Changement plaquettes de frein

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  • envoyé le 12/03/2018 16:43

    Hello les bikers ! 

    Je dois changer mes plaquettes de frein arrière sur mon CUBE ...

    N'étant pas bricolo et n'ayant que regardé des vidéos Youtube, j'envisage de le faire moi-même (Shimano DEORE XT).

    Les vidéos ne montrent que le changement des plaquettes avant... l'arrière est-il différent?

     

    Cette opération est-elle compliquée ou accessible selon vous ?

     

    Merci déjà pour vos réponses.

     

    Gaétan

  • envoyé le 12/03/2018 17:50
    Réponse au message de Gaétan RECKINGER

    Hello les bikers ! 

    Je dois changer mes plaquettes de frein arrière sur mon CUBE ...

    N'étant pas bricolo et n'ayant que regardé des vidéos Youtube, j'envisage de le faire moi-même (Shimano DEORE XT).

    Les vidéos ne montrent que le changement des plaquettes avant... l'arrière est-il différent?

     

    Cette opération est-elle compliquée ou accessible selon vous ?

     

    Merci déjà pour vos réponses.

     

    Gaétan

    Le principe doit être le même que ce soit avant ou arrière .

    Laisse tes vieilles plaquettes pour faire rentrer les pistons à l'aide d'un tournevis (avec lequel tu fais levier) , ça évite d'endommager les pistons .Une fois que tu as bien rentré les pistons , tu retires les vieilles plaquettes et tu mets les neuves . Tu remontes ta roue et tu pompes 2-3 fois la manette de frein pour repositionner les nouvelles plaquettes .

    Voilà , c'est la théorie .Mais comme je ne suis pas bricoleur , la théorie , ça ne marche pas toujours smiley mr-green .Parfois il suffit de quelques " put*in de b*rdel de m*rde de truc à la con " pour que ça marche , parfois il faut purger .Mais alors là , ne compte pas sur moi !

  • envoyé le 13/03/2018 08:09
    Réponse au message de Claude MUNIER

    Le principe doit être le même que ce soit avant ou arrière .

    Laisse tes vieilles plaquettes pour faire rentrer les pistons à l'aide d'un tournevis (avec lequel tu fais levier) , ça évite d'endommager les pistons .Une fois que tu as bien rentré les pistons , tu retires les vieilles plaquettes et tu mets les neuves . Tu remontes ta roue et tu pompes 2-3 fois la manette de frein pour repositionner les nouvelles plaquettes .

    Voilà , c'est la théorie .Mais comme je ne suis pas bricoleur , la théorie , ça ne marche pas toujours smiley mr-green .Parfois il suffit de quelques " put*in de b*rdel de m*rde de truc à la con " pour que ça marche , parfois il faut purger .Mais alors là , ne compte pas sur moi !

    Merci Claude ! 

    Il ne me reste plus qu'à trouver comment rentrer les pistons comme tu dis ! 

  • envoyé le 13/03/2018 17:22
    Réponse au message de Gaétan RECKINGER

    Merci Claude ! 

    Il ne me reste plus qu'à trouver comment rentrer les pistons comme tu dis ! 

    Tu retires ta roue , tu laisses les vieilles plaquettes en place et avec un gros tournevis que tu glisses entre les plaquettes (à la place du disque , donc ) tu fais levier pour écarter les plaquettes et ainsi rentrer les pistons (il faut le faire plusieurs fois , tu appuies sur celle de droite puis la gauche , la droite , la gauche , etc ... ) .Ensuite , tu n'appuies surtout pas sur ta manette de frein (sinon tu ressors les pistons ! ) , tu retires les vielles plaquettes , remets les neuves , remets ta roue . Si le disque ne rentre pas , il faut écarter plus , mais pense alors à remettre les vieilles plaquettes , sinon  le tournevis risque d'abimer le revêtement des neuves (et si tu le fais sans plaquettes , c'est à dire directement sur les pistons , tu risques aussi de les abimer par exemple si le tournevis rippe ).

  • envoyé le 14/03/2018 08:10
    Réponse au message de Claude MUNIER

    Tu retires ta roue , tu laisses les vieilles plaquettes en place et avec un gros tournevis que tu glisses entre les plaquettes (à la place du disque , donc ) tu fais levier pour écarter les plaquettes et ainsi rentrer les pistons (il faut le faire plusieurs fois , tu appuies sur celle de droite puis la gauche , la droite , la gauche , etc ... ) .Ensuite , tu n'appuies surtout pas sur ta manette de frein (sinon tu ressors les pistons ! ) , tu retires les vielles plaquettes , remets les neuves , remets ta roue . Si le disque ne rentre pas , il faut écarter plus , mais pense alors à remettre les vieilles plaquettes , sinon  le tournevis risque d'abimer le revêtement des neuves (et si tu le fais sans plaquettes , c'est à dire directement sur les pistons , tu risques aussi de les abimer par exemple si le tournevis rippe ).

    Waouw ! Quelle explication parfaite ! Je te remercie ! 

    Je m'y mets dès vendredi, pour pouvoir aller rouler ce week-end ! 

     

    Belle journée à toi.

     

    Gaétan

  • envoyé le 15/03/2018 21:10
    Réponse au message de Gaétan RECKINGER

    Waouw ! Quelle explication parfaite ! Je te remercie ! 

    Je m'y mets dès vendredi, pour pouvoir aller rouler ce week-end ! 

     

    Belle journée à toi.

     

    Gaétan

    slt

    claude t'a bien répondu et n’oublie pas le petit ressort ..

  • envoyé le 18/03/2018 12:45
    Réponse au message de Jacques LOUIS

    slt

    claude t'a bien répondu et n’oublie pas le petit ressort ..

    Merci pour ces précieuses infos...

    Je suis parvenu à retirer les plaquettes arrière (grâce aux conseils de Claude, mille mercis à lui) et à les apporter chez D4 pour analyse et verdict... 

    Elles sont encore bonnes pour qques kilomètres m'a-t-on dit...

    Le problème ne se situe donc pas à ce niveau-là mais bien au niveau des freins eux-mêmes... il faut les purger... grrr... impossible à faire soi-même...

     

    Je vais donc contacter un pote qui sait le faire...

     

    Bonne fin de week-end et belle semaine à toutes et tous...


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