Aller au contenu

Georges MOREAU

Membre
  • Compteur de contenus

    241
  • Inscription

  • Dernière visite

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

Georges MOREAU's Achievements

Collaborator

Collaborator (7/14)

  • Dedicated
  • Premier message
  • Collaborateur
  • Conversation Starter
  • Week One Done

Recent Badges

0

Réputation sur la communauté

  1. Bonjour, Pour info, en combien de temps une pression de gonflage à 7 bars, les tubuless peuvent perdre 1 bar de pression. En fait, quel est le temps acceptable pour admettre que le pneu, la valve, et le produit préventif sont correctement mis.
  2. Bonjour, Pour savoir si oui ou non c'est une fissure, la solution la plus simple c'est d'effectuer un ressuage. Tu te rends dans la chaudronnerie proche de chez toi, ils se feront un plaisir de réaliser cet essai non destructif et pas onéreux, voire offert. Dix minutes plus tard tu seras édifié.
  3. Ce que tu avais fait est sans doute plus efficace. Je prends note pour le prochain démontage. Il faut reconnaitre que ce n'est pas évident. En tout cas cela est bon à savoir pour les acquéreur de ces cassettes.
  4. Bonjour, Suite à sortie ce matin, 40 Km, j'espère avoir résolu mon problème. Après avoir acquis un tensiomètre TM-1, j'ai détecté 4 rayons dont la tension étaient inférieure de plus de 20% à la moyenne des rayons coté opposé à la roue libre. J'ai retendu légèrement ces 4 rayons avec 1/4 de tour de clé environ. Cette opération a conduit a obtenir un rayonnage se situant à environ + ou-- 10% de la moyenne. A ce stade la roue tourne sans voile apparent et sans saut. L'action sur les rayons n'a pas engendré de défaut visible. Remarque: Le tensiomètre TM-1 est un instrument de comparaison, cela fonctionne pas mal. A ce stade sortie de 60 Km. Résultat petits clics que je n'ai pas éliminés. Horreur!! J'ai remesuré tous mes rayons, y compris coté roue libre. Tous sont dans les + ou-- 10%. J'ai pensé à CYRIL et son histoire de cassette. J'ai donc démonté la cassette et le corps de roue libre. Pas de problème constaté sur le corps de roue libre. Nettoyage complet de la cassette. Cette cassette est une 11 V, 11/30 SRAM RED 22XG 1190. Particularité: creuse à l'intérieur, car pour 8 pignons elle est usinée dans la masse. Pour éviter, je pense, que l'eau pénètre sur le corps de roue libre, un cylindre acier de faible épaisseur est introduit à l'intérieur entre le dernier pignon (30) et le second (12), le pignon de 11 dents fermant la marche. En remontant la cassette je me suis aperçu que ce cylindre était libre longitudinalement de quelques 1/10 de mm et qu'avec le doigt je pouvais générer aisément un déplacement mais en créant un clic acier contre acier. J'ai rempli de graisse les faibles espaces libres ainsi qu'entre les pignons 11 et12 dents. Ceci limite le déplacement et le bruit. Ce matin, 40 Km sans bruit. Pourvu que cela dure. En tout cas vous avez tous mes sincères remerciements.
  5. Merci, j'ai trouvé sur Google la notice pour les roues DICUT DT SWISS. En fait je suis en retraite, je fais du vélo depuis 50 années environ, bien entendu, comme n'importe quel cycliste j'ai dévoilé tant bien que mal des roues. Aujourd'hui je vais essayer d'être un peu plus technique, voilà tout.
  6. Tu es bien gentil. Oui, je n'y connais pas grand chose mais dans un premier temps, effectuer des mesures et tracer des courbes n'engagent pas beaucoup mais roues. En tout cas, les premières mesures me permettent de déceler les trois rayons qui présentant une flèche largement en dehors des autres. Avant de procéder à une quelconque rectification je me donne du temps. Je te tiendrai au courant de mes déboires..
  7. Bonjour, je me lance. Je reçois le tensiomètre Park Tool TM-1. Je ne vois pas pourquoi je ne réussirais pas. Je ne connais pas la tension, ni la dispersion, ni la tolérance initiale par rapport à la moyenne mesurée sur une somme de rayons. Par contre mes roues sont quasiment neuves, et je compte reconstituer en partie les valeurs moyennes de tensions. Je peux toujours essayer!!
  8. Dois je me munir d'un tensiomètre? Ils en existent des pas trop chères. Mais je dois connaitre les valeurs initiales de tensions, et pas facile. Si je dois recommencer chaque 500 Km!!! Autant revendre ces roues.
  9. J'ai eu des NEUTRON, les rayons se croisent également. j'ai eu du bruit de rayons, mais un peu de graisse dans les zones de croisement chaque 1000 Km et pas de problème. Là, cela semble plus compliqué. Une explication rationnelle de DT SWISS serait utile. Mais c'est certainement un voeux .....
  10. Merci, je vais essayer de retendre les rayons coté opposé à la roue libre, ils me paraissent moins tendus. Par contre, cette roue a seulement 400 Km max, et je ne vois pas par quel phénomène les rayons peuvent se desserrer sans tourner légèrement. Et ça je l'observerais, ce n'est pas le cas.
  11. Bonjour, Mes roues DT SWISS PR 1400 dicut oxic ont environ 400Km. Ces roues sont agréables tant sur le plan mécanique que sur la route. Néanmoins j'ai des cliquetis qui semblent venir des rayons. Ces rayons de la roue arrière se croisent, après la période de rodage ils sont certainement un peu détendus sans engendrer de voile significatif. Bien entendu ils se touchent et sont bruyants. Je suppose ne pas être le seul à subir ce désagrément. Quelle solution, à part graisser l'entre fer, avez vous appliquez? Bonne route.
  12. Mes roues shamal n'engendrent aucun reproche. J'ai acquis il y a quelques mois des roues DT SWISS PR 1400 Dicut Oxic 21. J'ai monté des pneus "tubuless". Je ne sais pas si j'ai gagné en vitesse (je ne suis pas très bon), mais le gain en confort est évident. Un petit ennui de ces roues est le bruit de la roue libre, plus fort que Campagnolo.
  13. Attendons, peut être un jour, l'explication de DT SWISS.
  14. C'est très intéressant. Je crois que sur les PR 1600, ce sont 18 crans, parait-il les plus bruyants. Pourrais tu nous renseigner sur la graisse que tu emploies pour cette roue libre? Ceci pourrait peut être expliquer cela. La nuance de matériaux des bagues crantées est vraisemblablement identique pour tous les systèmes. Cela devient compliqué d'expliquer la cause de cette différence.
×
×
  • Créer...