Aller au contenu

Présentation du club de l'ASCM Toulon


Laurent DURVILLE
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tous.

Je me permets de passer par le forum de Vélo101 pour vous présenter le club de l'ASCM Toulon section cyclotourisme. Comme son nom l'indique, notre club est affilié à la FFCT. Le club compte actuellement une quarantaine de membres de tous âges. Il y a des jeunes et des moins jeunes (qui ne déméritent pas quand il s'agit de "se tirer la bourre"). L'ambiance y est conviviale.

Nous nous regroupons tous les dimanches matins pour effectuer une sortie ensemble et nous répartissons en deux groupes : Groupe 1 pour ceux qui veulent rouler plus fort et plus longtemps et Groupe 2 pour les autres. Deux parcours d'une distance comprise entre 80 et 120 km sont d'ailleurs systématiquement programmés avec une première partie commune. Le départ se fait sur le port, devant la Mairie de Toulon pour les parcours programmés sur la zone Est de Toulon et devant la Mairie Annexe du Pont du Las pour les parcours sur la zone Ouest de Toulon. L'heure de départ varie selon les mois. Pour le mois de Septembre, elle est fixée à 7h30. Certains membres du club roulent également le jeudi matin pour une sortie non officielle.

Le club participe à la plupart des concentrations organisées dans les environs et organise sa propre concentration dans le village de Riboux, près d'OK Corral le 1er Mai de chaque année. Il nous arrive aussi de sortir du département pour une occasion. Ainsi, sept membres du club se sont rendus dimanche 16 Septembre à Carpentras pour participer à la Velocio Ventoux.

Sont organisés également par le club des séjours de 4 ou 5 jours pour aller rouler dans d'autres coins de la France et passer d'agréables moments ensemble. Les épouses des cyclistes peuvent bien évidemment les accompagner.

Des sorties VTT et des randonnées pédestres sont également programmées pour ceux qui le souhaitent. Elles ont en général lieu le samedi.

Enfin, nous nous regroupons chaque premier mercredi du mois à 18H15 au siège de l'ASCM Toulon au port marchand, sous la piscine pour la réunion mensuelle où nous distribuons les fiches avec les parcours de chaque sortie.

Nous avons récemment créé un site internet dont voici l'adresse : http://ascmtoulon.e-monsite.com/

Ce site est régulièrement mis à jour. Les parcours y sont indiqués avec les distances, dénivelés et tracés sur carte. Un album photo est également proposé aux internautes. Le blog présent sur le site relate tous les évènements touchant à la vie du club. Des sondages sont régulièrement soumis à nos visiteurs. Des reportages sur le rassemblement "Toutes à Paris" et sur la "Velocio Ventoux 2012" vous sont proposés également. Et bien d'autres choses encore.

N'hésitez pas à nous rendre visite sur notre site http://ascmtoulon.e-monsite.com/ et à nous contacter (rubrique "Contact") ou à venir rouler avec nous pour essayer. Nous sommes ouverts. Toute nouvelle personne est la bienvenue.

A bientôt

L.DURVILLE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 4 weeks later...

Salut Serge. Tu seras le bienvenu pour venir rouler avec nous. Il faut essayer. Le club a évolué depuis quelques temps. Nous essayons de donner un nouveau souffle au club.

En ce qui me concerne, ça fait deux ans que je roule avec ce club. A l'époque, on peut dire que je commençais le vélo. Ca faisait environ un an que je roulais tout seul en augmentant progressivement mes sorties. Au début, 30 km, puis 35 km, 40, 50, 60, et un jour environ 80 km en ayant roulé avec les gars de la chambre de commerce.

Et puis, un dimanche matin, je suis tombé sur un petit groupe de cycliste de l'ASCM par hasard alors que je roulais tout seul. C'était sur le retour dans la vallée de Sauvebonne entre Pierrefeu et La Crau (ça devrait te parler en tant que toulonnais 😉). J'ai fait le retour avec eux et Jean-Marie, un des membres du club m'a proposé de venir rouler avec eux le dimanche suivant en m'expliquant que ça ne m'engageait à rien. Pas de prise de tête. Il me proposait de venir autant que je le souhaitais. J'y suis allé. J'ai trouvé les gars franchement sympas. Il y avait 2 groupes. J'ai commencé la sortie avec le groupe 2 et arrivé à Puget, on a rejoint le groupe 1 qui s'était arrêté pour une pausi pipi. Ceux-ci m'ont dit de venir avec eux, vu mon jeune âge (j'avais 31 ans) et que je pourrais les suivre sans problème. Bon, dès les premiers faux plats, j'étais un peu en retrait et ils ont donc levé le pied pour que je reste avec eux. Sympa! Ils auraient pu rouler sans se soucier de moi. En plus, il y avait une bonne ambiance donc ça m'a donné envie de revenir. Comme c'était pendant mes vacances (je suis prof 😄), je suis allé rouler avec eux les jeudis suivants ainsi que les dimanches. Et donc, j'ai décidé de prendre la licence de moi-même quelques semaines après. J'ai acheté la tenue aussi. C'est peut-être bête mais j'étais fier de la porter au début. Maintenant, je dois avouer que je la trouve un peu démodée mais bon, on vient de se faire des maquettes pour les changer justement et l'une de ces maquettes me plaît beaucoup. Vivement que nous ayions ces nouvelles tenues ! 😆

Voilà ! Et depuis, je me sens super bien dans ce club. Je m'y suis fait des amis, des jeunes de mon âge et des moins jeunes. On roule avec certains potes en dehors des sorties officielles. Avec certains, on se voit en dehors du vélo aussi. Et puis, si je ne les avait pas connus, je ne suis pas sûr que j'aurais eu le bonheur de monter le Ventoux comme je l'ai fait au mois de semptembre. Tout seul, je ne m'en serais peut-être pas senti capable et je n'aurais pas progressé de la même façon.

Et puis, comme j'aime le club, j'ai créé un site. Tu l'as peut-être consulté. J'y passe du temps pour essayer de le rendre agréable à consulter et intéressant. Un autre gars du club s'occupe de la partie "Histoire du cyclisme". Certains collègues participent à leur façon en laissant des commentaires régulièrement.

D'ailleurs, si tu as le temps, n'hésite pas à lire les commentaires sur les photos de notre site et les billets dans le blog. Tu verras qu'il y a vraiment une bonne ambiance.

Si tu descends sur Toulon pour passer des vacances d'ici ta retraite, n'hésite pas à me contacter pour venir rouler avec nous. Tu as une catégorie "Contact" sur le site et si tu y laisses un message, je le recevrais sur ma messagerie.

Voilà, ben, j'espère te voir un de ces jours avec nous, toi et beaucoup d'autres. Tu sais, un club, il faut qu'il vive ! Moi, j'aime le contact humain (c'est pour ça que je suis prof aussi) et je suis content dès qu'une nouvelle personne arrive.

Bonne continuation et à bientôt sur nos routes.

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

je suis aller , hier , consulté ton site .

effectivement , les liieux que tu cites dans post ...........me parle , en minimes et cadet je courrai au vélo spor toulonnais ( en ffc) j'avais  pas mal  de copains :  à la pédale du las , aux cheminots et au vélo sport hyérois sans oublier l'a.s montauroux ( créée par un toulonnais )  , coté cyclotourisme j'allais avec les "trams" toulonnais.

actuellement quand je descends sur toulon c'est fait pour faire de la plonger sous-marine.

a+ 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Serge.

La pédale du Las existe toujours. On les croise souvent sur les routes que nous empruntons. Le vélo Sport Hyérois si je ne me trompe pas, ce sont ceux qui ont un maillot blanc et vert et je les croise souvent le mercredi après midi où ils roulent avec des jeunes du côté de Sauvebonne justement.

Ben écoute, si tu descends, prends ton vélo si tu peux. Rien ne t'empêche d'alterner plongée et vélo. 😉

A plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...