Aller au contenu

Cassette 9V sur corps 10-11 V Shimano


Rémi COQUARD
 Share

Messages recommandés

OK, merci les gars

J'imagine qu'il faut un jeu de bagues d'épaisseurs adaptées

Autre chose, si la cassette est nettement décalée du fait de la présence des bagues, cela ne pose t il pas un problème pour régler le dérailleur arrière de manière à ce que la totalité des vitesses passent parfaitement ? Il suffit de bien régler les butées ?

Vous confirmez ?

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois ce que tu veux dire

quand j'achète des roues neuves il y a une "entretoise 10 V" et une entretoise fine de 1mm (ou alors c'est vendu avec la k7 je sais plus) j'ai lu qq part que la bague de 1mm a été faite pour monter les 10V sur les corps cassettes 9V car plus étroites que les 9v. Donc pour garder la compatibilité 9V il faut que la nouvelle entretoise pour corps 11V fasse passer en 9V. 

Mes cassettes 10V sont montées avec les deux entretoises et une ancienne roue 10V avait juste la bague de 1mm.

Sans ca j'ai du jeu au serrage. Pas réussi à trouver une instruction claire et précise pour tous les montages en fonction du corps et de la cassette...

Les roues sont vendues compatibles 8/9/10V en l'état or il n'y a pas deux bagues épaisses pour passer de 11 à 9 comme tu dis

Je suis perdu, je fait juste toujours mes montages qui marche de la même façon 🤐

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

du coup quelle est la différence entre  ces deux références ? Elle ne sont pas de la même epaisseur

http://www.probikeshop.fr/shimano-entretoise-de-cassette-dura-ace-7800-10v-1mm/79417.html

http://www.probikeshop.fr/mavic-entretoise-m40417/2962.html

la première est appelé "Low spacer" sur le montage d'une 10v shimano. La seconde est la bague de conversion 11 vers 10.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh Simon, quand Shimano a lancé le 10v vers 2003-2004 ils avaient voulu lancer un nouveau standard de body uniquement conçu pour leur nouveau 10v. Il y avait moyen de monter une cassette 10v sur les body standard HG 8 et 9 v en ajoutant une entretoise d'environ 1 mm. Un léger renfoncement était visible sur la cassette côté grand pignon, mais attention cela ne concernait que les cassettes à départ 11 et 12 dents, pour les cassettes 10v dites junior (à départ 13,14,15 et 16) il n'y avait pas de renfoncement et n'étaient montables que sur des roues à body 8 ou 9v!!

Puis pour en finir avec ce bordel ils ont quand même abandonné leur nouveau standard de body 10v en 2008 avec les fameuses c24cl et suivantes, mais il fallait alors impérativement mettre la rondelle de 1mm...

Bon l'histoire du 11v là il a fallut un body plus long, donc pour une cassette 10v avec renfoncement il faut la rondelle pour passer de 11 en 10v + la rondelle qui bouche le renfoncement si il est présent OUF!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je disais bien que c'était un truc dans le genre :s.

Du coup la rondelle 10 V transforme un corps 11V en un 10V post-2008 si je te suis. Comme sur ton corps 2008 il faut mettre la rondelle de 1mm de toute façon on doit aussi la mettre à chaque fois qu'on monte une cassette 10V sur un coprs 11+rondelle 10V ?

Je regarderais derrière mes cassettes mais tout mon matos est de plus de 2009, toutes mes roues de plus de 2011...

Tel que je le comprend au final

9v = corps 11+rondelle 10V

10v = corps 11v+rondelle 10V + rondelle 1mm 

ou 'ai encore tout faux 🤐

Merci à vous tous d'essayer de m'éclairer en tout cas 😢

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Simon,

A partir de 2008 les body Shimano  sont redevenus comme ils étaient avant 2004, compatibles 8,9 et 10v et pour cette dernière combinaison il faux mettre la rondelle fournie avec la cassette 10v. Si la cassette n'est pas fournie avec la rondelle (modèles Ultegra junior 13,14,15,16 dents au départ) il ne faut pas de rondelle. En fait le body spécial 10v qu'il avaient conçu en 2003 était plus court que le body HG classique (!) et il ne fallait pas de rondelle (ces bodies n'ont eu cours que sur les roues Shimano de 2003 à 2008, diffusion restreinte).

Pour le 11v, c'est différent, il y a d'abord une rondelle spécifique (sans doute d'épaisseur différente de la rondelle pour cassette 10v) pour passer de 11v en 10v. Il ne faut pas confondre les rondelles.Et si la cassette 10v est avec départ 11 ou 12 dents, sur un corps 11v il faut : la rondelle de body + la rondelle de cassette.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci des précisions.

Exactement ce que pensais au final, la cassette 10v est plus étroite que la 9V, il faut les deux rondelles pour monter une 10V sur une roue 11V. La rondelle 1mm doit être vendue avec la k7 et la rondelle pour le corps vendu avec la roue pour monter 9 ou 10V.

Finalement tout mes montages sont correctes mais javais jamais vu l'explication écrite noire sur blanc

encore merci ! 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...