Aller au contenu

Bogota


Claude ROUX
 Share

Messages recommandés

je suis franco canadien et vis autour de Bogota , Colombie, .. je roule 2 a 3 fois par semaine , pas plus donc je suis un amateur. je vois hier plus de 2 000 cyclistes sur les routes et les cols des pré Andes, des jeunes, des moins, des cyclosportifs, des jeunes de 14 ans qui font du suce roue moto pour maintenir le rythme , des sprinters, des grimpeurs qui roulent tranquille sur un 53-28 en montée, on est a plus de 3 000 m ici , et je me dis ce pays envoie en Europe de plus en plus de jeunes , mieux préparés malgré les moyens , chaque année les colombiens sont en train de gagner du terrain , a l époque d herrera c étaient des héros , mais cela arrivait sporadiquement . Depuis les Nairo, les Uran, les Lopez, les Gaviria, les MArtinez, Le Bernal , ce sport est en train d exploser ici , et je crois que ce n est que le début , ils n en sont qu au début du sport cyclisme en Colombie,  c est tout a fait incroyable , hier je suis monté a 3300 m tranquille et je les vois passer les rookie de 14 ans a fond ... le cyclisme colombien a un grand avenir ..  s ils améliorent leur clm , ils finiront par tout raffler .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as raison, le cyclisme s est mondialisé, il n est plus fran´cais , espagnol ou italien ,, il est devenu mondial, du fait de la mondialisation ! mais la Colombie je crois va fracasser dans les années qui viennent, d apres ce que je vois 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...ils n en sont qu au début du sport cyclisme en Colombie,

Tu dois être bien jeune pour écrire cela car dans les années 60 et avant, la Colombie organisait la plus grande course par étapes amateur du monde : le Tour de Colombie de 3 semaines. C'était déjà un très grand pays de cyclisme.

 

(Tout le monde se rappelle de Cochise Rodriguez)

Je rêvais d'y participer, et j'ai essayé de le faire quand j'étais en Bolivie en 1966-67.

Je m'étais mis en contact avec la province la plus pauvre, en me disant que c'était là que j'avais le plus de chances d'être accueilli, pour offrir mes services et ils avaient même semblé intéressés. Malheureusement cette province avait été frappée cette année-là par un terrible tremblement de terre et ils avaient renoncé à envoyer une équipe en 1967. 

Comme je m'étais assez bien entraîné, entre 3200 et 5200 m, mais sans vraies compétitions, je m'étais rabattu sur l'Argentine (où il y avait toujours des courses par étapes) et participé à une course par étapes de 6 jours dans laquelle je m'étais pas mal débrouillé en dépit de mon manque de compétition.

Je m'étais engagé comme individuel avec ma licence de la FFC et voilà que la veille du départ j'étais tombé dans les rues de la ville de départ (Tucuman) sur Delmo Delmastro et 2 ou 3 de ses potes et il m'avait invité à me joindre à eux en faisant comme un membre en plus de son équipe, si bien que tout s'est déroulé pour le mieux pour moi, on s'occupait de mes bagages pour moi, etc. Delmo Delmastro avait fini 4e du championnat du monde à San Sebastian (vainqueur Jacky Botherel).

Anecdote : en 1985 je revenais de vacances en Bolivie et faisais escale à Bogota le jour où l'équipe de Colombie était attendue, dès qu'on m'a vu arriver dans le hall avec mon vélo (il y avait une grève Avianca et on devait passer la nuit sur place), ça a commencé à gueuler : ils pensaient que je faisais partie de l'équipe du Tour 😆😆😆

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...