans j'ai utilisé un vélo de route pour aller taffer (un Messina du début des années 80) et faire mes courses dans Paris.
Tous les jours, même en hiver. On était inséparables.
A la belle saison, je faisais aussi des randonnées en IDF (Chevreuse, Fontainebleau, etc.) entre 30 et 50 km, parfois des sentiers en forêt. Rarement de longues distances (80 km a été le maxi).
J'ai pas mal martyrisé ce vélo. La nuit, il dormait dans la cour.
En ville, je me tenais le + souvent dans une posture intermédiaire, en tenant le haut du cintre. Je me tenais "couché" seulement sur route, et encore c'était un couché léger, le guidon étant réglé assez haut (à même hauteur que la selle), et ça me convenait bien.
Par contre il a toujours été un poil petit pour moi (c'était un 56 - je fais 1m80) : mes genoux montaient un cm de trop, mais je m'y étais fait.

Bref, ce vélo a rendu l'âme.
Et j'en cherche un autre.

Comme mon budget (a priori) est limité, j'ai essayé des vintages d'occasion.
Mais impossible de retrouver les mêmes sensations de précision, de stabilité et de sécurité que j'avais avec celui d'avant (que j'avais pourtant bien amoché). Je ne sais pas trop à quoi c'est dû, si j'ai essayé des vintages mal réglés, si c'est une question d'habitude, ou si c'était mon Messina qu'était vraiment bon (il était pas mal, m'a dit un vélociste, il correspondrait à un modèle à 1000 € actuel)

En tout cas l'autre jour, après plusieurs Vintage sans conviction, j'essaye un Décathlon série 7.3, un course moyen de gamme du début des années 2000 (équipé en Campa Mirage), et là je me sens tellement en confiance dessus que je l'achète direct. Sa légèreté me ravit, et je le "sens" bien.
Problème : je réalise assez vite qu'il est encore plus petit pour moi que le précédent (c'est un 53, slopping). Et surtout que le guidon ne peut pas être relevé.
A la rigueur si je me tenais constamment couché, comme on le devrait sur un vélo de route, ça pourrait passer.
Mais avec mon espèce de "posture VTC", impossible.
Le vendeur m'a proposé d'installer une potence réglable. J'hésite, surtout que je suis pas sûr que ça résolve vraiment mon pb. Et est-ce fiable ?

J'ai donc cherché sur le Coincoin le même modèle (série 7.3) en plus grand, sans trop de succès.
Je l'ai montré à un réparateur DKT, qui m'a confirmé qu'il était un peu juste pour moi, et m'a dit qu'une potence réglable risquait de finir par jouer.
M'a dit aussi que le moyen de gamme actuel de DKT (Triban 520, à 450€) resterait inférieur à ce 7.3.

Que faire alors ? Le revendre ? Mais pour acheter quoi ?
Car j'en arrive à des questions existentielles : faut-il me tourner vers le VTC, si c'est ma "vraie nature" ?
Problème : j'aime pas ça, c'est lourd, et je préfère le feeling des vélos de route. Et les cintres droits, paradoxalement, j'aime pas trop, je me sens ligoté, je peux pas alterner les positions (question d'habitude ?)
On m'a parlé des Gravel. J'ai regardé, trop cher pour moi.

Que faire ?
J'utilise mon vélo tous les jours. Si vous avez des conseils...
Merci !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

***.prob***.fr/potence-deda-zero-aa-team-3-noir/141644.html

chez probrique comme ailleurs, il existe des potences avec grand angle (30° par exemple), pour relever considérablement la position, mais attention à prendre la bonne longueur de potence (il faut bien calculer). 

solution la moins onéreuse ! 

bonne route ! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...