Aller au contenu

Choix taille vélo


Invité Christophe MURAT
 Share

Messages recommandés

Invité Christophe MURAT

Bonsoir à tous,

Nouveau sur ce forum mais pas sur le vélo, je souhaiterais bénéficier de votre expérience et de vos conseils pour choisir la taille de mon futur vélo.

J'ai eu l'occasion dans le passé de faire une étude posturale auprès de MEDICYCLE dans laquelle les cotes conseillées sont 53 tant pour le tube horizontal que vertical.

Je mesure 1m75 avec un entrejambe de 82 cm ; Je fais entre 4.000 à 5.000 kms par an avec des sorties toute l'année et un kilométrage mini de 90 kms ; En été, mes sorties peuvent s'étirer jusqu'à 200 kms.

Je ne fais pas de compétition mais j'aime bien faire des sorties avec du rythme et des relances.

Pour être complet, j'ai 51 ans.

De part mes sensations sur mon vélo actuel (dont les dimensions ne sont pas bien adaptées à ma morphologie) et ce que j'ai pu lire dans les revues, je comprends que la longueur du tube horizontal est primordial dans le choix d'une taille de vélo.

Or, j'observe souvent que les vélos pouvant me convenir ont un tube horizontal dépassant 54 cm ; Je trouve le vélo trop grand et je crains d'être trop allongé sur le vélo. Je ne souhaite pas non plus, pour compenser, mettre une petite potence qui changera le comportement du vélo. Quant à choisir une taille en dessous, je trouve pour le coup le cadre trop petit.

Voilà tout est dit.

J'attends votre conseil ou retour d'expertise.

Merci 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une étude posturale va normalement te permettre de positionner selle et cintre par rapport à l'axe de pédalier sans préjuger de la forme et taille du cadre.

À toi de trouver ensuite le bon ensemble cadre et périphériques (potence, tige de selle, selle, cintre, ...) pour retrouver les bonnes cotes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu sais, j'ai ma selle 15 mm plus haut et ma potence 10 mm plus bas que mon étude posturale Culture Vélo (réglage course le plus agressif disponible), elles ne se valent pas toutes et ne prennent pas toujours en compte ta souplesse.

L'angle du cintre et la position des cocottes sont tellement importants 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...