Aller au contenu

Michel ESTOUR

Membre
  • Compteur de contenus

    66
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Michel ESTOUR

  1. Avec des chaussures de VTT c'est probable que change la façon d'appréhender la hauteur de selle vs la route.
  2. Au final non puisque je n'ai pas hésité à réduire cet écart (de 9 à 6) en baissant de façon non négligeable la selle. Non, l'esthétique, j'ai fait une croix dessus😄 J'ai une position cyclotouriste et pissétout..
  3. J'ai également fait pas mal de recherches du côté de la selle. Fait des essais avec des modèles chez Selle Italia et Specialized pour adopter aujourd'hui, un modèle bec court et évidé, la Power Comp. Je pense que ce changement a été positif par rapport à mon souci. Je suis tenté de prendre le modèle carbone afin de voir si le carbone ne serait finalement pas plus confortable alors que ça parait contre intuitif. Il est possible qu'à mes débuts ça ne soit pas tant le matériau de la selle qui soit en cause mais plus la position trop couché et une hauteur de selle trop importante. Encore un point de test que j'ai sur ma "short list"..
  4. Ah oui petite considération qui ne m'a pas fait envisager de baisser la selle c'est la différence hauteur cintre par rapport au sol et creux de selle qui est dans mon cas de 6.2cm. Ce qui est quand même très faible comme écart. J'avais 9/9.5cm sur mon premier vélo. Les coursiers ont facilement 10cm. Je crois que les coursiers des années 80 pouvaient atteindre entre 12 et 14cm.
  5. C'est vrai que j'ai peut être encore une petite marge pour baisser la selle. Je vais tenter une diminution de 0.5cm et voir ce que cela donne. C'est vrai qu'à 0.885 ça donne proche de 75.5cm.
  6. Moi c'est une grosseur très mal placée au niveau de l'assise. Une concession à la baisse de la hauteur de selle me semble inévitable. La hauteur idéale pour ma morphologie se situe à priori à 77cm et plus mais j'accrois mécaniquement la pression...Pas trop le choix.
  7. Le cadre Axxome RS III à patin également, non ?
  8. Avant que mon problème au périnée ne se manifeste, je roulais avec une hauteur de selle de 77,5cm. Je ne l'ai pas mentionné mais c'est également un critère dont j'ai tenu compte pour soulager l'inconfort et ne pas aggraver la pathologie. J'ai donc cherché à baisser ma hauteur de selle pour diminuer la pression. Je suis aujourd'hui à 76,1cm. J'ai sinon conscience que les réglages que j'annonce peuvent sembler aberrants mais c'est un fait j'ai beaucoup diminué la pression sur le périnée sans engendrer de douleurs à d'autres endroits du corps. Je dirais même plus, j'ai quasiment supprimé une douleur qui arrivait au bout d'un certain temps au niveau des trapèzes. Avec mes réglages bizarroïdes, je conserve cependant un recul de selle (distance axe de pédalier - creux de selle) cohérent: 21 cm ds mon cas sans avoir à me plaindre de pression à l'avant sur les bras et les mains.
  9. Ok. Je souhaiterais acquérir un vélo orienté "endurance" puisque je suis plutôt attiré par le dénivelé. De ce point de vu là, le RCR CF de Van Rysel n'est sans doute pas optimal. Etant plutôt léger, je ne souhaite pas passer au freinage disque, le patin me va très bien et cela me permet d'espèrer passer sous la barre des 7kgs sans vendre un rein. Et là ce se corse. Il ne semble pas y avoir 36 solutions au jour d'aujourd'hui. C'est soit un modèle EDR de chez décat ou un montage à la carte de chez origine cycles. Au niveau du porte monnaie, je ne cache pas ma préférence pour une solution Décat mais en regardant de plus près la géométrie du cadre Axxome RS III d'Origine je me demande si il ne dispose pas d'une géométrie qui me serait plus favorable. Chez Origine le cadre taille L c'est la taille du cadre M chez Decat. Au vu de ma réflexion et de nos échanges, si je devais prendre un cadre EDR Van Rysel je prendrais peut être le M. Et si je devais prendre l'Axxome RS, je prendrais le L. Cela te semble t-il cohérent ? https://www.decathlon.fr/p/velo-route-edr-cf-ultegra-disc/_/R-p-324426 https://www.origine-cycles.com/fr-FR/saisieTaille_1_2181036-581025-1803397-1803385-1684000-1288026-1238041-1538157-1921128-291395-1669220-159-404-2233385-509699-470677-31-11-12-14-15-86-2132597.html
  10. Je vais creuser cette piste du cintre. La partie cintre est une partie que je ne maitrise pas du tout. Le cintre que tu m'indique peut s'adapter sur n'importe qu'elle type de cadre (poste pilotage tout intégré versus non intégré) ?
  11. Ah la piste du cintre j'y avais pas pensé comme périphérique pour modifier la géométrie.. Ca joue uniquement sur la position main en bas (tubes inférieurs du cintre ou aussi en position sur le cintre (tubes supérieurs)?
  12. La potence de 60mm c'est sur le CF VR en taille L. Ah donc non, d'après toi, il ne faut pas s'en tenir à la seule valeur du ratio stack/reach. La taille du cadre a son importance dans mon projet (position assise reposant le plus sur les ischions = position relevé), corrélé à la valeur du ration S/R. C'est bien ça ?
  13. Le rapport Stack/Reach est donc bien le paramètre à prendre en compte dans mon cas. Plus il est élevé, plus il devrait aller dans le sens d'une position globalement relevé. Et donc, si je prend le cas du cadre Van Rysel CF que j'ai pris en taille L dont le ratio S/R est de 1,42, j'ai bien fait de ne pas le prendre en taille M car le stack est de 1,37 quand bien même le cadre est plus court. Ca serait ça l'idée générale même si c'est contre intuitif. Je rajoute que mon hypothèse en terme de taille de cadre à la baisse s'est aussi nourrit du fait que sur le Van Rysel CF taille L j'ai poussé les réglages de raccourcissement au maxium. J'ai la selle qui est avancé quasiment au max sur le chariot (tige de selle déporté vers l'arrière) et je suis passé d'une potence 120mm à une potence 60mm.
  14. Bonjour. L'objectif de ce post est de vous faire partager mes réflexions afin que vous puissiez m'apporter vos éclairages. Merci d'avance. J'ai développé une pathologie au niveau du périnée qui m'a amené à revoir ma position sur le vélo. Mon objectif a donc été de travailler à redresser ma position sur le vélo afin que je repose le plus possible sur les ischions pour soulager la pression sur le périnée. J'ai aussi décidé de changer de selle. Pour la position sur le vélo, cela a consisté globalement a diminué le recul de selle et à raccourcir la potence. J'ai donc une position moins couché sur le vélo mais plus courbé. Au final, ces changements ont été bénéfique et j'ai clairement diminué l'inconfort qu'occasionne cette pathologie. J'ai opéré ces changement sur un vélo en taille L (cadre Ultra CF Van Rysel d'extérieur) et un vélo qui me sert sur le home trainer (cadre Ultra AF920 toujours en taille L). Je mesure 1m83 pour 85.5cm d'EJ. Depuis peu, j'ai poussé un peu plus loin la réflexion en me demandant si un cadre plus petit, un M en restant dans la gamme Btwin/Van Rysel, ne me permettrait pas d'avoir encore plus de possibilité pour obtenir une position encore moins sur l'avant (couchée). Surtout que le cadre Van Rysel CF en L est plutôt long (57cm) et qu'à la lecture de certains sujet sur le forum, vu ma taille, le choix d'un M se discute. Je dois me trouver un vélo pour le home trainer pour libérer l'Ultra AF920 en tant que mulet et je pense prendre un AF900 en occasion en taille M. En comparant la géométrie des cadres, on a bien une différence substantiel en terme de longueur de cadre en passant au M mais on a un différentiel Tube de Selle - Douille de direction qui s'accroit de sorte qu'on a une position du cintre plus basse pour la même hauteur de selle (pas de beaucoup certes). En fait, en descendant en taille on a un ratio Stack/Reach qui diminue donc une position potentiellement plus agressive. Je me demande donc si je suis la bonne direction pour en poursuivant l'hypothèse du cadre plus court pour parfaire un encore moins couché et plus courbé sur le vélo. Merci d'avance de me faire partager vos avis.😉
  15. Et avec le même nombre de maillons sur la chaine ?
  16. J'ai pu régler mon problème de frottement quand positionné sur le petit pignon en modifiant le réglage de la butée haute.. Pour le réglage des micro positions via le Di2 je vais attendre un peu pour me documenter plus en profondeur histoire de pas faire n'importe quoi et de tout dérégler. Ton post pour le coup est très insructif....je le garde sous le coude Merci !!
  17. La vis d'enrobé m'a bel et bien permis de régler la montée sur le pignon de 32. Par contre maintenant la chaîne frotte beaucoup quand elle est sur le petit pignon (le 11). D'après vous faut-il que je concentre à priori mes efforts sur le réglage des butées ou sur le système de réglage du Di2 via le boitier de jonction pour micro ajuster le dérailleur ?
  18. Oula ça sent bon... J'ai touché à cette vis d'enrobé et c'est déjà beaucoup mieux... J'ai tourné ds le sens horaire et ça permet de d'abaisser le système de galet guide et ça n'a l'air de plus forcer... A voir encore dans le cadre d'un roulage mais ça avance.... Merci encore pour la piste😆😉
  19. Merci pour le lien !!! je vais regarder de ce côté là ..
  20. L'indexation avec une cassette 11-28 était satisfaisante. La chaine est de mémoire bien alignée sur le galet supérieur. Je vais essayer de comparer la situation quand je passe le 32 à la vidéo qui m'a été conseillé plus avant en lien avec la vis d'englobé.
  21. Mince ça na fonctionne pas... Gros frottement en passant sur le pignon de 32 du genre je vais tout casser.. J'ai pensé à la chaîne trop courte (108 maillons) Essayé avec une 112 maillons et même topo....ça force un maximum sur le pignon de 32.. J'ai bidouillé ds e-Tube et j'ai remplacé le réglage 11-28 par 11-32 mais pas mieux...🙁
  22. Bonsoir ! Ah c'est vrai que sur le moment j'étais un peu étonné pour les butées à régler. Il faut par contre vérifier la longueur de la chaine. Et sinon pour E-Tube il faut juste modifier la taille de la cassette. C'est quelque chose que j'ai jamais fait. Par contre pour le Edge, j'ai bien pris soin de préciser au compteur la nature de mes développements. Merci beaucoup pour ces précisions. Bonne route !!!
×
×
  • Créer...