Test de la fourche Fox 32 F100 RL Remote

Tests de matériel Publié le 02/12/2009 00:05

Test de la fourche Fox 32 F100 RL Remote avec blocage au guidon, une fourche haut de gamme au fonctionnement quasiment sans reproche.

La fourche Fox 32 F100
© Vélo 101
Enfin ! Enfin une Fox blocable depuis le guidon disponible ! Voilà comment fut accueilli le blocage Remote l'an dernier par les fans de cross-country et de Fox. Après avoir abandonné son concept de blocage automatique X Terra Logic, Fox s'est en effet décidé à mettre au point un blocage de fourche actionnable depuis le guidon. A 994 euros la fourche, un test longue durée semblait tout indiqué. Un produit aussi haut de gamme se devant d'être à la fois performant, mais aussi fiable et capable d'endurer une saison entière. Notre Fox 32 de test a donc été mise à mal durant toute une année, la plupart du temps en compétition, sur des terrains de jeu aussi variés que notre Hexagone puisse nous le permettre.

32 F100 RL Remote... Traduisons ! 32, comme 32 millimètres. Il s'agit du diamètre des plongeurs. F100 car 100 millimètres de débattement. R pour Rebound (précontrainte). L pour Lock Out (blocage). Et Remote pour signifier que le blocage se fait à distance de la fourche. Voilà qui est plus clair maintenant !

A première vue, la Fox 32 F100 donne l'impression d'une fourche sérieuse. Pour une suspension destinée au XC, elle est assez balèze ! Rappelons que Fox fut un des premiers à oser utiliser des plongeurs de 32 millimètres sur des fourches de ce segment. La peinture blanche et brillante offre à cette Fox un look très à la mode. Les stickers, bien que non vernis, sont de bonne qualité et assez épais. Peinture et stickers ont très bien tenus durant toute la saison – la fourche n'a rien perdu de sa superbe ! Les molettes en alu usinées et anodisées soit en rouge, soit en bleu, participent à renforcer l'impression de qualité perçue que l'on a en découvrant une Fox. Que cela soit sur le té de fourche en alu 7075 ou sur les fourreaux en magnésium, on note de petites dépressions visant à réduire la masse de la fourche. La fixation de l'étrier de frein se fait au standard Post Mount. Le passage de la durite de frein est propre, via un petit guide bien placé sur l'arceau. Enfin, la fixation de la roue avant est disponible en 9 millimètres (le plus courant) ou en 15 millimètres avec Thru Axle pour plus de rigidité. Sur la balance, notre modèle accuse 1625 grammes avec le blocage au guidon et un pivot coupé à 213 millimètres, ce qui est une centaine de grammes en trop par rapport à ce que l'on pourrait espérer.

La fourche Fox 32 F100
© Vélo 101
A l'intérieur de cette Fox, on trouve une cartouche ouverte à bain d'huile. Notons que pour 2010, Fox a mis au point une cartouche fermée dénommée FIT. Quelle différence ? Sur une cartouche ouverte, l'huile est commune à la lubrification (coulissement des fourreaux dans les plongeurs) et à l'amortissement. Avec une cartouche fermée, ces deux fonctions sont séparées et utilisent une huile différente. Cela permet un petit gain de poids de l'ordre de 40 grammes mais diminue les possibilités de réglages pour ceux qui aiment bidouiller l'hydraulique de leur suspension. Pour cela, Fox continue de proposer sa 32 F100 avec cartouche ouverte en 2010, en plus des modèles FIT.

Les réglages externes possibles sur notre 32 F100 RL Remote sont tout d'abord la précontrainte, que l'on règle en ajustant la pression d'air à gauche. Et à droite, le réglage de la détente se fait en tournant la molette rouge, en choisissant un des quatorze crans. Pour régler la compression de la fourche, il faudra démonter la fourche et modifier l'huile (volume, viscosité). Pas de réglage externe donc ! Un petit entretien de la suspension à mi-saison nous a permis de juger la qualité de fabrication de notre fourche d'essai. L'intérieur d'une Fox est une bijouterie pour les passionnés de mécanique ! Bien qu'en anglais, un petit tour sur le site très complet et bien illustré Tech Center de Fox permet de s'aventurer à l'intérieur d'une Fox sans trop de stress ! http://www.foxracingshox.com/fox_tech_center/index.htm.

Parlons enfin de ce fameux Remote, le blocage au guidon. Développé avec la collaboration de Shimano, ce blocage fonctionne par câble. Au guidon, le blocage se place à droite. Un levier actionnable par le pouce permet de bloquer la suspension, qui ne bougera alors plus que sur les très gros chocs. Pour retrouver les 100 millimètres de débattement, un simple mouvement de l'index suffira ! L'ergonomie est idéale si vous utilisez les leviers Shimano ou les Triggers SRAM. Par contre, en poignées tournantes, cela est moins évident, mais largement possible. Le mécanisme, bien que par câble, est assez étanche et peu sensible aux mauvaises conditions. Un seul démontage aura été nécessaire durant la saison.

La fourche Fox 32 F100
© Vélo 101
Sur le terrain, la Fox s'est avérée être une excellente fourche. Tout d'abord, son châssis fait preuve d'une grande rigidité. La précision de pilotage qui en découle permet de prendre beaucoup de plaisir sur les sentiers – et l'on en oublie son léger embonpoint. Le blocage Remote répond du tac au tac. On peut se permettre de l'actionner sans cesse, sans perdre de temps en manipulation. Bloquer la fourche pour optimiser une courte relance en danseuse devient rapidement une habitude. Avec une fourche facile à bloquer, on peut se permettre d'utiliser un réglage de précontrainte souple pour avoir le maximum d'efficacité lorsque l'usage de tout le débattement devient nécessaire. La 32 F100 est connue pour être une suspension avec un comportement très linéaire. En effet, on aurait aimé un peu plus de sensibilité sur les petits chocs (ce que la nouvelle cartouche FIT devrait normalement permettre). Sur les gros chocs, la Fox n'hésite pas à avaler tout son débattement.

Tout au long de notre test, cette 32 F100 a fait preuve de sa fiabilité. Aucun souci en termes de fonctionnement, aucune fuite au niveau des joints comme cela existait sur les premières fourches Fox. Comme dit plus haut, seul le système de blocage a fini par s'encrasser et nécessiter un entretien pour retrouver son fonctionnement.

En conclusion, la Fox 32 F100 RL Remote mérite son statut de fourche haut de gamme. D'une finition excellente, aussi bien externe qu'interne, et d'un fonctionnement quasi sans reproche, cette fourche s'est montrée à la fois performante et fiable sur le long terme. Voilà donc une valeur sûre pour équiper la proue de votre vaisseau favori ! Testées ici en version 100 millimètres Remote, les Fox 32 existent également avec ou sans Remote en 80 millimètres, en 120 millimètres, voire même 140 millimètres mais sans Remote. L'option axe de 15 millimètres est disponible pour tous les modèles.

Plus d'infos sur Fox sur www.foxracingshox.com. Pour toute question sur ce test matériel, vous pouvez nous contacter directement par email : testvelo101@velo101.com.

<< Article précédent | Article suivant >>

Vélo 101 août 2014
Annonces Vélo septembre 2014
Jollywear Septembre 2014
Laboratoire Fenioux février 2014

Get Adobe Flash player

Deltour septembre 2014
Assos septembre 2014