FLASHS

FORUM VELO 101

Forum Route Matériel • Freins Mafac

Retour au forum Route > Matériel Bas de page

envoyé le 15/11/2019 21:49

bin justement a centrer le frein , ce n'est pas la meilleur chose qu'ils ont fait , les premiers modele elle était beaucoup plus courte mais on avait besoin d'une clé alen , pour palier a cela ils ont mi cette grande visse disgracieuse .

les Zéro gravity portait bien leur nom , question freinage !! tiens les MAFACsmiley mr-green

je n en ai aucun regret,mais je vais suivre tes conseils et oublier les mafac.Voyon si tu devais monter des etriers ( vintage comme disait l autre ) et un peu puissant , tu choisirais quoi pour un cadre/fourche acier?smiley rolleyes

Répondre Prévenir le modérateur

envoyé le 15/11/2019 21:51

je n en ai aucun regret,mais je vais suivre tes conseils et oublier les mafac.Voyon si tu devais monter des etriers ( vintage comme disait l autre ) et un peu puissant , tu choisirais quoi pour un cadre/fourche acier?smiley rolleyes

Des campa bien sûr , tu sais avec la plaque devant , je ne me souviens plus du nom , mais la classe ces etriers , tu en trouvés sur troc 

envoyé le 15/11/2019 22:04

Des campa bien sûr , tu sais avec la plaque devant , je ne me souviens plus du nom , mais la classe ces etriers , tu en trouvés sur troc 

Ah oui les delta , j en avais une paire 3 pivots , revendus car frenage moyen , un velociste ici miguel Angel Martinez ex de la once  en avait sur ses velos  et il me confirme que frenage moyen.

Par contre j ai des Mavic ssc les noirs , ,freinent aussi bien que campa , sino a part les delta quoi d autre chez campa un peu anciens??? je sais j abuse, je payerai ma tournee en passant sur tes terres.

et Dia comp tu en penses quoi?

envoyé le 15/11/2019 22:08

Ah oui les delta , j en avais une paire 3 pivots , revendus car frenage moyen , un velociste ici miguel Angel Martinez ex de la once  en avait sur ses velos  et il me confirme que frenage moyen.

Par contre j ai des Mavic ssc les noirs , ,freinent aussi bien que campa , sino a part les delta quoi d autre chez campa un peu anciens??? je sais j abuse, je payerai ma tournee en passant sur tes terres.

et Dia comp tu en penses quoi?

Suis trop limité dans le vintage pour pouvoir t'aider , les ssc j'ai eu , c'était pas mal pour l'époque , en cherchant sur troc tu vas trouver , mais des freins au delà de 10 voir 15 ans le freinage étai t......

envoyé le 15/11/2019 22:12

Suis trop limité dans le vintage pour pouvoir t'aider , les ssc j'ai eu , c'était pas mal pour l'époque , en cherchant sur troc tu vas trouver , mais des freins au delà de 10 voir 15 ans le freinage étai t......

les ssc je les trouve bien, progressif et si on serre un peu je stoppe bien, j ai vu sur TV chez campa ya pas grand chose

je finirais par mettre des skeleton.

envoyé le 15/11/2019 22:17

les ssc je les trouve bien, progressif et si on serre un peu je stoppe bien, j ai vu sur TV chez campa ya pas grand chose

Oui cela dépend aussi des patins que tu utilises , bonne fin de soirée 

envoyé le 15/11/2019 22:20

Buenas noche.

envoyé le 15/11/2019 22:21

j ai une derniere question pas ausujet des freins mais autre chose je te l envoi en mp

envoyé le 16/11/2019 09:50

Hola Cri Cri ,c etait pour monter sur un Tecno de Tommasini, j ai la fouche threaded potence quille.je leur trouve une bonne gueule à ces Mafac , je peux aussi monter çeux ci

https://ibb.co/GMVQjBS

https://ibb.co/BnBt1j9

avec this saddle

https://ibb.co/5nKhcqT

Waaa, la Swallow avec les points dans le bas, superbe!

A quoi servent-ils? J'ai la même, mais sans ces coutures (merci Cricri)

envoyé le 16/11/2019 14:04

Salut Michel , c est la vertion serie limitee de Brooks , elle etait en vente en 2006 pour presque 600€ sur le site brooks, une folie, j en ai 2 comme ça avec les coutures ,le bord est replie en dessous.

envoyé le 16/11/2019 15:16

La meme sans les coutures se vends appx 160€ rail alloy  et oeillets pour sacoches , la serie ltd est rails titane et sans oeillets moches mais  les bord cousus.

envoyé le 16/11/2019 21:38

La meme sans les coutures se vends appx 160€ rail alloy  et oeillets pour sacoches , la serie ltd est rails titane et sans oeillets moches mais  les bord cousus.

Si cela peut t'éclairer, j'avais des freins italiens "Universal" à tirage central ce qui était le pendant des "Mafac".

envoyé le 16/11/2019 21:51

Si cela peut t'éclairer, j'avais des freins italiens "Universal" à tirage central ce qui était le pendant des "Mafac".

salut tu entends quoi par le pendant des Mafac ? merci

comme ceux ci :

https://www.troc-velo.com/groupe-freins-sur-jante-universal-tirage-central-1-1-2499456.htm

envoyé le 16/11/2019 23:17

salut tu entends quoi par le pendant des Mafac ? merci

comme ceux ci :

https://www.troc-velo.com/groupe-freins-sur-jante-universal-tirage-central-1-1-2499456.htm

C'est exactement les mêmes, ils étaient montés sur un "Coppi".

envoyé le 17/11/2019 11:02

J'ai monté ces freins sur mon dural vitus979,je touve qu'ils ne freinent pas si bien que les premiers shimano des années 70-75.

envoyé le 17/11/2019 13:11

J'ai monté ces freins sur mon dural vitus979,je touve qu'ils ne freinent pas si bien que les premiers shimano des années 70-75.

Les avis sont unanimes, je me demande comment ils faisent pour frener correctement dans les descentes et virages serres à cette epoque pas si lointaine ?

envoyé le 17/11/2019 13:49

Les avis sont unanimes, je me demande comment ils faisent pour frener correctement dans les descentes et virages serres à cette epoque pas si lointaine ?

C'EST peut être une découverte pour toi le freinage d'en temps , mais le reste était ... Cela donne encore plus de valeur au courage et à la volonté des coureurs de cette époque .

envoyé le 17/11/2019 13:53

C'EST peut être une découverte pour toi le freinage d'en temps , mais le reste était ... Cela donne encore plus de valeur au courage et à la volonté des coureurs de cette époque .

Monsieur Christian , Deja debout en ce dimanche pluvieux , as tu sorti tes raquettes pour la neige par chez vous ?

envoyé le 17/11/2019 14:13

Comme je le dis plus haut, ces "Universal" était monté sur un "Coppi" acier en 1968. Campagnolo ne fabriquait pas encore les freins, tout le reste était campa.

envoyé le 17/11/2019 15:18

Monsieur Christian , Deja debout en ce dimanche pluvieux , as tu sorti tes raquettes pour la neige par chez vous ?

1ere gelée ce matin , légère , et pour info , debout 6h30 et à 7h00 dans le  bois Avé le chien .

On ne plaisante pas chez moi .

J'ai arrêté le ski depuis que je suis venu habiter le bas jura , pas de neige chez moi 

envoyé le 17/11/2019 15:31

Dans les années 80 j'en avais aussi sur mon premier vélo Cilo, avec un pédalier à clavettes(donc un vélo de 50-60!) ne suis jamais tombé ,pourtant des descentes il y en a chez moi! Par la suite, je suis passé aux shimano Exage, tirage latéral, et  ne les trouvais pas supérieurs!

envoyé le 17/11/2019 16:25

Ceux qui ont eu le plaisir de regarder le reportage sur Raymond Poulidor cet après-midi, ont pu voir, à de nombreuses reprises, les fameux MAFAC dont il est question, montés sur les vélos de l'époque. 

envoyé le 17/11/2019 16:45

Ceux qui ont eu le plaisir de regarder le reportage sur Raymond Poulidor cet après-midi, ont pu voir, à de nombreuses reprises, les fameux MAFAC dont il est question, montés sur les vélos de l'époque. 

en effet, mais il existait plusieurs versions en termes de qualite sur ces Mafac tirage central.

https://ibb.co/3Bjzvkp

https://www.pinterest.ch/pin/442619469612676279/

envoyé le 18/11/2019 21:05

bin justement a centrer le frein , ce n'est pas la meilleur chose qu'ils ont fait , les premiers modele elle était beaucoup plus courte mais on avait besoin d'une clé alen , pour palier a cela ils ont mi cette grande visse disgracieuse .

les Zéro gravity portait bien leur nom , question freinage !! tiens les MAFACsmiley mr-green

Bien le bonsoir , je viens de recevoir une potence Thomson X2, accompagnèe d un petit tube de gel pour carbone de finishline, ça sert à quoi? ils disent de le mettre sur la zone de serrage du guidon. mais c est valable seulement pour les composants carbone? merci

envoyé le 18/11/2019 21:26

Ms deux premiers vélos, Gitane et Peugeot était équipés en Mafac "compétition". Ca freinait bien, j'ai descendu des cols avec. Bon je pesais un poids de crevette, mais quand même. Ce double tirage donnait un bon bras de levier il me semble.

Répondre

Modifier mon abonnement aux réponses de ce sujet

Retour au forum Route > Matériel Haut de page