Aller au contenu

Réparer du carbone


Arthur GAUTHIER
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

Je poste ici car je sais qu'on a quelques experts du carbone et sa reparation.

J'ai acheté une selle italia SLR coque carbone un peu ancienne et je me suis un peu fait avoir (c'est pas le sujet ici).

Donc ma selle est très rayée au niveau du vernis et de manière assez profonde sur un coté (genre je pose toujours mon vélo contre un mur sans faire attention et sur la selle de preference pour faire des traces). De plus, il y a 2 petite fentes sur l'arrière de la selle (environ 5mm chacune et côte à côte)!

Je voudrais donc vernir la selle pour la remettre belle, la faire durer un peu et renforcer les fentes sur l'arrière.

Pour le vernis, comment procéder ? Quel ponçage (surtout au niveau des rayures - j'imagine qu'il ne faut pas trop insister au risque d'attaquer le carbone) ? Peu-t-on trouver du vernis en bombe en magasin genre Norauto qui sera compatible?

Pour la réparation des fentes, on peut renforcer par l'intérieur. J'ai déjà manipulé de la fibre de verre. Est ce que c'est quelque chose que je peux faire pour renforcer du carbone (ca sera blanc mais invisible à l'intérieur) ou est ce qu'il faut réparer avec du carbone et de la résine spécifique? J'ai jamais fait ça mais ça m'intéresse. Est-ce que la aussi, je peux trouver du matos en magasin genre norauto ?

Merci d'avance aux experts

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

si tu as besoin de faire une répa sur ta selle, fais le à l'intérieur. Au niveau mécanique, la fibre de verre ne t'apportera rien sauf si tu en mets 5/6 couches contre 2/3 de carbone. Pour info, la fibre de verre devient translucide à l'imprégnation. Pour le carbone, tu as des kits tout prêts comme chez mack kayak. Sinon tu peux essayer avec de la colle araldite (tubes bleus mais pas de seringues) et des chutes de carbone.

Pour l'intérieur, ponçage au grain 40, pour l'extérieur, 120 puis vernis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super! merci.

Bon acheter un kit à 40€ qui vaut presque le prix de la selle: moyen.

J'ai une colle bicomposants. je vais regarder ce que c'est. Tu pourras me dire si c'est qqch qui convient.

Néanmoins, il me reste les chutes de carbone à trouver... je ne vois pas comment trouver ça.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

bonjour,

 

1 tu ponces au 40 et tu dégages 2 ou 3 couches sur le dessous de la selle, 1 couche sur le dessus

2 tu mets un coup d'acétone pour "dégraisser"

3 tu prédécoupes ta fibre (3 ou  4 couches sur le dessous, 1 sur le dessus

4 tu prépares ta résine qu'il faudra éventuellement chauffer pour qu'elle soit moins visqueuse (attention, tu diminues alors ton temps de travail!)

5 tu mets un peu de résine, tu appliques la fibre et ainsi de suite. A la fin, tu mets le tissu d'arrachage (blanc avec traits rouges)et tu peux appuyer dessus pour faire ressortir l'excédent éventuel de résine.

6Tu fais pareil pour le dessus

7 Tu fais sécher

8 Tu enlèves le tissu d'arrachage

9 Tu ponces

10 Tu lustres

11 Tu mets tes fesses dessus!!!

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
 Share





×
×
  • Créer...