Aller au contenu

Roues carbone freinage trop puissant


Sebastien HATAT
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai pu tester mes nouvelles roues " NIX 0.40 C Carbone à pneus aujourd'hui sur une cyclo sportive.

 

Et j'ai remarquer que sa roule très bien vu le profil de 40mm, mais niveau freinage quand je freine trop sa dérape et si je freine doucement (déconseillé sur roues carbone j'avais vue) j'ai l'impression que sa chauffe !

Mes anciennes roues en alu je trouver que le freinage était mieux maitriser car là à partir de 40 km/h sa dérape quand je freine.

 

Conseils ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par expérience, je pense qu'effectivement une roue carbone freine plus fort sur le sec. Il m'est arrivé d'avoir des cas de blocage de la roue arrière en freinage d'urgence, par exemple chute dans le peloton. Je n'ai jamais eu de blocage à l'avant malgré des freinages violents. 

Le plus simple est selon moi d'aller rouler seul et apprendre à doser le freinage, par exemple en bas d'une descente. C'est le frein avant qui permet de décélérer et donc c'est lui qu'il faut privilégier. Tu peux freiner doucement avec des jantes carbones,. Par contre il ne faut pas freiner de façon continue car effectivement la température de la jante va monter rapidement avec des risques tels que éclatement de la chambre ou décollement du boyau et perte d'efficacité. Dans ces cas là il faut alterner frein avt et frein arrière.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme tu les sous-entends, quelles que soient les roues,  carbone ou alu, c'est la roue avant qui freine car en décélération puissante tout le poids porte sur la roue avant.

Le freinage de la roue arrière sert essentiellement à stabiliser le vélo, il doit rester faiblement dosé. Comme il y a peu de poids sur la roue AR, elle aura facilement tendance à bloquer.

Pour la question de l'échauffement : je n'ai pas fait de mesure., mais il me semble que l'alu est incomparablement meilleur conducteur thermique que le carbone.

Donc, si échauffement il y a, il reste localisé et n'est pas aussi facilement transmis au boyau, ce qui réduit les risques en question ds le cas du carbone par rapport à l'alu.

Avec mes Corima carbone, utilisées exclusivement par temps sec, j'ai toujours trouvé assez difficile de faire le bon dosage parce que j'ai l'impression que l'adhérence patin-jante n'est pas constante sur la totalité de la circonférence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour passer par dessus à 70 km/h il faut une jante défectueuse qui bloque complètement tes patins.

A grande vitesse, je doute fort que les mâchoires de ton frein avant soient assez puissantes pour bloquer ta roue.

Il m'est arrivé une seule fois de bloquer ma roue avant, mais je devais être à 20 km/h au départ de mon freinage d'urgence pour une voiture qui allait me couper la route. J'ai senti ma roue AR se soulever, j'ai relâché la pression sur le frein et ma roue AR s'est reposée, j'étais en fait déjà à l'arrêt car ma roue avant bloquée n'a pas ripé sur l'asphalte pour autant que je m'en sois aperçu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est comme en moto : 70% avant, 30% arrière ou 80/20.

En courbe, si tu as été trop optimiste, que la force CENTRIFUGE te pousse vers l'extérieur, freine seulement et légèrement du frein arrière, la force CENTRIPÈTE te remettra vers la corde (si tu freines du frein avant le vélo va se relever et te projeter)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement l'alu est meilleur conducteur avec une meilleure répartition de la chaleur dans la jante. Je ne sais pas comment réagit le carbone. La température monte-t-elle en surface seulement et donc les patins encaissant plus aussi d'où le besoin de gommes spécifiques? Cela pourrait aussi expliquer les risques d'éclatement des chambres à air sur les roues  carbone à pneu, la chambre étant en contact direct avec la jante. Le type de rédine est aussi à prendreen compte certaines encaissant mieux les coups de chaud. Ton impression sur l'adhérence patin-jante vient peut être de là aussi, les caractéristiques variant au cours du freinage.

En course sur les gros freinages avec des jantes carbones il se dégage une odeur bien caractéristique. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je roule depuis peu et pour la première fois de ma vie avec des roues carbones Campa Bora et patins Campa idoines.

Et bien j'ai été très surpris de la qualité et de la capacité de décélération, c'est très bon.Une seule fois j'ai roulé sous la pluie, là ce n'est pas la même chose.

pour en revenir à ce qui a été dit plus haut, effectivement c'est la roue avant qui à la charge de freiner le plus, les étriers sont souvent plus costauds à l'avant.Freiner trop fort de l'arrière c'est s'exposer à des pertes d'adhérences et de chute.Je remarque que  beaucoup de cyclistes venus du VTT freinent exagérément de l'arrière.

Pour Bernard, je suppose que tu utilises les patins Corima? Tu devrais essayer avec des Swisstop jaune (les Black prince il faut se méfier ils peuvent être agressifs pour certaines jantes)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous sommes d'accord d'autant plus que la qualité des colles à boyaux a du largement progresser limitant ainsi les risques de décollement. Je n'ai jamais testé des jantes carbone à pneus donc je ne suis pas capable de juger. J'aime mes jantes carbone à boyaux. Certains trouvent le rituel du collage pénible, moi j'aime bien...il faut savoir prendre son temps parfois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...