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Bertrand SAUVETRE

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  1. je vous fait part de mon expérience depuis des pontages pratiqués en janvier 2014 à l'âge de 67 ans, suite à des rétrécissements de coronaires détectés à la récupération d'un test d'effort. Il faut effectivement 1 an de récupération, avec retour à un niveau de forme inférieur à celui qu'il était avant l'opération. Cela est dû,à mon avis, aux statines qui donnent mal au jambes dans les côtes et à la limitation des battements cardiaques (maxi 140 bpm) aidé en cela par le Diltiazem, un équivalent aux béta-bloquants. Donc toujours à la traine derrière mon groupe cyclo dans les côtes pourtant bien modestes en Sarthe. Galère jusqu'en juin 2018 où j'ai reçu un Orbea aluminium D10. Là plus aucun soucis en côtes même avec l'assistance la plus faible et autonomie de 150/200km D+1500m. Ce type de vélo pour personnes ayant des soucis de santé permet de gagner environ 20 bpm à vitesse en côte égale, toujours sur l'assistance la plus faible. Je viens de changer pour un Orbea carbone M30 12kg, qui est plus facile à emmener dans les faux-plats où on roule à plus de 25km/h assistance coupée. C'est là que c'est le plus dur avec mon groupe cyclo, raison pour laquelle un vélo carbone de presque 2 kg inférieur est plus facile à emmener. Quand je roule seul, j'utilise souvent la seconde assistance, l'autonomie tombe à 80km et D+900m, mais les côtes s'avalent comme jamais je n'ai pu le faire même à 30ans. Je continue d'utiliser mon Cannondale Synapse de 2010 quand je roule seul. Dans ce cas pour des parcours vallonés dans les monts du Lyonnais, ma moyenne est inférieure d'au moins 3km/h.
  2. Sur le site Orbea il fait partie de la dotation du gain carbone M30 , il est nommé dans la description du vélo voir la page https://www.orbea.com/fr-fr/ebikes/route/gain-road/cat/gain-m30-20 Ecran: OC monochrome ANT + LEV ÉCRAN OC monochrome ANT+ LEV
  3. L'Application ebikemotion ne fonctionne effectivement pas. Sur les vélos 2020, Orbea livre un petit compteur bien pratique qui donne la charge exacte de la batterie en % et permet de changer l'assistance par ex passer de 1 à 2 ou 2 à 3 mais aussi la diminuer par ex passer directemenr de 2 à 1, ce qui n'est pas possible avec le bouton ewoke 1. En outre il indique la fréquence cardiaque, la vitesse et le kilométrage. Il est relié au velo en bluetooth. Je me servirai de ebikemotion pour voir l'évolution de la capacité de la batterie dans le temps.
  4. Bonjour, J'ai possédé un Orbea Gain aluminium Ultégra de juin 2018 à Février 2020 soit 10000km. Je l'ai changé pour le nouveau Orbea Gain Carbone M30 qui a seulement 1500km, confinement oblige. Que du bien de l'utilisation de ce type de vélo assez léger avec assistance électrique Ebikemotion, pour les cyclistes d'un certain age avec des conditions physiques un peu limitées. Sur ces 2 vélos j'ai eu 2 types de pannes et je souhaiterais savoir si les possesseurs de ces machines ont eu les mêmes soucis. 1) Déterioration de la roue libre, l'une à 7000km sur le vélo aluminium, l'autre à 1500km sur le vélo Carbone. Cela implique d'expédier la roue chez Orbea qui du reste a reagi en une semaine pour la première panne. 2) Casse d'un rayon de la roue arrière, réparation qui est faite chez le vélociste. Ces 2 pannes sur des vélos neufs est un peu inquiétant, l'historique de pannes sur ces vélos n'étant pas connu à ce jour.
  5. Bonjour, J'ai un Orbea Gain alu de juin 2018 de 13,8kg avec lequel j'ai fait 9000km. je roule de la même façon, avec mon groupe cyclo, que celle que vous décrivez, autour de 26km/h dénivelé en général, de 80 à 100m pour 10km, 1° niveau d'assistance. Cela me permet de grimper à la vitesse de mon groupe avec un bpm autour de 130. C'est la raison pour laquelle j'ai acquis ce VAE étant limité en fréquence cardiaque suite à des pontages pratiqués il y a 4 ans. Mon autonomie est en général de l'ordre de 160 à 200 km car l'assistance ne fonctionne qu'en côte. Ma difficulté ce sont les faux plats avalés sans assistance, je pense que le Gain carbone/roues Mavic, me faciliterait la tache si j'en acquère un. Quand je roule seul, je mets l'assistance 2, les côtes sont montées plus vite et l'autonomie tombe autour de 80km. Je suis vraiment satisfait par ce vélo que j'utilise pour 85% de mes sorties, pour les parcours avec peu de côtes j'utilise mon Synapse. Il est effectivement facile de jouer les kékés dans la côtes (uniquement) mais quel intérêt?
  6. Pontages corronariens en 2014. Avec tous les médocs associés que je prends, je n'ai pas retrouvé la forme d'avant 2014, notamment limitation cardiaque à 140bmp (72 ans cette année), je cherchais ce type de vélo pas trop lourd à assistance légère, l'Orbéa a été le premier VAE de série sorti si on exclu les Vivax, leur puissance m'aurait suffi mais il s'agit d'un montage proto, à mon avis pas très fiable et avec une retenue due au couplage du moteur. Avec l'assistance verte je roule avec le même groupe cyclo qu'avant, le seul problème ce sont les faux-plats à plus de 25km/h, à voir côté Orbea carbone plus léger de 1,5kg ?
  7. C'est le D10 en 2018 maintenant D20 Cadre Aluminium en Shimano Ultegra à 3499€
  8. Des infos sur l'autonomie de mon Gain alu avec lequel j'ai fait 7000km depuis juillet 2018, donc batterie récente mais non neuve. J'ai fait recemment un parcours de 70km/1200m de dénivelé, moyenne 21,7km/h dans les monts du Lyonnais que j'ai pu comparer avec ceux faits les années précédentes avec mon Cannondale Synapse: Autonomie sur 70km / 1200m de dénivelé: Utilisation de l'assistance verte 1° niveau pendant 63 km et assistance rouge 2° niveau pendant 7km où la pente est de 7 à 13%. Il restait 9% d'autonomie mesuré avec le logiciel Ebikemotion. Temps de montée sur un tronçon de 23 km de 300m d'altitude à 800m: 1h15 (18,4km/h) assistance verte avec le gain, 1h26 (16km/h) avec le Synapse avec le même niveau de pulsations, 1h20 (17,2km/h) avec le Synapse avec 20 bpm de plus. En fait je monte avec 3 dents de moins à l'arrière avec le VAE en assistance verte pour la même fréquence cardiaque autour de 110/120bpm sur de côtes de 3 à 5%.
  9. J'ai chargé cette appli ( pour iPhone) en juillet 2018. La seule fonctionnalité que j'utilise est la charge batterie au retour d'une sortie vélo, qui est plus précise que le bouton iwoke du Gain. J'avais fait les mêmes remarques sur le site de l'application: deconnexion fréquente du téléphone et consommation anormalement importante de la charge de la batterie de l'iphone, pas de possibilité de désactiver l'éclairage de l'écran de l'iphone. Manifestement aucune amélioration n'a été faite depuis juillet 2018, raison pour laquelle mon utilisation est si restreinte.
  10. Je suis 100% d'accord avec vous. Le vélo standard musculaire c'est très bien. Le Vae prend le relais quand la souffrance est trop importante dans les cotes pour les personnes qui n'ont plus tous leurs moyens ( âge, limitation cardiaque, maladie, etc..). Disposer d'un Vae le plus léger possible c'est la garantie de l'utiliser comme un vélo standard sur le plat avec son groupe cyclo et d'avoir une aide quand ça monte afin de continuer à suivre le groupe. Aujourd'hui je trouve que l'Orbea ou le Willer avec la motorisation Ebikemotion correspond bien à cette définition. A mon sens moins de puissance et par conséquence moins de poids serait le summum. Attendons, le Vae de course n'en est qu'à ses débuts et déclenche déjà les passions.
  11. A partir du poids du D20 alu de l'année dernière soit 13,6 kg j'avais calculé que le D20 carbone (Ultégra mécanique) serait autour de 12kg soit >1,5kg gagnés essentiellement sur le cadre, les roues, les pneus, le guidon et la potence. J'ai crevé une fois de l'AR et la solution raisonnable est effectivement la bombe anticrevaison, je suis en version pneus à chambre. Avec la version carbone en tubeless les crevaisons doivent être plus rares. Pour info je serre les vis BTR avec une clé dynamo, valeur couple 23Nxm, valeur préconisée dans la doc. Ce vélo a énormément de points positifs et je l'utilise quand je roule avec mon groupe. Le seul point négatif est l'effort à fournir dans les faux-plats où on roule à plus de 25km/h, la version carbone et roues Mavic doit quand même bien aider pour ce cas.
  12. Bonjour, Voici mon expérience de 6 mois avec l'Orbea Gain. Je posséde un Orbea Gain D10 Alu Ultégra que j'avais commandé début janvier 2018 et qui a été livré mi juin 2018, batterie de 250Wh dans le cadre, moteur dans le moyeu AR, puissance 250W couple max de 40mN, poids 13,5kg pour taille 57 et pneus Michelin Power 28, 3 positions soit 30%, 60%, 100% de puissance. J'ai fait 3500 km avec ce vélo. Je roule avec mon groupe cyclo,vitesse moyenne 26 sur des parcours de 80km, dénivelé 600m en moyenne. J'utilise la position 1 (30% de puissance) ce qui est suffisant pour les côtes sans dépasser les 140 pulsations qui est ma limite autorisée. Avec mon Synapse carbone j'avais des difficultés à rester dans le groupe dans les côtes. Consommation électrique 1,5 watth/km ce qui laisse une autonomie suffisante. Quand je roule seul avec le Gain, je roule plus vite dans les cotes et dans le vent,je mets la position 2 (60% de puissance) la consommation moyenne ressort à 2 watth/km. Le logiciel édité par le constructeur de la motorisation (Ebikemotion) permet d'avoir un relevé assez précis du niveau de la charge de la batterie. On retrouve cette motorisation chez Willier et Bianchi. Sur le plat, notre vitesse est nettement supérieure à 25km/h, le moteur est donc non opérant, pas trop de difficultés à rester dans le groupe, le plus difficile sont les faux plats, la vitesse étant supérieure à 25km/h il faut plus d'energie pour maintenir le contact. La géométrie plus longue, les pneus 28 et le poids supérieur de 6kg rendent le comportement de ce vélo très different de mon Synapse, pas de difficultés toutefois en danseuse bien que l'on sente que le poids est présent. La facilité en côte fait que j'utilise ce Vae chaque fois que le parcours est assez bosselé. Orbea a dans sa gamme 2019 des déclinaisons du gain en carbone, le poids du cadre ainsi que celui des roues nettement plus légéres ( Mavic alu ou carbone) doivent permettre avec le même équipement Shimano Ultégra de gagner autour de 1,5 kg pour arriver à 12kg, j'essaierai ce vélo quand il sera disponible pour voir son comportement.( la pub avec poids de 11,3kg pour taille 54 concerne la gamme en Shimano Durace, cintre et roues carbone).
  13. Je n'ai jamais essayé ce type de motorisation chinoise Annad qui est disponible à l'essai chez les cycles Duret Geliano à Argent sur Sauldre. Ebikemotion a développé un systeme similaire qui est monté chez Orbea, vélo commercialisé depuis début 2018 et aussi chez Willier et Montana Escud (groupe Mondovelo) et plus recemment chez Bianchi. Je posséde un Orbea Gain depuis juin 2018 et je dirai beaucoup de bien de ce type d'équipement qui facilite la vie dans les bosses, là ou j'avais du mal avec mon Synapse avec lequel je roule quand les parcours sont moins sévères. Pour les détracteurs, je considére que c'est du dogmatime de certains et pas les réactions des personnes avec lesquelles je roule régulièrement, ce type de vae de course demande plus d'efforts qu'un vélo standard mais facilite la vie en côtes et dans le vent, ne pas oublier que l'assistance coupe à 25km/h et que le vélo fait 13kg en version alu et 12kg en carbone. Voici l'essai fait par grandfondo sur ce vélo et j'adhère 100% à leurs conclusions. http://granfondo-cycling.com/orbea-gain-d10-electric-road-bike/
  14. Cette marque est distribuée en France par Mondovelo. Avez vous utilisé ces vélos carbone montés en Shimano et qu'en pensez vous. https://www.montanabike.com/biciclette/professional/
  15. Merci pour l'info concernant le Duret / Vivax. Quel kilométrage a été fat avec ce vélo ?
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