La présentation tant attendue du Tour de France 2019 s’est déroulée aujourd’hui, l’occasion de présenter la sixième édition de La Course By le Tour pour les féminines, qui sera organisée à Pau.

Anna Van der Breggen en soloAnna Van der Breggen en solo | © Course by le Tour

Créée il y a 5 ans, la Course By le Tour réunit depuis 2014 les plus grands noms du cyclismes féminins, tels que Marianne Vos, Anna Van der Breggen, Annemiek Van Vleuten, Jolien D’Hoore, Kirsten Wild et bien d’autres encore. Les premières éditions se sont déroulées à Paris sur les Champs Elysées, les sprinteuses étaient alors à l’honneur, le jour de l’arrivée du Tour masculin. Ces deux dernières années elle a eu lieu en montagne, avec une arrivée à l’Izoard en 2017 et au Grand-Bornand en juillet dernier, avec l’enchainement col de Romme et col de la Colombière. En 2019 direction Pau pour un parcours qui plaira aux baroudeuses et aux puncheuses. Les féminines se départageront sur le parcours du contre-la-montre. Mais contrairement à leurs homologues masculins, les dames effectueront cinq tours de circuit, soit un total de 120 kilomètres, rendu dynamique par la présence de la côte d’Esquillot qui pourrait être un endroit idéal pour s’exprimer.

Annemiek Van Vleuten Grand BornandAnnemiek Van Vleuten Grand Bornand | © Course by le Tour

Rendez-vous donc le 23 Juillet 2019 pour un beau spectacle, en marge des hommes qui passeront sur les routes quelques heures plus tard. Qui pour succéder à la Néerlandaise Annemiek Van Vleuten (Mitchelton Scott), double tenante du titre ?

Palmarès Course by le Tour : 

Paris 2014 : Marianne Vos (NED)

Paris 2015 : Anna Van der Breggen (NED)

Paris 2016 : Chloé Hosking (AUS)

Izoard 2017 : Annemiek Van Vleuten (NED)

Grand-Bornand 2018 : Annemiek Van Vleuten (NED)

Par Maëlle Grossetête