Je viens apporter mon vécue concernant les soucis des besoins naturels, sur les 2 éditions du P.B.P 1995 et 1999. L’édition 1995, je me souviens de mes besoins répétitifs particulier sur le départ de cette édition, pour ne rien perdre de l’aspiration du peloton de tête je m’était entendu avec Jean-Bernard Descazals pour échanger des poucettes le temps de soulager nos vessie. Mais je pense que je ne devais pas être le seul à avoir l’envie d’uriner, en pleine nuit du coté de Fougère, les référents de l’époque Hervé Talabardon, Scott Dickson, Louis Ponzi, François Thoraval et Hervé Le Du se sont concerter pour faire un arrêt commun. Et dans ce groupe qui était encore conséquent par son nombre de présents, il y avait Brigitte Kerlouet (44h 14mn), qui à mon avis n’a pas oser se mettre à l’écart pour profiter de l’aubaine de ce court arrêt, peu être trop court pour une féminine. L’édition 1999, il n’y a pas eu d’arrêt commun pour l’ensemble du groupe de tête, apparemment les besoins d’uriner ont été moins important que pour l’édition 1995, autre atout de ne pas s’arrêter, je pense que l’information était passée sur le fait que Christophe Bocquet et Philippe Deplaix se trouvait déjà devant depuis les environ de Fougères. Mais concernant les besoins naturel, personnellement le pire m’attendait aux portes de Loudéac, sur mes soucis fréquent d’un transit intestinal délicat, je me suis trouvé obligé de m’arrêter derrière un buisson, se qui m’a fait perdre définitivement le contact du bon groupe et terminer mon P.B.P pratiquement seul, faute de ne pas avoir trouver une alliance efficace, malgré l’arrivée aux portes de Brest, du tandem Philippe Raynaud et Michel Mingant. Un duo que je pensait bienfaiteur sur le profit d’une bonne aspiration, malheureusement pour ce tandem avec les chevaux fougueux de Philippe Raynaud (fils spirituel de Alain Boutoux « tandem B.P 1998 ») Michel et Philippe avaient beaucoup donnés, je peu même m’avancer à dire qu’ils s’étaient « auto-cramés » sur cet aller de St Quentin à Brest, à la recherche du meilleur chrono du premier tronçon de Paris à Brest édition 1999.