Aller au contenu

Malto : pas pour tous les usages apparemment


Messages recommandés

Bonsoir,

Voici un article intéressant sur l'utilisation des malto-dextrines en préparation d'épreuves ou en recharge glycogénique après l'effort. Une surprise tout de même ...

http://www.lanutrition.fr/bien-dans-sa-sante/sport/l-alimentation-du-sportif/les-pieges-des-boissons-energetiques-pour-les-sports-dendurance.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant l'IG des maltodextrines je ne sais pas où le rédacteur de cet article est allé chercher son index de 100…


 


Il n'y a à ma connaissance aucune publication concernant l'index glycémique de ces glucides. C'est la raison pour laquelle chacun peut affirmer tout et son contraire. 


 


Pour ma part j'ai procédé à un test personnel avec la boisson que j'utilise habituellement (quand les circonstances s'y prêtent). J'ai consommé à jeun sur une très courte durée (moins de 10 mn) un bidon de 500ml contenant 40g de maltodextrines (soit une concentration de 80g/l). Je n'ai ressenti aucun problème de glycémie… Donc concernant cette boisson à la malto (peu importe la marque) l'IG est très faible et confirme les informations que j'avais reçues par ailleurs d'un autre fabricant qui lors de tests in vitro donnait un IG aux alentour de 15… 


 


Par contre lors d'un autre test personnel (toujours à jeun) avec 100g de pain d'épices je me suis retrouvé sur le dos avec une hypoglycémie réactionnelle carabinée… 


 


Après pour ce qui concerne l'utilisation des produits de l'effort on est pas obligé de gober tout cru les discours miraculeux des fabricants. L'intérêt de ceux-ci est évidemment de positionner leurs produits comme étant la clef de la réussite dans vos objectifs sportifs… Mais à partir du moment où dans la tête on commence à croire que c'est le gel à la caféine super vitaminés qui fait toute la différence il y a un petit problème…


 


A part enrichir les fabricants, il n'y a aucune obligation à consommer des maltos avant un objectif. On s'en sort normalement très bien avec son alimentation. Cependant si on n'a pas un gros appétit, ou qu'on ne veut pas absorber de trop grande quantité de nourriture à l'approche d'une longue épreuve, associer une boisson à la maltodextrine au moment des repas n'est pas incongru.


 


Sinon en tant que boisson énergétique sur de longues distances les préparations majoritairement composées de maltodextrines sont infiniment plus intéressantes que les boissons composées uniquement de sucres simples. Elles permettent d'augmenter (comme l'explique très bien le gars dans son article) la concentration en glucides avec une faible tonicité. De plus la saveur est peu sucrée…


 


A+/GR


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gérard,

Oui, l'IG de 100 me paraît douteux aussi, et d'ailleurs, cette valeur n'est pas "sourcée".

Par contre, des tests de réponse glycémique ont été pratiqués sur des sujets ayant absorbés des boissons soit à base de sucres simples, soit à base de sucres composés (maltos), soit les 2, soit un placebo. Les résultats montrent que la présence de malto ou la malto toute seule ne modifie pas la réponse glycémique par rapport à des sucres simples. Contexte : absorption d'une boisson avant effort.

Dans un des autres articles cités, il semble que la malto ingérée au cours d'un repas diminue la réponse glycémique aux aliments ingérés dans le repas.

Cette notion de réponse glycémique semble donc assez complexe et je pense que plusieurs facteurs interviennent, soit en augmentant la réponse soit l'inverse. Tout cela ne me paraît pas encore bien modélisé. L'IG n'est pas une propriété intrinsèque d'un aliment, puisque la réponse glycémique peut être modifiée par la température d'ingestion (par ex., pour les pdt, l'IG d'une salade de pdt est plus bas que celui d'une patate cuite à la vapeur et mangée chaude), les aliments qui accompagnent (par ex : pâtes+ratatouille ont un index glycémique plus faible que les pâtes toutes seules), le niveau de cuisson (pâtes al dente ou trés cuites) etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Romain,

Oui les maltodextrines sont classées par grades en fonction du degré d'hydrolyse… Le grade le plus élevé pour les maltodextrine est 20. Au-delà se sont des sirops de glucose… 

Ça m'intéresse de savoir de quel produit il s'agit. C'est le "fabricant" qui annonce ce chiffre de 95 ?

Le test à jeun ça donnait quoi?

Je te remercie

A+/GR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un site qui est dédier à la musculation à la base, et il proposait de la maltodextrine IG 95 donc je me suis laissé tenter pour mettre dans les bidons durant l'éffort, et c'est bien le fabricant qui annonce un IG de 95.

Le test que j'ai fait est du copié coller du votre, j'ai pris un bidons de 600 ml et j'ai mis 50 gr de maltodextrine, j'ai bu en très peu de temps à peu près 15 minutes, par la suite j'ai ressentis une fatigue et une sensation de faim accrues une baisse d'énérgie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement ton test semble indiqué un IG très élevé. Concernant cette malto il s'agit probablement de Nutrimuscle (je sais qu'ils annoncent ce chiffre mais je ne sais pas comment ils l'ont obtenu) et c'est Roquette l'industriel qui l'a fabrique… J'avais interrogé Roquette sur la question des index glycémique, mais ce n'est pas de leur ressort… Eux ils fabriquent et les "faiseurs" de produits énergétiques les reconditionnent à leur sauce. Souvent les "faiseurs" ne savent pas trop ce qu'ils achètent… C'est de la maltodextrine… Le plus fréquemment dans les boissons énergétiques il s'agit de malto de grade 19 (le max c'est 20).


 


Certaines boissons sont des combinaisons avec plusieurs grades… De toute façon si ta malto est destinée à être consommée durant l'effort, la question de l'IG est secondaire. Une fois que la machine est en route l'IG n'a plus d'importance…


 


Toutes les maltos sont des glucides complexes… On  est d'accord… D'absorption plus ou moins rapide… Ça c'est vachement précis…


 


Ici dans ce post on parlait des maltos comme "recharge" glucidique. Utile ou pas…? A chacun de voir… Mais il faut faire attention à ces disparités entre les différentes maltos en procédant au petit test mentionné précédemment…


 


Question "recharge", le mieux étant déjà de commencer par le choix de l'alimentation. Et puis éventuellement de compléter au moment des repas ou des collations par un apport en malto… Si cette dernière est consommée en même temps qu'un repas complet et varié la question de son index glycémique ne joue quasiment plus…


 


A+/GR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je suis tout à fait d'accord avec toi, moi je me sert essentiellement de ce genre de produit quand course, et comme j'ai vue qu'il était préférable de prendre des IG élevée durant une course je me suis retourné vers ce produit. 

En ce qui concerne l'alimentation avant et après la course, je ne me sert pas de ce genre de produit c'est pâte, riz, patate douce ect... pour les glucides.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...