GP du Muguet. Une nouvelle course verra le jour le 1er mai 2010, en Limousin. Il s’agira du Grand Prix du Muguet, lequel servira de support à la troisième manche de la Coupe de France des Clubs. Elle prendra la forme d’un contre-la-montre individuel et se déroulera sur le Circuit Raymond Poulidor, au Lac de Vassivière. « Nous recherchions un organisateur pour ce contre-la-montre, et Tour du Limousin Organisation s’est porté candidat en nous proposant le site du Lac de Vassivière, explique Bernard Bourreau. Nous avons été séduits par ce projet. Le Lac de Vassivière est un site idéal pour ce type d’épreuve, comme en témoigne les précédents passages du Tour de France. Ce chrono aura un rôle à jouer pour la détection des jeunes. Il permettra aux spécialistes de la discipline de s’exprimer et de s’étalonner en vue notamment des championnats. »

Entente Sud Gascogne. Pour 2010, l’Entente Sud Gascogne s’est appliquée à conserver un effectif très convoité durant l’intersaison. Ainsi, seuls les départs de Léo Menville (GSC Blagnac) et Lilian Pommier (Saint-Cyr Tours VLAC) sont à relever pour le club de Division Nationale Espoirs. L’année prochaine, Fabien Patanchon tiendra le rôle de capitaine de route avec pour lieutenants Damien Branaa et Fabien Rey. On y retrouvera en outre Rémi Badoc, Julien Ballion, Michel Cahot (Peyrehorade), Nicolas Capdepuy, Vincent Dauga, Mickaël Delage, Rémi Laffitte (VS Albi), Victor Lahut, Nicolas Loustaunou (VC Nay), Miguel Rabouy, Romain Sauboua (Stade Montois) et le vice-champion de Russie Juniors du contre-la-montre 2008 Sergey Drachkov, un coureur de 20 ans qui rejoindra l’Entente Sud Gascogne dans la droite ligne de la même école et des conseils de Denis Kudashev.

CC Nogent-sur-Oise. Le week-end dernier, le CC Nogent-sur-Oise s’est regroupé sous la direction de Charlie Leconte, Pascal Carlot et Christian Davaine, à Villers-Saint-Paul afin de régler tous les détails administratifs et matériels. Les quatorze coureurs qui composent l’équipe 2010, parmi lesquels neuf Espoirs, étaient rassemblés à cette occasion. Le président Alain Mathieu a profité de la réunion pour faire savoir à l’ensemble du groupe DN1 que les partenaires avaient reconduit les aides pour l’année à venir. Durant les deux prochains mois, le travail du groupe sera individuel et personnel. L’équipe se retrouvera à nouveau au complet en stage au même endroit les 26 et 27 janvier et à Lloret de Mar du 5 au 14 février, avec participation aux Courses au Soleil, organisées comme d’habitude de mains de maître par Claude Soubielle et son équipe les 6, 7, 13 et 14 février.

Dunkerque Opale Team Cycling. L’an prochain, le Dunkerque Littoral Cyclisme renforcera son équipe de Division Nationale 2, qui s’appellera Dunkerque Opale Team Cycling. Le groupe comptera dans ses rangs des coureurs venus d’horizons très divers : l’Australien Tommy Nankervis (Cinelli-Down Under), le Belge Thomas Chamon (PWS Eijssen), le Néerlandais Jeff Vermeulen (AA Team Continental), le Français Aziz Immouni, le Français Steeve Touboul (Auber 93), le Belge Dajo Van Belleghem (BCV Works Ingelmunster), le Belge Niels Neudt (Koksijde Junior Team), le Français Maxime Chombart, le Français Adrien Vandermeersch, le Français Julien Ballieu (CC Nogent-sur-Oise), le Français Tony Tomasina (ESG Douai), le Belge Thomas Vanhaecke (BCV Works Ingelmunster), le Français Rémi Valentin, le Français Mikaël Devinne et le Belge Kevin Clemme.