Aller au contenu

Âge-performance selon Helge Shroeter-Jensen


Bernard MOREAU
 Share

Messages recommandés

  • 9 months later...
  • 2 months later...

 A cela, s’ajoute forcément un « vieillissement » au niveau des fibres rapides dont nous savons qu’elles se dégradent plus vite que les fibres lentes, celles de l’endurance.

C'est ce que l'on peut lire aujourd'hui sous le clavier du meilleur chroniqueur de V101, j'ai nommé l'excellentissime Olivier Dulaurent, grand cyclosportif devant l'éternel mais médiocre sprinteur (ce n'est pas lui fait injure, on ne peut pas tout avoir quand on ne s'appelle pas Bernard Hinault).

Ce qu'il écrit là est un poncif, il reprend une affirmation à laquelle souscriraient probablement tous les forumeurs, à part Isaac et moi.

Isaac parce qu'il se rappelle fort bien de l'exploit de Reg Harris qui avait repris son vélo de piste à 56 ans, près de 15 ans après l'arrêt de sa carrière, et réussi à se qualifier dans son pays (GB) pour les championnats de monde sur piste où il s'était comporté honorablement.

1 exemple ne fait pas une loi, pas non plus les qq exemples d'Olivier, Greipel, Cavendish, Cippolini et Kittel.

Il faut une base statistique pour me convaincre.

Les bases statistiques que je connais, celles de la WAVA, de Helge Schroeter-Jenssen et de machin-chose* contredisent ce qu'affirme Olivier. En vieillissant on perd équitablement sur les 2 tableaux : fibres lentes et fibres rapides.

A toi O.D. d'essayer de me convaincre du contraire 😉

* machin chose = Elmer Sterken (je ne me souvenais plus sur le moment)

 PS : je viens de jeter un œil sur wiki : Après avoir arrêté sa carrière pro à 37 ans, Harris avait repris à 50 ans et gagné le titre national de vitesse à 54 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...