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Montage cassette shimano


Damien HORTAL
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Bonjour a tous

Je souhaiterais avoir un renseignement concernant l installation d une cassette.

Je voudrais monter une cassette 12/28 sur ma roue ksyrium SR, mais voila probleme avec de hisser les 3 premiers pignons ( le 28 24 et 21 dents ) solidaires entre eux combien dois je mettre de bague sur le corps de cassette? certains me disent une d autre deux une fine et l autre plus épaisse.

merci pour vos réponses 

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je pense que je n ai pas d autre choix que d aller voir un magasin spécialisé tu m as l air vraiment calé techniquement pour ma part je n ai pas autant de connaissances tout cela m a l air bien compliqué entre shimano campagnolo sram on en perds son latin déja que physiquement ce sport est difficile il est également sur tous les plans ...... merci quand meme 😉

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Bonjour à tous,

la bonne épaisseur de bague sur le corps de roue-libre, c'est quand les pignons ne bougent plus latéralement quand on a serré au couple indiqué sur la cassette...

Quant aux compatibilités campa shim et sram;je pense qu'il faut les réserver aux amateurs de mécanique,pour les non-initiés ,je conseille de se cantonner à un seul fabricant, la vie est déja assez compliquée comme cela...

Marc V.

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Je vais essayer de t'expliquer car la politique des roues libres et cassettes shimano est d'un casse-tête sans nom!

Un peu d'histoire pour commencer:Quand ils(Shimano) ont lancé les cassettes 10 v en 2004 ils ont eu la très mauvaise idée de créer un body 10v spécial pour leurs roues à eux, sans doute pour faire du protectionnisme.Malgré tout ils fournissaient une entretoise de 1 mm pour les roues avec body shimano standard, compatible 8,9 v et 10 avec l'entrtoise en question.

Quand ils ont sorti le 10v en ultegra, les cassettes à départ 11 et 12 dents étaient construites comme les dura ace.Pour l'Ultegra ils ont sorti des cassettes dites junior avec départ 13,14,15 et même 16d qui pouvaient être utilisées par les jeunes coureurs.Mais ces cassettes junior ne sont pas construites commes les autres au niveau des plus grands pignons car elles se passent de l'entretoise de 1mm!C'est à dire que ces cassettes "junior" ne pouvaient pas être montées sur les nouvelles roues Shimano avec body spécial 10v!Uniquement sur des roues avec body pour cassete 8,9 et 10.

Heureusement quand Shimano a sorti les c24 cl en 2008, ils ont mis fin à cette cacophonie en utilisant à nouveau le body standard 8,9,10v; mais pour le 10v, bien sûr toujours utiliser l'entretoise de 1mm, ce qui est vrai aussi pour toutes les marques de roues au standard Shimano.

Pour ces roues avec body classiques et si tu utilises des casettes Shimano à départ 13 ou 14 il ne faut pas mettre d'entretoise d'1 mm, pour les cassettes à départ 11 ou 12, oui. 

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  • 5 years later...

Bonjour, après un changement de roue cet automne, j'ai démonté ma cassette shimano 11v 11x32 et mis mes roues d'hiver en attendant la montagne cet été, mais je ne sais plus exactement où se placent les cales (avant ou après quels pignons) et combien je dois en avoir ? Quelqu'un pourrait-il me renseigner ? Pour l'instant j'en ai 4 mais j'ai l'étrange sentiment que mon montage n'est pas le bon...

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Et oh Philippe!, j'ai écrit tout ce texte quand les cassette 11v n'existaient pas encore chez Shim et le garçon il est en Mavic...😉

La fine entretoise était livrée avec les cassettes 10V et il fallait la mettre sur les corps HG classiques 8-9-10.

En Mavic l'entretoise était beaucoup plus épaisse car déjà prévu pour 8-9-10-11.

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Bon finalement, ce n'est pas la panacée, j'ai bien monté les cales comme indiqué, mis l'entretoise sur corps de roue libre shimano sur mes nouvelles zonda, mais cela gratte pas possible et les trois couronnes du milieu ne passent pas. Qui aurait le même montage que moi : cassette shimano ultegra 11x32 11v sur roues campagnolo zonda c17 avec corps shimano ?

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s'il y a une bague pour combler l'écart elle doit être placée à l'arrière de la cassette.

il y en a de différentes épaisseurs pour différents types de cassette et pour différents nombre de pignon.

le principe étant de ne pas avoir de jeu quand la cassette est bien serrée et assez de jeu pour bien faire prendre l'écrou qui serre le dernier pignon.  À remarquer que cet écrou est différent dépendamment du pignon de départ de la cassette.

le bon côté avec shimano est que les entretoises ont toutes la même épaisseur (ce qui n'est pas toujours le cas chez campy) et l'espace entre chaque pignon doit être exactement le même sinon c'est que quelque chose ne vas pas.

ma dura ace 11-28  est groupée:  28-25 (+entretoise incluse), 23-21-19 (+entretoise incluse),17, entretoise,15, entretoise, 14, entretoise, 13 entretoise, 12,, 11.

indépendamment des cassettes et des configurations l'espace entre chaque pignon doit être le même sinon il y a quelque chose de mal montée ou oubliée mais les vitesses ne passeront pas correctement.

 

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Si je compte bien, çà fait 6 entretoises. Je vais démonter la roue libre de mon autre cassette et récupérer les entretoises et voir l'effet. Le jeu actuel me laisse penser qu'il manque minimum une entretoise... Cela ferait 5, mais il ne me semble pas en avoir perdu lors du démontage... Bizarre, l'enquête continue.

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