Aller au contenu

Mont Aigoual


Arnaud HOMMELIER
 Share

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

je serais dans l'Herault la semaine de Paques (du 18 au 27/04) du coté de Sete.

Je voudrais profiter de mon séjour pour aller monter le Mont Aigoual, plus au nord du département.

Je viens donc vers vous pour savoir quelle route emprunter, d'ou partir ... Je ne pense pas tout faire en vélo, je pensais partir du Caylar par exemple ou de Ganges ou de Saint Guilhem...

Merci d'avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

Pour confirmer ce qui est dit, il y a plusieurs possibilités pour accéder sur le Mont Aigoual:

-le plus dur, c'est le col de la Luzette, en arrivant par le col des Vieilles, gros % ( maxi 17%)

- moins dur, toujours la Luzette, mais en partant du Vigan et en prenant le col des Mourèzes et Mandagout;

- Long mais avec une pente plus douce ( 4à5%), le col du Minier ( 22km), l'Espérou puis le Mont Aigoual;

-plus classique, la montée de l'Espérou par Valleraugue, empruntée par les pros il y a quelques années lors des arrivées du Midi Libre ( 20km, % moyens mais GARE au vent!!!);

- plus original, plus "sauvage" aussi , de Valleraugue prendre le Col du Pas, descendre à St André de Valborgne, direction les Rousses prendre le col du Salidès ( sublime!!!), Cabrillac et finir au Mont Aigoual, dur mais peut-êytre le plus beau à mon goût...

Voilà pour les itinéraires sur le versant SUD du Mont Aigoual...

Amuse toi bien, y'a de quoi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

autre possibilité, j'y ai pensé cet aprèm. en roulant dans les Gorges du Trévezel ( gorges sauvages, sans circulation...)

En partant de Nant ( village à 30km au sud-est de Millau, gorges de la Dourbie, facile d'accès par l 'A 75), direction Cantobre, Trèves, suivre les gorges du Trévezel et monter à Camprieu, col de la Serreyrède, Mont Aigoual, demi-tour descendre à l'Espérou, Dourbie ( magnifique vallée de la haute Dourbie!!!), St Jean du Bruel et Nant! ( environ 90km, de toute beauté!!!).

Vraiment à faire!

Cordialement!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Voila, première (mais surement pas dernière) ascension du Mont Aigoual faite.

Pour cette fois, j'ai choisi de partir de Ganges, Pont d'Herault puis de prendre par Valleraugues. Routes très belles, revetement parfait, peu de voitures, pentes "faisables" pour moi ... quel plaisir de se retrouver la haut et de ragarder en bas, d'ou l'on vient ... :-)

Seul petit bémol ... il faisait assez frais la haut, je ne me suis donc pas attardé pour profiter de la vue et d'apprécier où j'étais ...

Prochaine étape, au mois d'aout, par le Vigan et le Col des miniers !

  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

merci Michel!!! Je revois avec plaisir ces photos de l'UTMA... ces routes- là, crois- moi, je les connais presque comme ma poche, et c'est toujours une joie de revoir ces paysages qui sont presque mon quotidien à l'entraînement... A bientôt...sur le 2ème UTMA!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez pour les amoureux des cevennes, le 11 mai,la traditionnelle rando "" 7 cols en Cevennes"""......s'il fait beau vous allez aimer.......😉...

 

Une petite histoire pour les amoureux des Cevennes, un jour j 'ai rencontré deux cyclos qui faisaient une diagonale, Strasbourg-Perpignan......Randonneuses avec sacs des deux cotés du vélo....

on a discuté de leurs périples et ils n 'étaient pas à leur première diagonale, tout y est passé, les Alpes, les Pyrénées, les Vosges, etc..etc....mais au final, tous les deux etaient unanimes, les étapes les plus dures et dont ils se rapellaient comme """ souvenirs durs durs""""c 'était bien la traversée des Cevennes, avec ses cols insolites et durs à digérer......surtout quand le soleil fait partie de la ballade......Ils avaient, également le souvenir , de bons petits vins languedocien qui leur avaient laissé un petit gout d 'y reviens-y😉......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
 Share





×
×
  • Créer...