Aller au contenu

Le signal de Lure


Denis SENEJOUX
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

Je serai en vacances à Saint Etienne les Orgues fin Août. Mon programme sera de découvrir durant cette semaine cette belle région de la Haute Provence mais obligatoirement cette montée à vélo de Lure. 18 Km, 1000 D+ . Quels développement ?

Je ferai  également le Ventoux côté Bédoin...

Merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Pascal pour tes conseils.

Effectivement, j'ai 33 ans et pèse 55 Kg... Je suis équipé d'un triple.

Etant originaire de Dordogne, mes sorties se limites entre 60-85 Km, aux alentours de 25Km/h de moyenne... 3500 Km.../an

Je ne suis pas dans un club, juste par plaisir...

Mes principales sorties en montagne, l'Isoard, Vars, Tourmalet, Cormet, Port de Balès, Superbagnères, Plat d'Adet et j'en oublies..., soit un vingtaines de "grands cols".🆒

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai monté les deux (Lure et Ventoux) avec triple (52x42x30) devant et 13x23 derrière à quelques jours d'écarts. Bien que peu entrainé, j'ai trouvé que Lure se montait assez facilement, la pente est assez raisonnable. Pour le Ventoux, c'est passé en 30x23; c'est un gros cran au-dessus de la montagne de Lure en terme de difficulté (longueur, pente), il y avait aussi un gros trafic (velo+autos). Je fais 75 kg.

 

Cordialement,

 

David.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Denis ,

J'habite depuis 4 ans dans le 04 à Oraison à 30 kms de Saint-Etienne-les-Orgues . Je suis un féru de la Montagne de Lure car j'ai dû la monter une quinzaine de fois en 4 ans . Lure est comparée à la Petite soeur du Mont Ventoux , car elle culmine à 1826m et le "Géant de Provence " est à 1912m ; du côté sud , l'ascension est de 18 kms au niveau de l'antenne " le signal" 1756m env. alors que le sommet ne se fait qu'à 1597m au Pas de la Graille  3 kms plus bas . Côté nord depuis Les Bevons la montée est de 27kms ( 4 kms depuis le croisement de la route de la vallée du Jabron jusqu'à Valbelle , 20 kms jusqu'au sommet situé au Pas de la Graille et 3 kms jusqu'aux antennes au signal de Lure ). J'ai 45 ans pour un poids de 65 kgs et mesure 178 cms , avant j'avais un triple ( 52x39x30) sur mon Bianchi et depuis que j'ai acheté un CKT 368 RS , j'ai un 50x34 . Côté sud  la montée est assez tranquille jusqu'au 9ème kms à hauteur de ND de Lure qui marque la moitié puis le pourcentage s'élève un peu et l'altitude aussi ce qui entraîne un manque d'air et les muscles sont  moins oxygénés . Côté sud le faît de le faire à la fraiche est agréable car avec ses passages sous les pins feront le plus grand bien, pourcentage peu élevé durant la montée sauf sur les 6 derniers kms .le triple a un avantage que quand tu es sur le 39 et que tu coinces , tu bascules sur le 30 et tu économises tes jambes ( exemple le 30x16 est égal au 39x19) .   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonjour Denis,

La montée de la montagne de Lure a été décrite dans le N° 387 du Cycle, en mai 2009, dans la rubrique des "cols durs". Si tu veux, je peux t'envoyer une copie de l'article, si tu me donnes ton e-mail en MP.

Personnellement, j'ai fait cette montée en 2010, par Saint Etienne les Orgues, à l'occasion de la Sisteronne. J'ai un très mauvais souvenir de la descente de l'autre côté: route en très mauvais état et pénible physiquement.

MP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je prefere nettement faire la montée de Lure en partant de la vallée du Jabron : la montée est (tres) longue sur une route étroite et en mauvais état, la descente coté sud se fait sur une route plus large et en meilleur état (on peut se "lacher" un peu).  Attention aux motos qui descendent, cette route est assez touristique en cette saison!

http://cyclo05.voila.net/la%20montagne%20de%20lure.html

http://www.buech-rando.com/cyclo-plan-general.html

Tu peux essayer aussi la montée de Chabre que j'ai fait dans le cadre des cols réservés

http://www.buech-rando.com/accueil.html

Bon séjour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Montée effectuée ce dimanche matin : Temps pris depuis st étienne jusqu'au panneau Challenge de Lure 1736m : 1 H 28.🙁.. Cependant avec un vent modéré de Nord-Ouest ce jour...

Vu MAGNIFIQUE sur la chaine des Alpes et ces alentours.

Merci encore à tous, c'est une région à laquelle je reviendrai...😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cher Denis , 

Au plaisir de te revoir , le temps que tu as mis n'est pas négligeable en soit  , quand je faisais la boucle depuis Oraison , je mettais 4h30 pour faire les 120 kms . 1h10 pour arriver à St Etienne en passant par Fontienne , 1h20  d'ascencion ( donc 2h30 ) , 45 min de descente et pour finir 1h15 pour les 40 derniers kms restants.As-tu gravi le Ventoux , Ouvre un post sur le sujet et raconte nous cette épopée .@+ . Vincent. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...