Marianne Vos. La championne néerlandaise effectuera sa « rentrée » dimanche à l’occasion de l’Amstel Gold Race Ladies. La leader de la WM3 Energie, qui avait participé début mars aux Strade Bianche, au Tour de Drenthe puis au Trophée Binda après avoir enchainé avec les deux derniers mois de la saison de cyclo-cross, reprendra dimanche à Maastricht afin de tenter d’inscrire son nom au palmarès de la classique batave. Pour ce faire, la Brabançonne devra composer avec l’ambitieuse Polonaise Katarzyna Niewiadoma. Marianne Vos et Katarzyna Niewiadoma seront entourées de Lauren Kitchen, Jeanne Korevaar, Anouska Koster et Moniek Tenniglo.

Championnat de Flandre-Orientale CLM. Femke Verstichelen (Bizkaia-Durango) a remporté ce mardi le championnat de Flandre-Orientale du contre-la-montre disputé à Ursel près de Gand sur 16 km. Verstichelen, qui a quitté au printemps la Servetto Giusta pour le Pays Basque, a précédé de 12 secondes Kelly Van Den Steen (Sport Vlaanderen- Etixx-Guill D’Or) et de 21 secondes Sarah Inghelbrecht (Lares-WaowDeals).

Prix de la ville de Mont Pujols. La seconde manche de la Coupe de France Dames, le Prix de la ville de Mont Pujols, se disputera ce lundi de Pâques dans le Lot-et-Garonne. Une épreuve éprouvante avec la répétition (quatre tours de 18,3 km puis deux tours de 10,9 km) de la côte finale et de ses 500 derniers mètres nantis d’une pente à 10%. La Portugaise Daniela Reis, professionnelle désormais chez Lares-WaowDeals, a enlevé les deux dernières éditions. En 2016, la championne du Portugal, qui allait d’ailleurs plus tard remporter le classement final de la Coupe de France, avait devancé Léna Gerault (Chambéry Cyclisme Compétition) et Pauline Clouard (Team Léopard Normandie). On se souvient que la FDJ-Nouvelle Aquitaine-Futuroscope (seule Team UCI au départ) s’était imposée via Anabelle Dreville le 12 mars à Chambéry lors de la 1ère manche. La DN Dames VC Morteau-Montbenoit et la DN Dames St-Julien-en-Genevois Biofrais s’étaient alors montrées les plus performantes en Savoie sur un parcours un peu similaire. – Franck Fruch

Palmarès du Prix de la ville de Mont Pujols :

2016 Daniela Reis (POR, DN 17-Poitou-Charentes)
2015 Daniela Reis (POR, DN 17-Poitou-Charentes)
2014 Amélie Rivat (FRA, Poitou-Charentes Futuroscope 86)
2013 Elodie Hegoburu (FRA, BigMat-Auber 93)
2012 Andrea Graus (AUT, Vienne Futuroscope)

Classement Coupe de France Individuel :

1. Anabelle Dreville (FRA, FDJ-Nouvelle Aquitaine-Futuroscope) 150 pts
2. Séverine Eraud (FRA, FDJ-Nouvelle Aquitaine-Futuroscope) 130
3. Ophélie Fenart (FRA, CSM Villeneuve La Garenne) 120
4. Victoire Berteau (FRA, VC Laonnois) 115
5. Marie Le Net (FRA, Team Breizh Ladies) 110

Classement Coupe de France Par Equipes :

1. DN Dames VC Morteau-Montbenoit 289 pts
2. DN Dames St-Julien-en-Genevois Biofrais 236
3. Team Centre Val de Loire Féminin 177
4. Team Breizh Ladies 156
5. CSM Villeneuve La Garenne 120

Leader Espoirs : Anabelle Dreville (FRA, FDJ-Nouvelle Aquitaine-Futuroscope) 150 pts
Leader Juniors : Victoire Berteau (FRA, VC Laonnois) 115 pts