Simon Gouédard, César Bihel, Régis Geffroy, Warren Barguil, Gwenaël Simon et Yoann David sont les six sélectionnés du comité de Bretagne pour les Championnats de France. Si, sur le papier, leur niveau ne semble pas suffisant pour accéder au podium, gare aux surprises ! Car ce groupe-là, c’est de l’expérience, de la jeunesse, mais aussi et surtout beaucoup de talent ! Régis Geffroy par exemple : ce coureur expérimenté des Côtes d’Armor a l’habitude des grands rendez-vous, il a même déjà gagné une étape du Kreizh Breizh. Une victoire qui pèse lourd face à certains p’tits jeunes de DN1. Mais surtout dans ce groupe, un homme a déjà connu les joies du maillot tricolore, et de la Marseillaise sur le podium. Son nom, Warren Barguil. Ce coureur est surveillé depuis longtemps par les spécialistes. Champion de France Juniors en 2010, le jeune licencié de l’AC Lanester 56 revient d’une sélection en équipe de France et ne cesse d’impressionner par ses capacités. Autre récent sélectionné en équipe de France, César Bihel, lui aussi licencié aux Côtes d’Armor, tout comme Yoann David, vainqueur le mois dernier de la première étape de l’Essor Breton. Essor Breton… Tiens, tiens, comme on se retrouve ! 2ème au général et tout récent 3ème d’une Coupe de France DN3, Gwenaël Simon aura également la lourde tâche de représenter la Bretagne demain.

Depuis le début de la saison, ces deux clubs se font la guerre pour le plus grand bonheur des spectateurs. Si au niveau de la Coupe de France des clubs Sojasun est pour l’instant 6ème et le BIC 2000 10ème, les Brestois ont eu l’occasion de prendre leur revanche à l’occasion du Championnat de Bretagne voici quelques semaines. En effet, Anthony Vignès et Florent Mallégol y ont réussi un exceptionnel doublé devant Edouard Louyest, de… Sojasun. Alors, à quand la belle ? Nombreux pensent qu’elle est pour samedi.

De ce côté-là, on pourrait donner un petit avantage à l’équipe Sojasun Espoir, forte de son leader Etienne Tortelier, 3ème l’an passé à Chantonnay. Et cette année, le vainqueur de la Flèche de Locminé et de l’Essor Breton en veut un peu plus : « d’abord, je souhaite faire du mieux possible, mais je pense que je serais un peu déçu si je ne faisais pas au moins un podium. » Et puis Maxime Daniel, Emmanuel Kéo, les frères Louyest et Maxime Renault, c’est du lourd ! En effet, Maxime Renault a récemment gagné le Grand Prix Bousquet, Guillaume Louyest a remporté la Valle d’Ille U Classic au nez et à la barbe des pros… C’est dit, il faudra compter sur les jeunes rennais pour pimenter la course ! Et pourtant, Etienne Tortelier tente de minimiser la part de responsabilité de son équipe : « on est jeunes, ça va être difficile pour nous. Mais ce qui est bien, c’est que l’on n’aura pas le poids de la course sur nos épaules. » Sur lesquelles alors ? « Plouhinec et Bichot sont pour moi les favoris de la course. Ce sont d’anciens pros, ils savent comment faire la course dans les grands rendez-vous. Sinon, Yannick Martinez et Romain Bardet me semblent également en forme, ce sont eux les favoris, pas nous. »

Et du côté du BIC 2000 ? Mahé, Mallégol, Sidaner, Le Coguic, Jeannès, et Vignès : là aussi la grosse équipe, avec deux champions de Bretagne en titre. Autant dire que là aussi le niveau est élevé. Mais les ambitions de ces six coureurs ne semblent pas aussi élevées que celles de leurs « rivaux » bretons, comme l’explique Florent Mallégol : « personnellement, une place dans les 15 premiers me conviendrait bien. Après, pour l’équipe, l’objectif est d’avoir quelqu’un du BIC dans le Top 5. Anthony Vignès et Clément Mahé en sont capables, malgré le niveau relevé. » Anthony Vignès, le champion de Bretagne, est en effet capable de troquer sa tunique à hermines pour une autre beaucoup plus prestigieuse, de trois couleurs… Et Clément Mahé est apparu très en jambes à l’occasion de ce même championnat, tout comme lors du Tour Nivernais Morvan, où là aussi la formation bretonne a impressionné par sa présence dans la course.

Alors, inséparables jusque dans la tactique de course les deux DN1 bretonnes ? Eh non, pas jusque-là. Florent Mallégol, qui espère tout de même jouer sa carte personnelle si sa forme le lui permet, aimerait que la course se passe ainsi : « une échappée se forme assez loin du but, on joue la gagne, et le titre se joue lors d’un sprint en petit comité. Ce serait mon scénario idéal. Il faudrait que je parte de loin, parce que je sais qu’à la pédale je ne vaux pas Plouhinec et compagnie, alors autant tenter de les surprendre dès le début. » Du côté d’Etienne Tortelier, la course souhaitée est différente : « j’aimerais que la course se fasse entre costauds. Pour moi, la course rêvée serait de partir avec les meilleurs si les jambes sont là. » Ce qui est sûr, c’est que d’un côté comme d’un autre, il y a le talent suffisant pour espérer briller sur le circuit de Boulogne-sur-Mer. Alors, entre la sélection de Bretagne et les deux DN1 bretonnes, qui réussira le mieux son Championnat de France ? Réponse dans vingt-quatre heures ! – Mathilde L’Azou