Aller au contenu

David FLOT

Membre
  • Compteur de contenus

    169
  • Inscription

  • Dernière visite

David FLOT's Achievements

Enthusiast

Enthusiast (6/14)

  • Conversation Starter
  • Premier message
  • Collaborateur
  • Week One Done
  • One Month Later

Recent Badges

0

Réputation sur la communauté

  1. exemple d'entretoise à insérer : https://www.xxcycle.fr/entretoise-pour-cassette-hg-7-vitesses-sur-moyeu-8-vitesses,,fr.php?FROM=frooglefr&FROM=ADW_PLA_INT&gclid=CjwKCAiAp8iMBhAqEiwAJb94zzb3DyLkRrGLRJVt7BvRsyJOFx76W-CrIkJcvdZwwUNqDcjhlOurRhoC-FQQAvD_BwE https://www.lecyclo.com/velo/pieces-detachees/transmission/cassette-roue-libre/entretoise-cassette-7-vitesses-sur-corps-de-cassette-shimano.html?gclid=CjwKCAiAp8iMBhAqEiwAJb94z7fbAEk2VKYt2R2d2QUMBP9bFMCGPrq-EwTNvIDXVZ4d7usIVZLFZhoCLIoQAvD_BwE
  2. Aussi certains modèles chez Louis Garneau (cf https://garneau.com/ca_fr/blog/x-comfort-soulier-cycliste/ et https://www.matosvelo.fr/index.php?post/2788/test-des-chaussures-garneau-course-air-lite-ii-enfin-le-pied-au-large).
  3. Dumoulin, champion des Pays-Bas en CLM (https://cycling.today/dumoulin-takes-first-win-in-three-years-at-dutch-championships/).
  4. Bonjour Willem, Tu peux aussi essayer de nettoyer ta manette en la noyant dans le WD40. Il y a des vidéos sur internet (comme celles-ci : ou ) qui montre comment faire.A+, David.
  5. Bonjour François-Xavier, Ce site de shimano t'aidera pour la compatibilité : https://productinfo.shimano.com/#/com A+, David.
  6. David FLOT

    Pneu 700x28

    Salut, Est-ce que c'est la version "hookless"? Si c'est le cas, la pression max avant déjantage du pneu est limitée et ces jantes nécessitent donc des pneus à gros volume qui supportent une faible pression. Pour la résistance au roulement, tu peux lire ça: https://www.bicyclerollingresistance.com/specials/grand-prix-5000-comparison . J'ai une paire de roue avec des 28mm, ils ont remplacé des 23 de même gamme. C'est agréable jusque vers ~ 30 km/h. Au delà, c'est plus dur à emmener que des sections plus faibles (ni le vélo, ni les roues, ni le cycliste ne sont "aéro"... ). Ca reste de la sensation au doigt mouillé donc du 100 % subjectif et discutable... A+, David.
  7. Bonjour, Tu peux déjà essayer de remplacer la semelle intérieure par une autre (tu en trouves à Decathlon au rayon randonnée, il y a aussi les semelles SIDAS ) ou tu vois avec un podologue qui s'y connait un peu en vélo. A+, David.
  8. Salut Franck, J'avais bien préciser "jantes alu"; la jante à 600 euros est un modèle carbone (vu le prix, je me demande si ils veulent vraiment en vendre ou si elle est au catalogue pour dire que ça existe chez Mavic aussi...)... Si tu regardes là :https://shop.mavic.com/fr-be/route-et-triathlon/jantes.html , il y a plus de choix (à voir ce qui est réellement disponible...). Pour les disques, certains disques dépassent les 100 euros (https://www.dulight.fr/fr/disques/1051-carbon-ti-x-rotor-steelcarbon-2.html), c'était le cas des premiers discs shimano icetech (heureusement ça a bien baisser...) et attends que le carbone-ceramique (comme sur les voitures supersports) entre dans la danse et on se rapprochera du prix des jantes! Mais, sur le fond, je suis d'accord avec toi : mieux vaut changer un disque à 25 euros qu'une jante... A+, David.
  9. @Franck, Je viens de regarder le prix des jantes alus (sur le site mavic) et des disques (sur probikeshop), ça se vaut : de 23 à ~ 100 euros pour les jantes, de 25 à 92 euros pour les disques. Il faut aussi rajouter le montage pour les jantes, alors que changer un disque est à la portée de tout le monde. Sinon, j'ai deux vélos : un vieux à patin en acier avec des manettes DA7800 et un très vieux avec manettes de vitesse au cadre et poignées de frein shimano 105 8V avec un frein shimano RX100 (double pivot). Je trouve que la souplesse et la modulation sont meilleures sur le très vieux vélo et qu'on a perdu quelque chose avec les manettes type STI. J'ai envie de changer de vélo. Le disque m'attire, surtout pour pouvoir être rassuré quand je roule sous la pluie (ça m'arrive et je veux pouvoir le faire plus) mais le surcoût me gêne : au moins 20 % plus cher dans la gamme de vélo qui m'intéresse (Scott addict, giant defy ou TCR) avec des mesquineries comme le pédalier hors groupe qui pèse de 200 gr de plus ou des roues très basiques... Et si on regarde le coût de la casse, les manettes hydrau sont quasi deux fois plus chères! Les pièces sont plus chères sur les groupes routes que sur les groupes VTT. Si Shimano et SRAM voulaient vraiment nous faire passer au disque, il faudrait déjà qu'ils revoient leurs tarifs... David. Quand je prends mon vélo à patin sous la pluie, je me dis que le disque ce serait bien
  10. En compet ou sur des sortie hypers rapides genre 35-40km/h un mon c'est embêtant mais pour un amateur (90-95% des cyclistes) qui roule en dessous cela va très bien , il y a meme une équipe pro qui a roulé en mono .... et ça s'est mal passé et mal fini... et le fournisseur de vélo a fini par sortir une version double plateaux...
  11. "Chacun fait comme il l'entend, les pro-patins achètent des vélos à patins, les pro-disques des vélos à disques et tout le monde est content, elle est pas belle la vie ?" Elle est effectivement belle, Denis, tu l'expliques clairement et simplement ... SAUF QUE : Elle peut être plus belle encore si on fait le choix que j'ai opéré : disques à l'avant et patins à l'arrière. Chaque sortie me permet d'apprécier la pertinence de cette formule plutôt oécuménique ... Nota important : j'ai lancé la procédure de brevétisation de ce type de montage, vous savez ce que cela signifie : gardez vos portefeuilles et CB à portée de mains ! Szalu à tous, 38° cet après-midi au lac Balaton." Dépèche toi pour le brevet, Van Rysel y pense depuis un moment : cf leur proto de vélo aéro ( https://www.velo101.com/cyclosport/article/van-rysel,-la-naissance-drune-marque--20866 ) 😉
  12. Salut, Si tu veux un TCR (ou un vélo avec une douille basse), tu peux retourner la potence (possible sur lesmodèles classiques, à voir sur les plus récents qui intègrent les cables ou qui sont pseudo-aéro machin chose...). Sauf erreur de ma part, c'est une potence en -8 degres de série, si tu retourne une potence en 110 mm, tu montes ton cintre de 29 mm et tu le recules de 9 mm (calcul fait avec http://yojimg.net/bike/web_tools/ --> stem comp calc ). Côté vélo sportif mais avec un tube de direction plutôt haut, tu as le Ridley helium. A+, David.
  13. David FLOT

    Allez sprint

    Amuses-toi avec https://www.bikegeocalc.com/ , tu peux rentrer les 2 géométries et voir ce qui change. Attention, certains paramètres sont corrélés (hauteur de selle, recul de selle, angle du tube de selle et hauteur du boitier par exemple) ce qui fait que quand tu changes l'un il faut changer l'autre juste après... Le sprint est un vélo pour les critirium (à fond sur une heure la tête dans le guidon) et le diverge est un gravel (balade tout chemin et longue distance), fatalement il y a des différences... A+, David.
  14. Franck, A mon avis, c'est surtout la deuxième cause (les disques sont moins exposés aux projections d'eau que les jantes) qui expliquent l'efficacité supérieures des disques sous la pluie : ils peuvent être sécher par les plaquettes alors que les patins n'arrivent pas à sécher la jante car celle-ci est ré-humidifiée trop vite (cas des grosses averses avec un film d'eau qui se forme sur la chaussée). La différence de surface intervient après (si elle intervient). A+, David.
  15. Bonjour Franck, "Comme le disque est d'un diamètre bien plus réduit que la jante, c'est forcément beaucoup plus vite fait qu'avec un freinage sur jantes," ...euh... je ne suis pas bien sûr que ce que tu as écrit est correct. Pour sécher les disques ou la jante, il faut effectuer au moins un tour complet pour que les plaquettes ou les patins repassent sur la même partie (qu'on espère sèche...) et un tour, c'est un tour, quelque soit le diamètre et il est parcouru à la même vitesse (en vitesse angulaire) par le disque et la jante donc par le même temps! Par contre, 1 - la surface de la jante est probablement supérieure à celle du disque donc il y a plus d'eau à évacuer, ce qui peut nécessiter plus de tours de roue et 2- la jante étant assez proche du sol, elle se "remouille" avant d'être vraiment sèche par l'eau qui vient du sol (surtout valable en cas de grosse averse) alors que le disque prend surtout la pluie et un peu les "éclaboussures" diverses et variées (le disque est donc globalement moins mouillé que la jante). A+, David.
×
×
  • Créer...