Aller au contenu

Départ d'une cyclosportive


Messages recommandés

Bonsoir, je voulais vous poser une question sur le départ d'une cyclosportive en ce qui concerne le placement et la gestion du début de course. Pour une personne qui n'est pas habitué à rouler en peloton ce qui est mon cas, et je parle dans une cyclo comme l'ariégeoise ou nous sommes 2500 sur le parcours moyen :

 

- est-il plus judicieux de partir vers le milieu dans le sas de départ et de remonter petit à petit en fonction de ses sensations ou alors vaut-il mieux partir au avant poste pour rouler avec le peloton et être à l'abri.

Le problème c'est que rouler à l'avant implique de tenir une cadence de 40 km/h environ au minimum sur des portions plates alors que remonter quand on se situe vers le paquet du milieu représente plus des efforts de l'ordre de 30-35 km/h ou que l'on gère à son rythme cependant le fait de remonter implique moins plus d'efforts vu qu'il faut passer de groupe en groupe.

La question est donc se fatigue t-on plus à rouler à l'avant avec le peloton plutôt que d'essayer de remonter à son rythme ?

Je me pose cette question car sur chaque cyclosportive que je fais je n'ose pas partir devant car j'appréhende mon état de fatigue pour la fin du parcours avec la peur de lâcher trop d'énergie au début ! mais d'un autre côté l'avantage de partir devant représente un réel avancement pour la positon finale !

 

Par avance merci à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends ton point de vue sur le fait qu'il faut rouler à 45 km/h pour remonter mais sur les premiers, alors que si tu pars en passant 1000ème sur la ligne tu vas remonter plus facilement sur quelques centaines de coureurs vue que les cadors seront devant.

Mais après je suis daccord, que si on en fait trop on le paye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quelques années, sur le petit parcours de l'Ariégeoise, je suis parti dans le premier groupe et j'ai essayé de rouler à l'abri. De Tarascon à Belesta on a roulé à 40km/h. Première côte, j'ai explosé et l'arrivée à Beille a été très dure pour moi!! donc attention, parce que devant, même si tu te mets à l'abri ça va très vite. Et sans s'en rendre compte, on bouffe de l'énergie!! Il faut être habitué à soutenir ce tempo!! les gars sont des coureurs très bons!! tout dépend de ton niveau mais à mon avis on se fait plus plaisir à remonter des mecs durant la course plutôt que de compter les cyclistes qui te doublent!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...