Aller au contenu

Damien DELPECH

Membre
  • Compteur de contenus

    21
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Damien DELPECH

  1. Je vois que y'a de nouveau messages d'un coups, alors pour donner des nouvelles si on peu dire, cela n'a tout simplement pas évolué, je fait avec, ce n'est pas catastrophique je ne fait pas de compétition, la chaîne arrive toujours à finir par monter, parfois très vite, parfois après avoir racler 3-4 fois sur les dents, quelque soit le réglage de l'indexation. Un jour je changerait de cadre et peut être que ça ira mieux. A coté de ça j'ai mon vtt en xt di2 et les vitesses passes toute à la perfection par tout temps, une vrai merveille 😛
  2. Bon voilà alors j'ai tester le limer la pate de derailleur, ce qui se passe alors, c'est que je peut alors bel et bien rapprocher le galet au maximum du grand pignon, mais cela provoque plusieurs problèmes, déjà cela ne change rien à mon problème de base, le galet commence à passer fortement sur la droite de la cassette, ce qui rend impossible le retrait de la roue sans dévisser le derailleur, et il ne devient plus possible d'avoir une longueur de chaîne correcte, soit elle est trop courte, soit elle trop longue, sauf si on évite les croisements de chaîne bien sûr. Donc au final j'ai réglé au plus près possible, sans que cela ne provoque ces problèmes. https://gyazo.com/2e7944254fada0b2109c7c8f054bab16 Bon de toute façon même si les vitesses ne passent pas aussi vite que je le voudrait, elles passent, pour l'instant je vais faire avec, et essayer d'en parler avec le vendeur du cadre. (il s'agit d'un cadre chinois, donc c'est pas gagné, mais à par ce problème, j'en suis très satisfait https://gyazo.com/1a85f04c9b20f5b39ece71464e451c81).
  3. J'ai aussi explorer la piste de la longueur de chaîne, celle ci semble optimale, il y a un minimum de tension sur petit plateau/pignon, et le chape est utilisé pratiquement dans son ensemble sur grand plateau/pignon. J'ai essayait avec +-1 maillon et c'est clairement moins bien, même impossible avec un en moins. @Olivier: C'est marrant c'est exactement ce que je compte faire, je vais limer la patte de derailleur pour pouvoir rapprocher le galet de la cassette, c'est un peu flippant, mais je suis prêt a tenter le coups, j'espère pense qu'au pire cela ne changera rien 😃.
  4. Merci, comme je l'ai dit j'ai essayé un peu toute la plage micro réglage, avec le di2 c'est vraiment simple, surtout si on affiche la valeur de réglage en même temps, et même en exagérant le réglage vers l'intérieur, la vitesse de monté des pignons est aléatoire. Après bien évidemment dans la video je passe les vitesses rapidement mais depuis le temps que je cherche à résoudre le problème, je ne change pas toujours les vitesses dans les mêmes conditions (et surtout si vous regardez d'autre vidéo où quelqu'un film le passage des vitesses sur un vélo parfaitement réglé, toute les vitesses doivent pouvoir passer rapidement de manière fluide sans soucis). J'ai encore une piste, c'est par rapport à la vis de réglage du galet de guidage, même dévissée au maximum, je ne peu pas le rapprocher autant que je le voudrait du gros pignon (https://gyazo.com/d88f38c7ce318049db67351d18add8a6), je tiendrait au courant si je trouve une solution. Cela dit, il me reste encore bêtement à tester une sortie sur le vélo aussi, peut-être faut il un petit temps de rodage mais je trouverait ça étonnant. Par contre, contrairement à ce que certain semblent penser le réglage des butées n'a pas d'incidence sur l'indexation.
  5. Salut, merci pour la réponse, oui la chaîne a un sens, les écritures doivent être coté extérieur, pas de soucis de ce coté. Après comme je l'ai dit, j'ai vérifié la pate de derailleur avec l'outil spécifique et l'alignement semble vraiment parfait.
  6. Salut à tous, je créer un sujet car je n'ai pas réussi à en trouver qui traite de mon problème, même en anglais, mais il faut dire que ce n'est pas simple de trouver les bon mots clé. Bref, voilà mon problème, je viens de me monter mon premier vélo entièrement moi même (mais j'ai déjà pas mal accumulé d'experience avec la maintenance de mon ancien vélo), le résultat me plait plutôt pas mal mais le passage des vitesses ne me satisfait pas, et je n'arrive à en trouver la cause. La transmission est composée des nouveaux derailleurs ultegra DI2 R8050, et chaîne et cassette (14-28) en génération précédente, le tout neuf. Ce qui se passe, c'est que la descente des pignons sur l’ensemble de la cassette se passe plutôt bien, mais quand il s'agit de les monter, ça passe, mais selon les pignons et le sens de vent, plus ou moins rapidement, bien souvent la chaîne frotte 2-3 pignons avant d'accrocher et donc provoquer le changement de vitesse, voici une vidéo qui illustre le problème : (la première fois que je remonte la cassette ça se passe plutôt bien, mais la seconde et troisième, il y a déjà plus de ratés).Je chipote peut être un peut, mais quand on investi autant dans un vélo, surtout coté DI2, on peu tout de même s'attendre à un passage de vitesse parfait. J'ai évidemment suivis à plusieurs reprise minutieusement les instructions d'installation et de réglage, et quelque soit le réglage de l'indexage, le problème reste perdure, j'ai aussi vérifié à plusieurs reprise l'alignement de la patte de derailleur avec l'outil spécifique, ça fait des heures que je suis dessus et je sèche un peu, quelqu'un aurait une idée d'où cela peu venir ?
  7. Je me la gratte depuis un bon moment justement, tout ça je l'ai déjà fait, enfin hormis avec l'outil que je ne possède pas, impossible d'obtenir un bon réglage avec l'ultegra, et j'y est passé un bon moment, j'ai cru à moment que c'était lié à la vis de réglage de tension de la chaine, mais dès que la tension est suffisante pour avoir la chaine tendu, serrer plus fort n'a aucun effet sur le passage des vitesses.
  8. Ok alors j'ai testé avec la roue d'origine (sans cassette, trop compliqué sinon), cela ne change rien. J'ai tenter de filmer, mais c'est vraiment pas simple, avec l'instabilité, on vois pas bien le mouvement, cela dit je l'ai peut-être encore sur estimé, mais ça reste un bon millimètre je pense. Le mouvement a lieu en début de serrage, je n'ai donc pas besoin de serrer à fond, je le fait donc bouger en continu mais on vois vraiment pas aussi bien que je voudrais : https://www.youtube.com/watch?v=293IOHPvdQ0
  9. Oui justement la cassette avait commencé à se déssérer (ça s'entend en roulant), depuis à ce niveau à priori c'est bon. Mais oui je suis bête en fait la seule fois où j'ai changé la cassette de place, c'est quand j'ai mis à jours les roues pour passer de truc bas de gamme (jantes shimano R5 et moyeu WH-RS010) à des ksyrium elite, je vais voir si ça fait pareil avec la roue d'origine, et voir si je peut filmer le problème.
  10. Quelque millimètres mais pas énorme non plus, j'ai plus trop le truc en tête, mais 2 ou 3 mini je dirait, mais largement suffisamment pour que c'est une influence sur le réglage, faut dire qu'il suffit de pas grand chose. Je vois pas trop ce que tu veux dire par "Es-tu certain que ton dérailleur Ultégra est bien au bon nombre de vitesses ?" Les deux dérailleurs sont 11 vitesses oui forcément. Après la cassette est toujours d'origine, je l'ai juste démonté une fois pour nettoyage il me semble, mais j'imagine mal comment elle pourrait être mal en place, et cela n'aurait de toute façon pas de rapport avec le déplacement du dérailleur, idem pour la patte. Pour finir, j’avais changé, justement changé les gaines et câbles en version dura-ace au passage. Je devrait peut-être essayer de me renseigner aussi chez le fabricant du cadre.
  11. Oui au final, je n'ai pas besoin de serrer très fort pour que le dérailleurs arrive "en bout de course" mais il commence de toute façon à bouger même avec un serrage très faible donc dans mon cas le mieux reste de serrer fort, même ça reste vraiment raisonnable. Donc si c'est normal que le serrage influe sur le réglage du dérailleurs, j'imagine que je suis bien tombé sur un dérailleur défectueux.
  12. Salut, je n'ai pas réussi à trouver de sujet sur la question ici ou ailleurs, depuis décembre dernier j'ai mon premier vélo de route, cadre carbone, équipé tout en 105 5800, il y a quelque mois, j'ai eu l'occasion, de mettre à jours le dérailleurs arrière avec un ultegra 6800, je n'ai pas une énorme expérience en mécanique, mais j'ai déjà changé moi même la transmission de mon vtt en alu avec succès. J'ai donc tenté d'installer ce nouveau dérailleurs (neuf), et là, chose étrange, impossible de le régler correctement, soit les premiers pignons merde, soit les derniers, ce qui fait penser genre à une patte de dérailleur tordue ? J'ai démonter la patte pour voir, rien ne semble clocher, le vélo n'a jamais eu d'accident. J'ai donc remis le 105 d'origine, et la miracle, tout reviens en ordre (cela dit même si les vitesses passent plutôt bien, il me semble que cela pourrait être mieux), c'est a n'y rien comprendre ? Donc depuis j'ai un ultegra neuf qui dors dans son carton. La chose que j'ai remarqué, et pour laquelle j’aimerai le retour d’expérience d'autre personnes, c'est que j'ai remarqué que lors du serrage de la roue (serrage rapide standard), le dérailleur se déplaçait de plusieurs millimètres, plus ou moins selon la force de serrage, j'ai donc pris pour habitude de serrer assez fort de manière a garder le même "réglage", ece un comportement normal lorsque l'on serre une roue ? Ou pensez-vous simplement que le dérailleur ultegra pourrait avoir un défaut ? Merci.
  13. Salut, quelque nouvelles, depuis j'ai pas mal réduit ma cadence, au lieu de tourner autour des 90 de moyenne c'est plutôt dans les 80, ça dépend de mes envies, ma forme du dénivelé... Mon cœur semble monter un peut plus difficilement qu'avant, mais en contre-partie, je souffre un peu plus de douleurs aux jambes, et malheureusement malgré mes efforts mon niveau n'a pas progressé depuis le début de l'année. Je me suis offert un capteur de puissance Stages, une petite folie, mais en tant que technophile j'adore. Ma pma se trouve aux alentours des 330W, assez proche de qu'estimait Strava d'ailleurs. J'ai aussi fait un test pour ftp, (un CP20), à 270W mais ça date un peu, c'est terriblement dur psychologiquement à faire et je n'ai pas retrouvé depuis la motivation de le refaire, en plus, obligé de le faire sur du plat, n'ayant pas de cote assez longue proche de chez moi. Donc voilà je perd un peu en motivation à coincer à un niveau aussi faible, mais tant pis, au pire je continuerait à rouler très régulièrement au moins pour la santé, je verrait quand même pour éventuellement tenter la catégorie 3 ufolep dans quelque temps :)
  14. Encore une fois je suis entièrement d'accord avec tout ça, j'ai bien dit que j'allait essayer de moins moulinet en cote, juste que j'ai du mal, c'est pas pour autant qu'un accès à un plus petit développement me serait inutile.
  15. C'est sur que tout dépend des routes que je prend c'est sur mais j'avait pris pour habitude de passer un peut partout, et parfois passer des pti bouts à 20%. Cela dit les cotes de 6/7% ne manquent pas par exemple, ce qui est déjà largement suffisant pour m'obliger à monter haut en intensité.
  16. Je comprend pas pourquoi tu dit ça, je dit justement le contraire, qu'il faudrait que je réduise ma cadence en cote, sur le plat ça ma parait bien mais il vas falloir que je fasse des entrainement de force que j'ai dit plus haut. Pour la cassette c'est pas pour augmenter ma cadence non plus, mais pour pouvoir affronter des cotes qui ne sont pas accessible ou très difficilement avec mon niveau avec le braquet 34-28.
  17. Oui justement j'ai lu réçament que la cadence optimale en cote était de l'ordre de 70-80 tr/min, en tout cas moins que sur le plat, mais j'ai du mal (j'ai essayé hier dans un cote, un segement strava, je suis largement resté au dessus de 80, mais vu que j'essayait de battre mon record, ça à pas aidé ^^), surement une mauvaise habitude prise lorsque je roulait sur un vtt et avait accès à de tout petit développements. En danseuse par contre, en dehors des sprints, je me sens bien dans les 70, quelque soit la pente.
  18. Je n'aurait pas appris grand chose de plus que ce que j'ai pu lire un peut partout, mais merci pour vos encouragements, je vais essayer de rajouter plus régulièrement des entrainements de force à faible cadence, et de me lancer dans le fractionné. Je vais essayer de trouver moyen d'avoir accès à des plus petit développements aussi. J'ai le groupe complet 105 5800 en 11 vitesses, et visiblement passer en triple sera compliqué tant que shimano ne sortira pas un hypothétique 5803 ou 6803. Ma cassette est une 12-28, je vais peut être passer a une 11-32 mais je ne suis pas encore sûr que la différence vaille le prix.
  19. Oui enfin je parle des cotes parce que c'est forcément le plus pertinent mais je suis loin d'être une fusée sur plat aussi. Le plateau extérieur ne me sert qu'en décente d'ailleurs, à moins de croiser excessivement, mais j'évite.
  20. Oui enfin mes sortie c'est en moyenne dans les 60km un truc du genre, au dessus de 100km c'est encore rare, mais ce n'est pas coté endurance que je me trouve faible, mais en force, même la vélocité ça semble aller. Si vous pensez que c'est en bonne partie parce que je débute le sport un peut tard, cela me rassure un peut, mais je n'ai pas l'impression d'avoir spécialement progressé (en force donc) depuis que j'ai commencé le vélo en extérieur, hormis via la perte de poids, ce qui me frustre pas mal, ce n'est pas que j'ai envie de devenir un professionnel, mais j'aimerait être capable de pouvoir affronter les cotes sans avoir à monter aussi haut en intensité afin de rendre mes sorties plus agréables.
  21. Salut à tous, je viens rajouter au forum un énième sujet du genre, mais rien d'étonnant vu que chaque cas est unique. Je commence depuis le début pour bien expliquer le contexte, donc voilà, j'ai 27 ans, il y a encore moins de deux ans j'était en très large obésité, pas loin des 140kg pour environ 1m77, pensant qu'il était largement temps de faire quelque chose, je me suis décidé à joindre l'utile à l'agréable, je me suis acheté un vélo d'appartement, travaillant à domicile et ayant donc des heures très flexible je me suis mis au sport, tout jours, pour atteindre des séances jusqu'à 1h30 par à jours, généralement à jours le matin, mais jamais à une intensité très forte, quelque mois plus tard, je suis passé au vélo elliptique, plus complet (et ne faisant pas mal au cul ^^), résultat, en février dernier (au bout d'un peut moins d'un ans), j'ai atteint les 110kg sans faire spécialement de régime. C'est là que j'ai décider de m'acheter mon premier vélo, j'ai opté pour un vtt, pour sa solidité et pouvoir passer un peut partout, mais je me suis vite rendu compte que c'était la route que je préférait, alors j'ai assez vite opté pour les pneu plus adaptés, poursuivant ma lute contre le surpoids, j'ai finit par atteindre le poids plutôt correcte de 72kg en octobre. Voilà donc pour le contexte. Et c'est donc en décembre dernier que j'ai pu m'offrir mon premier vélo de route, et c'est depuis que j'ai pu avoir la confirmation que mon niveau est vraiment au rat des pâquerettes, j'utilise beaucoup strava et suis équipé en conséquence, mais celui ci sur-estimait beaucoup ma puissance avec un vtt, je pensait que le passage au vélo de route provoquerait un gain significatif de mes performances mais en fait très peut, et n'ayant plus accès aux petits développements du vtt, certaines cotes sont devenu bien difficiles, grosso modo, au dessus d'une cote de 4% il me deviens impossible de garder une intensité faible. Je ne cherche actuellement pas à faire de la compétition, mais avec en moyenne 3 ou 4 sorties par semaine j'aurait pensait pouvoir m'en sortir bien mieux que ça, mais force est de constaté que mon rapport intensité/vitesse moyenne est vraiment faible. Voici mon profil strava qui illustre vraiment bien mon niveau: https://www.strava.com/athletes/3935200 on y retrouve toute mes activités en détails, fréquence cardiaque, cadence de pédalage. A noter aussi que je suis vraiment court sur patte de ce que j'ai compris, j'ai mesuré mon entrejambe a 77cm. Il m'a fallu changer de potence pour me sentir bien mais à ce niveau je pense être bien maintenance niveau réglages. Niveau cardiaque je pense m'en sortir pas trop mal, fc au repos actuelle de 46, je supporte les grosse intensités, et pense avoir une endurance potable. Ma fcMax semble être d'environ 200. Donc voilà désolé pour le pavé, j'essaye d'être le plus complet possible, je voudrait avoir un maximum d'avis sur le question, n'ayant pas fait de pause majeure depuis que j'ai commencé le vélo, je me demande si je ne serait pas en sur-entrainement, ou voir si c'est pas carrément le contraire (mais j'en doute un peut), si c'est parce que j'ai fait très peut de sport le reste de ma vie, j'en viens aussi a me demander si mon corps est fait pour le sport de haut niveau, j'ai d'ailleurs aussi de mauvaise performances en course à pieds, mais j'en ai fait très peut n'aimant pas trop ça.
×
×
  • Créer...