Ce n’est pas tous les jours que l’occasion de disputer une manche de Coupe de France à domicile se présente. Pour le Vendée U, le Trophée Gustave Beignon à Thorigny, à 20 kilomètres des Essarts, aura même une saveur doublement particulière, puisqu’il se dispute sous la forme de contre-la-montre par équipes. L’exercice est autant apprécié par les Vendéens que redouté par leurs adversaires. Il y a trois ans, pour la seule apparition du chrono par équipes au programme de la Coupe de France, les rouge et blanc n’avaient fait qu’une bouchée de leurs adversaires, l’Armée de Terre compris.

Trois ans après cette victoire aux Boucles de la Marne, l’identité des coureurs du Vendée U a bien changé (seul Taruia Krainer sera encore de la partie samedi), mais leur attrait pour la discipline reste intact. La victoire des Espoirs au Tour de Mareuil-Verteillac-Ribérac en atteste. Aussi se présentent-ils en favori de cette 3ème manche de Coupe de France, plus d’un mois après le Tour du Lot-et-Garonne remporté par Mathieu Burgaudeau.

Face à eux, gare à l’homogénéité du Chambéry Cyclisme Formation qui a veillé à bien reconnaître le tracé ou à celle du Team Pro Immo Nicolas Roux qui a placé trois coureurs dans les dix premiers du chrono individuel de l’Essor Breton sur une distance, il est vrai, bien plus courte. L’Océane Top 16 et sa figure de proue Yoann Paillot restent à surveiller. Reste à savoir comment le talent et la puissance du champion de France du contre-la-montre seront gérés dans un chrono collectif où il sera amené à devenir la locomotive du groupe charentais.

La question se posera immanquablement sur un parcours sélectif de 51 kilomètres qui prend la forme de trois boucles successives dessinées autour de Thorigny. Sans véritable difficulté, la première permettra aux équipes de se mettre en route. Par la suite, les routes se feront plus usantes. Les derniers kilomètres seront à coup sûr décisifs avec la présence d’une longue côte qui pourrait faire la différence entre les collectifs les plus homogènes et ceux qui le sont moins. Le chrono pourrait s’avérer d’autant plus difficile que des averses ne sont pas à exclure. Le vent devrait rester modéré, même s’il devrait être présent sur l’ensemble du parcours.

Classement Coupe de France # 2 :

1. Chambéry Cyclisme Formation 260 pt
2. Sojasun Espoir-ACNC 247 pt
3. Vendée U 229 pt
4. AVC Aix-en-Provence 173 pt
5. VCP Loudéac 170 pt
6. CC Etupes 170 pt
7. GSC Blagnac-Vélo Sport 31 154 pt
8. Côtes d’Armor-Marie Morin 149 pt
9. VC Rouen 76 136 pt
10. Team Pro Immo Nicolas Roux 127 pt