Tour du Loir-et-Cher # 1. Les neuf coureurs qui avaient pris la poudre d’escampette hier sur les 175 kilomètres de routes surchauffées entre Blois et Nouan-le-Fuzelier ont dû s’en remettre à la loi du plus fort, celle imposée par le peloton revenu comme un seul homme à 2 kilomètres seulement de la ligne d’arrivée. Membres de l’échappée sortie après 40 kilomètres de course, les Français Kevin Fouache (Team U Nantes-Atlantique) et Jimmy Raibaud (Armée de Terre) se sont donc inclinés pour laisser les sprinteurs s’expliquer au terme de la première étape du Tour du Loir-et-Cher. Si le soleil a failli lui jouer un mauvais tour (ne s’étant pas aperçu qu’il était dans le dernier tour, il s’apprêtait à descendre chercher un bidon), l’Allemand Willi Willwohl s’est ressaisi à temps pour mener la sélection d’Allemagne à la victoire à Nouan.

Classement 1ère étape :

1. Willi Willwohl (ALL, Allemagne) les 175 km en 3h56’51 » (44,3 km/h)
2. Joey Van Rhee (PBS, Cyclingteam Jo Piels) m.t.
3. Romain Cardis (FRA, Vendée U) m.t.
4. Adrien Carpentier (FRA, VC Rouen 76) m.t.
5. Mathieu Chiocca (FRA, AVC Aix-en-Provence) m.t.
6. Patrick Clausen (DAN, Team Trefor-Blue Water) m.t.
7. Flavien Maurelet (FRA, GSC Blagnac-Vélo Sport 31) m.t.
8. Dennis Bakker (PBS, Parkhotel Valkenburg) m.t.
9. Manuel Porzner (ALL, Team Stölting) m.t.
10. Christian Koch (ALL, Allemagne) m.t.

Classement général :

1. Willi Willwohl (ALL, Allemagne) en 3h56’41 »
2. Joey Van Rhee (PBS, Cyclingteam Jo Piels) à 4 sec.
3. Romain Cardis (FRA, Vendée U) à 6 sec.
4. Kevin Fouache (FRA, Team U Nantes-Atlantique) à 7 sec.
5. Adrien Carpentier (FRA, VC Rouen 76) à 10 sec.
6. Mathieu Chiocca (FRA, AVC Aix-en-Provence) m.t.
7. Patrick Clausen (DAN, Team Trefor-Blue Water) m.t.
8. Flavien Maurelet (FRA, GSC Blagnac-Vélo Sport 31) m.t.
9. Dennis Bakker (PBS, Parkhotel Valkenburg) m.t.
10. Manuel Porzner (ALL, Team Stölting) m.t.

La Côte Picarde. Le peloton de la Coupe des Nations Espoirs n’a pas dérogé à la tradition d’un sprint massif à l’arrivée de la Côte Picarde. Sous un soleil de plomb, les côtes de Blengues et de Bellevue n’ont pas été suffisantes, sur le circuit final de Mers-les-Bains, pour faire la différence. Resté seul en tête pendant plus de 120 kilomètres, l’Irlandais Eddy Dunbar aura été le principal animateur du jour, rejoint à 17 kilomètres de l’arrivée. L’équipe de France, si ce n’est Dylan Kowalski remuant en début de course, se sera faite discrète, son représentant le plus rapide Yoan Verardo venant mourir au pied du podium, 4ème, battu par le Lombard de 20 ans Simone Consonni, lequel a précédé au sprint le Britannique Owain Doull et le Norvégien Daniel Hoelgaard. La Coupe des Nations se poursuit demain et après-demain au ZLM Tour.

Classement :

1. Simone Consonni (ITA, Italie) en 4h28’35 »
2. Owain Doull (GBR, Grande-Bretagne) m.t.
3. Daniel Hoelgaard (NOR, Norvège) m.t.
4. Yoan Verardo (FRA, France) m.t.
5. Aksel Nommela (EST, Estonie) m.t.
6. Mads Pedersen (DAN, Danemark) m.t.
7. Colin Joyce (USA, Etats-Unis) m.t.
8. Jan Dieteren (ALL, Allemagne) m.t.
9. Przemyslaw Kasperkiewicz (POL, Pologne) m.t.
10. Lucas Gaday (ARG, Argentine) m.t.

Classement Coupe des Nations Espoirs # 3 :

1. Italie (ITA) 37 pt
2. Norvège (NOR) 30 pt
3. France (FRA) 26 pt
4. Grande-Bretagne (GBR) 23 pt
5. Estonie (EST) 21 pt
6. Australie (AUS) 20 pt
7. Danemark (DAN) 17 pt
8. Allemagne (ALL) 10 pt
9. Etats-Unis (USA) 9 pt
10. Japon (JAP) 8 pt

Paris-Mantes-en-Yvelines. Le dimanche 26 avril prochain, Paris-Mantes-en-Yvelines célébrera sa 70ème édition. La succession à David Menut est ouverte parmi les nombreuses équipes retenues sur l’épreuve : CC Nogent-sur-Oise, CC Villeneuve-Saint-Germain SA, ESEG Douai-Origine Cycles, Océane U Top 16, SCO Dijon, USSA Pavilly-Barentin, VC Rouen 76, EC Raismes Petite Forêt-Porte du Hainaut, Guidon Chalettois, PE Haguenau-TRM, VCP Loudéac, VS Chartrain, AS Corbeil-Essonnes, Dunkerque Littoral Cyclisme, Ile-de-France, Champion System-Stan’s Notubes, Colba-Superano Ham, Start Massi, T.Palm-Pôle Continental Wallon, Team Differdange-Losch, Team Vorarlberg, Veranclassic-Ekoï et Wallonie-Bruxelles.

Tour de la Dordogne. Déprogrammée l’an passé alors que son organisateur Serges Salles devait subir une opération coronarienne qui l’empêchait d’assurer en juillet la direction de son épreuve, le Tour de la Dordogne fera son retour du jeudi 2 au dimanche 5 juillet prochains. L’épreuve dont Pierre-Henri Lecuisinier demeure à ce jour le dernier lauréat est portée par le seul Serge Salles, que personne n’avait souhaité relayer pour permettre en 2014 la tenue de l’événement. De retour en pleine santé, le directeur de course attend désormais les meilleurs clubs de France sur un parcours en quatre étapes (dont un contre-la-montre individuel à Mensignac) qui sera peut-être l’occasion pour le nouveau champion de France amateur d’étrenner ses nouvelles couleurs, une semaine après la course nationale organisée à Chantonnay.

Le parcours du Tour de la Dordogne 2015 :

• 1ère étape (jeudi 2 juillet) : Creysse-Saint Méard-de-Gurçon
• 2ème étape (vendredi 3 juillet) : Rouffiac-Jumilhac-le-Grand
• 3ème étape (samedi 4 juillet) : Mensignac-Mensignac (CLM)
• 4ème étape (dimanche 5 juillet) : Notre-Dame-de-Sanilhac-Périgueux