
Nous avons testé ces chaussures sur plusieurs semaines, lors de diverses sorties afin de leur faire subir une série de tests poussés. Avec elles, nous avons effectué des entraînements courts mais nerveux (comme des exercices de fractionné de 15 à 30 secondes) et d’autres atteignant les 8 heures en moyenne montagne. Nous avons également testé leur comportement sous diverses conditions climatiques, de la canicule à la pluie fine. Il n’aura manqué que la pluie diluvienne pour parfaire ce test, la météo ne nous aura pas accordé ce privilège dont on s’est volontiers passé.

Ces chaussures sont uniquement compatibles avec les cales Look. Des repères permettent de reporter facilement le réglage du recul des cales, à condition que la paire de chaussures précédente soit équipée de la même graduation. Ces repères sont pratiques pour ceux qui changent régulièrement de cales.
A l’usage, il a fallu un petit temps d’adaptation pour que le chausson épouse parfaitement le pied. Le matériau utilisé a beau être souple, le confort de la chaussure s’affine au fur et à mesure des premières heures de selle. A signaler également : au début de l’utilisation, la semelle semblait un peu souple et semblait se déformer lors de violentes accélérations (attaque en course ou exercice fractionné), mais cette sensation perturbante de déformation a disparu au bout de quelques sorties.

Au final, ce modèle se révèle agréable à utiliser. Le prix attractif des R5B (prix public : 149 euros) et leur confort les destinent tout autant aux cyclistes occasionnels qu’aux cyclistes réguliers. Seuls les compétiteurs les plus exigeants y trouveront à redire, notamment sur l’unique serrage BOA en haut de la chaussure qui ne permet pas de moduler le serrage différemment en haut et en bas. La chaussure existe en deux coloris (blanc ou noir) en version homme et est déclinée en une version femme.
Plus d’infos sur Fizik sur www.fizik.it. Pour toute question sur ce test, vous pouvez nous contacter directement par email : testvelo101@velo101.com.