Bonjour, Suite à sortie ce matin, 40 Km, j'espère avoir résolu mon problème. Après avoir acquis un tensiomètre TM-1, j'ai détecté 4 rayons dont la tension étaient inférieure de plus de 20% à la moyenne des rayons coté opposé à la roue libre. J'ai retendu légèrement ces 4 rayons avec 1/4 de tour de clé environ. Cette opération a conduit a obtenir un rayonnage se situant à environ + ou-- 10% de la moyenne. A ce stade la roue tourne sans voile apparent et sans saut. L'action sur les rayons n'a pas engendré de défaut visible. Remarque: Le tensiomètre TM-1 est un instrument de comparaison, cela fonctionne pas mal. A ce stade sortie de 60 Km. Résultat petits clics que je n'ai pas éliminés. Horreur!! J'ai remesuré tous mes rayons, y compris coté roue libre. Tous sont dans les + ou-- 10%. J'ai pensé à CYRIL et son histoire de cassette. J'ai donc démonté la cassette et le corps de roue libre. Pas de problème constaté sur le corps de roue libre. Nettoyage complet de la cassette. Cette cassette est une 11 V, 11/30 SRAM RED 22XG 1190. Particularité: creuse à l'intérieur, car pour 8 pignons elle est usinée dans la masse. Pour éviter, je pense, que l'eau pénètre sur le corps de roue libre, un cylindre acier de faible épaisseur est introduit à l'intérieur entre le dernier pignon (30) et le second (12), le pignon de 11 dents fermant la marche. En remontant la cassette je me suis aperçu que ce cylindre était libre longitudinalement de quelques 1/10 de mm et qu'avec le doigt je pouvais générer aisément un déplacement mais en créant un clic acier contre acier. J'ai rempli de graisse les faibles espaces libres ainsi qu'entre les pignons 11 et12 dents. Ceci limite le déplacement et le bruit. Ce matin, 40 Km sans bruit. Pourvu que cela dure. En tout cas vous avez tous mes sincères remerciements.