Trophée Madiot. Les Trophées Madiot 2010 ont été remis mercredi soir dans les locaux du Crédit Mutuel de Laval (Mayenne) aux trois lauréats, Joseph Verrier, Romain Adam et Marc Fournier, qui ont d’abord participé au stage des professionnels de la FDJ à Renazé. Marc et Yvon Madiot ont rendu un vibrant hommage à Nicolas Vaillant, vainqueur de la deuxième édition du Trophée (2005), tragiquement décédé il y a un an, en présence de sa mère et de son frère jumeau, Thomas, particulièrement ému, de même qu’Arnaud Courteille, qui avait terminé deuxième cette année-là. Pour la jolie petite histoire, Arnaud Courteille est d’ailleurs le premier coureur révélé en Cadets par le Trophée Madiot, équipé en Juniors par l’équipe FDJ et épaulé en Espoirs par la fondation Française des Jeux, à passer professionnel dans l’équipe frappée du trèfle.

Trophée Madiot. Les bases du 8ème Trophée Madiot ont été jetées pour 2011. Le challenge comportera de nouveau six épreuves dont deux en ligne, une contre-la-montre et une comportant des secteurs empierrés. L’innovation vient d’une course sur un circuit rigoureusement plat, à La Mézière, en Ille-et-Vilaine, le 12 juin, en ouverture de la Val d’Ille-U Classic. Le règlement est inchangé, avec un barème de points progressifs jusqu’à la finale, à Laval, le 18 septembre en ouverture de la Ronde Mayennaise. Rendez-vous est pris pour les Cadets le 17 avril à Lannilis (Nord-Finistère) en ouverture du Tro Bro Leon, le 1er mai à Châteaubriant (Loire-Atlantique), le 12 juin à La Mézière (Ille-et-Vilaine) en ouverture de la la Val d’Ille-U Classic, le 14 juillet à Renazé (Mayenne), le 31 juillet à Saint-Martin-de-Landelles (Manche) en ouverture de la Polynormande, et le 18 septembre à Laval (Mayenne) en ouverture de la Ronde Mayennaise.

VS Valletais. Afin de se connaître et de s’apprécier en vue de la saison 2011, le Vélo Sport Valletais s’est donné rendez-vous un week-end de décembre autour d’un stage commando ! Organisé par son nouveau directeur sportif, Christophe Payen, membre de l’équipe de France de la Gendarmerie, et David Babonneau, le stage a commencé par une course d’orientation de nuit de plusieurs kilomètres pour trouver le campement. Pour retrouver des forces, rien de tel qu’une ration militaire comme guise de repas avant de repartir pour un petit footing nocturne. Le tout dans une très bonne ambiance où les fous rires ont été nombreux. Après une nuit très courte, le retour au club s’est effectué à pied bien entendu dès 6h00 du matin, avec la lampe frontale pour se guider. Au final, près de 30 kilomètres ont été parcourus. L’équipe sera prometteuse en 2011.

Calendrier amateur. A un peu moins d’un mois désormais du lancement de la saison amateur, le calendrier amateur 2011 est à découvrir sur Vélo 101. Vous y découvrirez un peu plus de 175 dates majeures de la saison, qui débutera officiellement au Circuit des Plages Vendéennes le jeudi 10 février entre Lairoux et Luçon, en Vendée, pour se conclure au Chrono des Nations Espoirs aux Herbiers le dimanche 16 octobre, également en Vendée. Toutes les dates de la saison amateur à venir sont à découvrir dans le Calendrier Amateur 2011.