Aller au contenu

Roues graphit sport a rayon carbone


Anthony BECHU
 Share

Messages recommandés

  • 1 year later...

Je roulais avec une paire de roue alu génériques très légères. Malheureusement, après 3 ou 4 000 kilomètres seulement, il semble que les roulements de la roue arrière soient morts.

S'agissant de moyeux assez exotiques, je ne suis pas certain que mon vélociste arrivera à réparer cette roue.

Je l'ai interrogé sur la possibilité de me procurer une roue arrière pas trop chère, légère, en occase ou neuf pour un "petit" prix. En alu, il ne voyait pas trop quoi me proposer.

Il m'a alors proposé une roue Graphit carbone. J'avais des réserves au sujet du freinage sur le carbone, mais il me dit que, selon lui, ces roues freinent bien assez fort avec les patins adéquats.

Parmi ses clients, ils sont nombreux, comme lui d'ailleurs, à utiliser ces roues Graphit, en différentes hauteur de jante. Ils semblent tous très satisfait. La roue semble aussi très solide et résister à des grosses chutes.

Habitué aux pneus, dans un 1er temps, je lui ai demandé de me monter le modèle à pneu, puis je me suis ravisé après m'être documenté, sur ce forum notamment, et j'ai finalement commandé une roue 38mm à boyau. Plus léger, plus confortable, moins chère, ... 

Dans un premier temps, je vais garder ma roue alu à l'avant. Elle a une jante noire et ça ne devrait pas trop jurer avec la Graphit à l'arrière.

Ca sera quand même un peu curieux de rouler avec boyau à l'arrière et pneu à l'avant, 22 derrière et 25 devant.

Il va aussi falloir que je m'équipe d'une bombe anti-crevaison pour le boyau. Je pensais utiliser la bombe anti-crevaison pour le boyau et une chambre à air de secour pour le pneu, mais je pourrais peut-être me contenter de la bombe anti-crevaison et prier pour que cela suffise à réparer une crevaison de la chambre à air également.

Je me dis aussi, par expérience, que je suis moins sujet à crevaison avec mon pneu 25 Conti GP4000S et il se dit que les boyaux crèvent moins que les pneus.

Qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai roulé, ce soir, pour la première fois, avec ma nouvelle roue arrière Graphit carbone 38mm à boyau.

J'ai fait un parcours de 50km dont j'ai l'habitude. Il y a 800m de dénivellé cumulé.

A la seconde près, j'ai égalé ma dernière et meilleure moyenne kilométrique. Il y a juste que, cette fois, j'étais à 137 BPM en moyenne contre 143 la fois dernière.

Je ne suis donc pas encore convaincu que cette roue me fasse gagner quoi que ce soit en terme de performance.

Pour ce qu'il s'agit de mes impressions, en comparaison avec ma roue alu, jante basse, et assez légère, précédente.

J'ai l'impression que cette roue carbone est bien plus rigide et donc plus facile a emmener en relance et en côte, en danseuse. La trajectoire est plus facile à maîtrisée du fait que la roue se déforme certainement moins sous l'effort.

Par contre, j'ai l'impression qu'il est plus facile de maintenir un train avec l'ancienne roue. Je pense que l'ancienne roue devait avoir un moyeu plus lourd avec plus d'inertie que cette nouvelle roue Graphit carbone.

Pour ce qu'il s'agit du confort, j'y perd peut-être avec un boyau de 22 à la place d'un pneu de 25, mais je pense que la roue carbone absorbe plus les vibrations que la roue alu, ce qui au final rend cette roue aussi confortable, voir plus que la précédente.

Je n'ai pas encore pu tester le freinage sous la pluie, mais sur le sec, il me semble quasi aussi bon que sur la jante alu. Par contre, sur freinage appuyé, les freins provoquaient un bruit strident, comme celui que vous avez avec des nouvelles plaquettes sur votre auto. J'espère que cela disparaitra avec l'usure. 

Globalement, je suis satisfait, cette roue me paraissant plus nerveuse et plus sécurisante, plus stable, que la précédente. Je resterai prudent lors de mes premiers trajets sous la pluie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...
Invité Steve REVOIL

Bonjour,

quelles impressions et retour depuis les tests de juillet 2013?

La roues vieillit elle bien?

Sensations?

Avis personnel sur un futur achat de ces roues?

Merci de tes réponses par avance.

Stv

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 months later...

bonjour j ai des roues graphit en 38mm a pneus depuis presque 1 an tres agréable en relance et en toutes circonstances ,par contre les patins de freins vendu avec ne sont pas téribles (brut impréssionant au freinage et pas une accroche franche sur la jante ) le service apres vente me conseil de passer du papier de verre sur les patins rien a faire J ai cette été fait la descente du PUIT MARIE ,(Cantal)je pensais me régalé dans cette descente ,j ai flipé a mort en priant que tout se passe bien ,aucune bonne sensation que du bruit infernal sur les jantes dommage ça ma gaché le plaisir )depuis j ai acheté des patins soit disant spéciaux pour roues carbones (jaunes spécial carbone meme combat en plus traces de jaune sur les roues . je suis allé chez mon marchant de velo (un pro) qui ma conseillé des patins bbb tendres (gris et noir) et miracle freinage sans bruit et éfficace que du bonheur .petit inconvénient s usent plus vites    mais le plaisir est de retour .🆒 ps par contre dans les peletons certains cyclistes me conseillent aussi des patins en liege pourquoi pas a voir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...