Team U Cube 17. Le 21 janvier dernier, sans un cruel accident survenu en compétition au Circuit Boussaquin, Florent Sentucq aurait célébré son 40ème anniversaire. Ses coéquipiers, ceux qui partageaient avec lui le maillot de l’APOGE Cycliste et défendent dorénavant celui du Team U Cube 17, n’ont évidemment pas oublié. Aussi, comme cela avait été entrepris la saison dernière, tous les maillots de la formation de Division Nationale 2 seront cette année floqués avec le nom de Florent. Un nouveau maillot que les coureurs charentais espèrent bien faire briller dans les semaines à venir, eux qui ont repris la compétition samedi aux Boucles de l’Essor et enchaîneront le week-end prochain avec le Circuit des Plages Vendéennes. Le premier objectif du Team U Cube 17 est fixé au 12 mars avec la première manche de la Coupe de France DN2, Bordeaux-Saintes.

Samuel Plouhinec. Son nom ne vous a sans doute pas échappé parmi ceux qui ont intégré samedi le Top 10 des Boucles de l’Essor. Tenant du titre sur l’Essor Basque, Samuel Plouhinec (Team Peltrax-CS Dammarie-lès-Lys) a entamé la saison sur une 9ème place à Boucau… quand 2016 devait être son ultime saison dans les pelotons. Depuis, le Sarthois a corrigé : il a repoussé son départ à la retraite d’un an mais promet d’en faire moins cette saison. Ce qui ne signifie surtout pas que Samuel Plouhinec n’aura pas d’objectif cette année, bien au contraire. En dépit de douleurs récurrentes au genou, l’ancien n°1 national espère sortir par la grande porte. A bientôt 41 ans, il sera un atout précieux pour son groupe sur les manches de la Coupe de France DN2, et se veut déjà focalisé sur les Championnats du Monde Granfondo UCI d’Albi (24-27 août). Avec l’espoir de conclure sa carrière sur un titre mondial Masters

EC Saint-Etienne Loire Juniors. Mobilisé depuis plusieurs années autour d’un beau projet de structure Junior, l’EC Saint-Etienne Loire dispose désormais d’infrastructures de qualité pour faire évoluer ses jeunes pousses dans les meilleures conditions possibles. Le groupe encadré par Matthieu Rivory et Bastien Lhomme (ancien coureur de la DN1 au sein du club) s’articule autour de dix coureurs parmi lesquels Tristan Montchamp, sélectionné plusieurs fois en équipe de France, vice-champion de France sur route et victorieux d’une Coupe de France. Il pourra faire bénéficier ses coéquipiers de sa maîtrise des courses pour les tirer vers le haut ! Le programme de courses réunit des Nationales Juniors comme le Tour du Nivernais Morvan et le Tour de la vallée de la Trambouze, et des courses par étapes en 2, 3, Juniors comme la Multipôle de Berre, le Tour Loire Pilat et le Tour Brionnais Charolais.

CC Etupes. Les coureurs du CC Etupes vont bénéficier d’un nouvel entraîneur en la personne de Rémy Deutsch. Le jeune Alsacien, qui remplace Nicolas Boisson récement parti à la FDJ, a notamment occupé cette fonction à l’Amicale Cycliste Bisontine. Il aura pour mission de préparer au mieux le vivier erbaton, qui nourrit depuis plusieurs saisons les rangs professionnels. Cet hiver encore, un quart de l’effectif du CC Etupes a accédé à l’échelon supérieur, notamment Léo Vincent à la FDJ, Fabien Doubey chez Wanty-Groupe Gobert et Damien Touzé chez HP BTP-Auber 93. L’effectif 2017 a été renforcé par le champion d’Europe Juniors du contre-la-montre Alexys Brunel, qui fait partie des grands espoirs du cyclisme français. Il compte toujours dans ses rangs Romain Seigle, vainqueur du Tour de Moselle 2016, et qui désormais ne se consacrera plus qu’à la route.