Le Tour de l’Avenir a assisté aujourd’hui à son premier exploit notable en applaudissant la victoire à Cusset (Allier) du jeune Anthony Delaplace, un néo-professionnel de l’équipe Saur-Sojasun qui porte cette semaine les couleurs de l’équipe de France. 10ème du prologue de Vierzon dimanche, à l’attaque dans la seconde partie de l’étape hier, le jeune homme garde l’ambition de se faire remarquer. Il vise une victoire d’étape du Tour de l’Avenir et a choisi de s’y atteler de nouveau aujourd’hui dans une deuxième étape marquée par l’apparition de la pluie entre Saint-Amand-Montrond et Cusset (150,5 km). Aux aguets, Anthony Delaplace va donc suivre le premier mouvement de la journée, orchestré par le Néerlandais Bertjan Lindeman, qui démarre au 10ème kilomètre flanqué donc d’Anthony Delaplace et du Danois Ricky-Eno Jörgensen.

Sur les routes de l’Allier, le terrain va crescendo dans la difficulté, et les mauvaises conditions météorologiques ne sont pas là pour encourager les trois échappés, qui collaborent parfaitement pourtant pour défendre leurs quelques trois minutes d’avantage. Il leur faudra se contenter de cela car le peloton, sous la conduite de l’équipe des Etats-Unis du Maillot Jaune Taylor Phinney, n’est pas décidé à laisser faire les trois attaquants. Le leader du classement général n’évolue plus sur le terrain sur lequel il s’exprime le mieux mais il s’accroche au cœur du peloton et semble en mesure de préserver un jour de plus sa belle tunique, lorsqu’il est victime d’une violente chute dans la descente de la côte des Corres à 12 kilomètres de l’arrivée. Touché, Phinney met du temps à se relever. Il ne repartira que bien après le peloton et terminera l’étape avec un débours important : 19’10 » au franchissement de la ligne et la perte de toutes ses illusions.

La perte de Taylor Phinney sur ce malencontreux incident va modifier la donne au classement général. Le peloton le sait, lui qui revient progressivement sur les attaquants matinaux. On a d’ailleurs perdu un homme aussi en tête de course puisque le Danois Ricky-Eno Jörgensen a été victime d’une chute lui aussi, à 45 kilomètres de l’arrivée, si bien que le Français Anthony Delaplace et le Néerlandais Bertjan Lindeman ne peuvent plus compter que sur leur bonne entente pour empêcher leurs adversaires de les rejoindre. Et malgré la nature du terrain dans le final, qui n’est vraiment pas pour faciliter les desseins d’une échappée partie de loin, le duo de tête résiste fort bien. Sous la flamme rouge, il obtient la certitude de se disputer la victoire d’étape après 140 kilomètres d’aventure. A 500 mètres du but, Anthony Delaplace démarre pour conquérir une superbe victoire. Alex Dowsett hérite du Maillot Jaune, le peloton terminant à 8 secondes.

Demain mercredi, la troisième étape se disputera entre Saint-Pourçain-sur-Sioule et le col du Béal (157 km).

Classement 2ème étape :

1. Anthony Delaplace (FRA, France A) les 150,5 km en 3h53’21 »
2. Bertjan Lindeman (PBS, Pays-Bas) à 5 sec.
3. Romain Hardy (FRA, France A) à 8 sec.
4. John Degenkolb (ALL, Allemagne) m.t.
5. Vicente Garcia-De Mateos (ESP, Espagne) m.t.
6. Pieter Serry (BEL, Belgique) m.t.
7. Jonathan Fumeaux (SUI, Suisse) m.t.
8. Sebastian Lander (DAN, Danemark) m.t.
9. Michal Kwiatkowski (POL, Pologne) m.t.
10. Yoann Barbas (FRA, France B) m.t.
Classement complet

Classement général :

1. Alex Dowsett (GBR, Grande-Bretagne) en 7h39’35 »
2. Michael Matthews (AUS, Australie) à 1 sec.
3. Anthony Delaplace (FRA, France A) à 14 sec.
4. John Degenkolb (ALL, Allemagne) à 15 sec.
5. Nelson Oliveira (POR, Portugal) à 21 sec.
6. Jesus Herrada (ESP, Espagne) à 22 sec.
7. Blaz Jarc (SLO, Slovénie) à 24 sec.
8. Geoffrey Soupe (FRA, France A) m.t.
9. Loïc Desriac (FRA France B) à 26 sec.
10. Nairo-Alexander Quintana (COL, Colombie) à 27 sec.