Aller au contenu

Gino Bartali


Isaac Stene
 Share

Messages recommandés

Bartali est l'une de mes idoles. Il est à mon avis le Campoinissimo absolu, plus que Copi. 

Mais il aurait été plus juste de dire "Le champion cycliste qui contribua à sauver des juifs pendant la guerre". Mais c'est un détail, car des risques il en à pris. Surtout à partir de 1943, car il était connu pour son peu de goût pour les idées mussolinienne. La légende dit que Bottechia a payé de sa vie son antifascisme. Bartali a été plus discret mais tout aussi résolu.

Les circonstances de sa victoire dans le TdF 1948 sont aussi "héroïques". Le 14 juillet,  une tentative d'assassinat vise Togliatti, sécrétaire général du PCI. Une grève générale insurrectionnelle se déclenche et l'Italie se couvret de barricade. Le soir même, Alcide de Gasperi, président du conseil italie, appelle Bartali dans sa chambre d'hôtel et lui déclare que seule sa victoire peut sauver la république. Bartali va gagner 3 étapes de suite, prendre le maillot jaune et gagner le TdF. La république italienne est sauvée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très beau complément au souvenir de son engagement .

Je connaissais cette histoire de sa victoire du Tour 1948 (dix ans après la première) et l'avais complètement oubliée. C'est bien de rappeler des événements historiques qui ont influés sur un événement sportif , on pourrait même s'en amuser .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...