Aller au contenu

Modernisation transmission avec manettes STI


Matthieu FUIN
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Sur un vieux vélo de route GIANT avec des manettes à friction non indexées au cadre, j’aimerais moderniser la transmission et passer avec des manettes au guidon.

 

La transmission est composée de la manière suivante :

Pédalier Triple plateau

Cassette 7 vitesses

Dérailleur avant Shimano 105

Dérailleur arrière shimano 105

 

Pour débuter j’ai trouvé d’occasion des leviers shimano Sora STI (A priori ST 3300 mais sans certitude) compatible triple et 7v. Pour ce qui est du dérailleur arrière, tout va bien, j’ai pu remplacer la manette au cadre par le levier STI.

Pour ce qui est du dérailleur avant c’est beaucoup moins facile. En réglant sur le second plateau, je n’ai pas assez de tirage avec la manette STI pour monter sur le grand plateau, ni assez de détente pour redescendre sur le petit.

Je me pose donc la question suivante : Est-ce que j’ai raté quelque chose dans le réglage ? (je précises qu’avec la manette au cadre, tout fonctionne, donc ce n’est pas une histoire de butée, et je ne pense pas que ce soit une histoire de tension puisqu'au plateau du centre le dérailleur est bien centré)

Est-il possible que le tirage du levier Sora ne soit pas suffisant pour mon dérailleur shimano 105 (sachant qu’il n’était pas indexé à la base).

Est ce qu’un changement de dérailleur avant pourra changer quelque chose ? cad avec le même tirage, faire bouger suffisamment le dérailleur pour changer de plateau ?

Faut-il se lancer dans un changement de pédalier en plus ?

Merci à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gloups( si mes souvenirs sont bon )

Logiquement le 3300  c'est un DEUX plateaux pour un triple il te faut le 3303 .

Donc , dans ton cas ( pour moi ) c'est pas compatible avec ton triple ( si tu as un triple )

Si c'est un double surement question de réglage.

Mais toujours difficile de donner des conseils a distance sans voir le matos en face .

Bon montage

Ghislain.😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonsoir,


 Je m'inscris sur ce post car sur un vélo Giant j'ai un cintre plat avec shifters shimano  441/440  et leviers shimano , freins Textro 358 . Je veux mettre un cintre route (  largeur 40 cms)  . Ma transmission actuelle:   pédalier Shimano et dérailleur Shimano  453 triple plateaux , boitier externe Sora,  dérailleur  ar 9 v tiagra .

Puis - je  monter des leviers Shimano sora st 3503 ( 9 v / triple) ou 3400 ( plus anciens) ?

Achat de neuf préférable car complets : gaines, câbles, etc...  ( les prix se tiennent  chez Ros*** ou Dut*** ou Cyber***, car  Alt* ou Prob** ne font pas ces leviers  Sora...   ) ou bonnes affaires sur tro* ou lebon*** ?

Cintre course: selon les marques , pour une même largeur existe t - il des différences notables sur la profondeur et hauteur du cintre ( je cherche un cintre peu profond et peu haut)  ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
Bon ba vouaila, j'ai changé le dérailleur avec un dérailleur claris, triple et ça passe nickel. C'est donc bien que l'ancien dérailleur n'atait pas indexé.
Du coup, comme le dérailleur arrière n'est pas hyper fluide non plus je me demande si je ne vais pas faire pareil....            

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est donc bien que l'ancien dérailleur n'atait pas indexé.

un dérailleur n'est jamais indexé, ce sont les manettes qui font l'indexation. Par contre suivant comment la manette tire le câble, la course du dérailleur peut être différentes.

Sur certains dérailleurs avant, le montage du câble est différent suivant les leviers qui sont utilisés.

Mais si tu as trouvé une solution qui fonctionne, ne te prends plus la tête 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...