Aller au contenu

Renaissance de la piste en France ?


Jean-Pierre MATHELIER
 Share

Messages recommandés

Après l'inauguration de la piste de Roubaix, le projet de St Quentin en Yvelines(candidate aux mondiaux 2016), se profile la construction de 2 vélodromes :

Lorient : en remplacement du Moustoir, le projet est bouclé financièrement et pourrait être finalisé début 2015

Bourges : Inauguration prévue en 2013

Rouen : le projet avance....

La piste constitue l'essence même du cyclisme.Nombreux sont les champions qui, formés à cette école en ont retiré les bénéfices sur la route.

Il me revient à l'esprit cette discussion avec R Poulidor, qui regrettait la disparition du veld'hiv.

Il me racontait sa mésaventure des Boucles de la Seine 1960.Echappé avec Rhorbach et Pavard, il s'appretait à disputer le sprint sur l'anneau de l'ancien Parc.Il oublia de sprinter.....pensant qu'il y avait 2 tours à couvrir.Il termina donc 2ème.

Il me confiait donc n'être jamais arrivé sur une piste avant cette course.Il en concluait qu'en ayant davantage couru sur piste il aurait singulièrement amélioré ses qualités de sprinter, ce qui lui aurait permis de remporter des victoires dans les courses d'un jour ou il est arrivé souvent en petit comité. (c'est une anecdote pour les anciens)

Dans mon département, subsistent :

Le vélodrome de Coueron : récemment remis en état, on devrait y revoir le Trophée des Sprinters

Le Petit Breton :la dernière réunion date de 1981....avec Hinault. Piste en béton, mal entretenue sert actuellement aux écoles de cyclisme

Guéméé Penfao : anneau en béton en complète désuétude

Saint Nazaire : je suppose qu'il est peu utilisé

Pontchateau : je ne connais pas son état

Vélodrome Lucien Lemonnier à Chateaubriant : Piste en bon état avec quelques réunions, principalement organisées par le CC Chateaubriant.

Voilà pour la Loire Atlantique...Qu'en est il dans vos régions ?

Bon vélo...de route ...sous le soleil qui perdure

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
 Share





×
×
  • Créer...