Les Boucles Nationales du Printemps ont la particularité de se disputer sur deux jours, avec deux étapes en ligne. L’occasion de vous faire vivre ce week-end vu de l’intérieur avec Simon Buttner (Bourg-en-Bresse AC) et Killian Larpe (Team U Cube 17), tous deux acteurs de la course. Et fort heureusement pour eux, ils ne faisaient pas parti du Team Cycliste Azuréen, qui a tout simplement manqué le départ. Simon Buttner et ses équipiers n’ont pas compris ce qu’il se passait. « C’était étonnant. C’est parti fort, sans départ fictif, et après cinq kilomètres la voiture des commissaires nous a demandé de nous arrêter. On a attendu le Team Cycliste Azuréen une dizaine de minutes mais ils ne sont jamais arrivés car ils se sont perdus, le parcours ayant été débalisé. » Un arrêt qui n’a finalement pas eu d’influence sur la course, le peloton étant groupé. Mais qui a surpris tout le monde, ce que confirme Killian Larpe. « Quand le départ a été donné, personne ne s’était aperçu qu’il manquait une équipe. On n’a pas vraiment compris, on s’interrogeait un peu. »

Cette première étape a été l’occasion pour Simon de prendre l’échappée, qui s’avérera celle de la gagne. « C’est parti en plusieurs fois vers le kilomètre 100. Nous n’avions que notre Chilien Cristobal Olavarria devant, ce qui ne nous allait pas trop. On a fait la jonction avec un groupe de six coureurs où il y avait Zydrunas Savickas, le Lituanien de l’équipe, et moi. Et à trois sur vingt-six nous étions bien. » Offensive décisive que Killian a manqué après avoir tenté longuement. « Je devais attendre la fin de course, mais avec le vent je me suis rapidement retrouvé à essayer de prendre des coups. Mais ça s’est regroupé et je pensais que ça n’allait pas casser. Je descends à la voiture et je me fais piéger bêtement. »

Son équipe du Team U Cube 17 était tout de même représentée, et c’était bien là le principal. « Nous avions Maruisz Gasiorowski et Willy Perrocheau donc c’était bien pour nous. » Seulement, dans un groupe de cette importance, il fallait rester concentré comme le rappelle Simon Buttner. « On a chacun fait notre part sans s’énerver non plus. Dans ces grosses échappées là c’est toujours compliqué, il y en a qui ne veulent pas travailler. On prenait nos relais sans griller trop de cartouches. Il y avait du vent, c’était beaucoup à découvert sur de petites routes donc je commençais à être un peu cuit et les 15-20 derniers kilomètres ont été un peu dur. »

La fin de course a cependant souri à un coéquipier de Simon, le Chilien Cristobal Olavarria. « C’était prévu que Savickas, qui va un peu moins vite au sprint tente sa chance dans les derniers kilomètres. C’est ce qu’il a fait, cela a faillit fonctionner mais il se fait reprendre dans le dernier kilomètre. Je n’ai pas trop pu aider Cristobal mais il a réussi, quand même, à gagner le sprint. Je fais 8ème mais j’étais déjà un peu assis sur la selle. Hier, c’était nickel. » Olavarria devance Gasiorowski, le coéquipier de Larpe. « Willy a emmené Maruisz. Il fait deuxième à la photo-finish mais on était quand même content de ce résultat. » De son côté, Killian a terminé bien au chaud dans le peloton. « Derrière, il n’y avait plus rien à faire et on attendait dans les roues que l’arrivée passe. »

Le Team U Cube avait décidé de revoir sa stratégie avant cette seconde étape. « On avait vu que Bourg était très fort donc on a décidé de calquer notre course sur la leur. Mais avec les bordures du début de course on s’est vite retrouvé devant. » La journée a par contre été plus compliquée pour les Bressans. Surtout dans le final. « On a bien géré pendant 120-130 bornes dans le vent et à un moment les costauds des autres équipes sont partis. On s’est alors rendu compte qu’on était un peu juste et qu’on avait laissé un peu trop de cartouches en début d’étape. » Killian a été plus actif, mais sans réussir non plus à suivre les meilleurs. « J’ai essayé de prendre des coups toute la journée comme j’étais un peu plus loin au général. C’est pas vraiment sorti, sur le circuit final j’ai tenté ma chance avec un autre coureur mais on a fait un tour et demi et on s’est fait reprendre par le peloton. » Restait alors au jeune coureur de 20 ans à se muer en équipier pour son leader polonais. « J’ai essayé de rouler pour Mariusz dans le final. On misait gros sur lui donc j’ai roulé pour limiter les écarts. »

Quant à Simon, à l’image de ses équipiers, il a manqué de fraîcheur sur la fin de course. « J’ai bien géré les premières bordures sans trop de soucis mais après je me sentais fatigué, j’avais du mal à rester placé et dans la course. Je me suis battu mais c’était compliqué personnellement. » En partie à cause de la participation de quatre coureurs au Rhône-Alpes Isère Tour la semaine dernière. « On a eu des conditions difficiles le week-end dernier. Je pense qu’on a payé ce petit manque de fraîcheur. »

Killian savourait de son côté ce week-end particulier pour son club, qui évoluait à domicile. Et donne déjà rendez-vous à la prochain édition de ces Boucles Nationales du Printemps. « On sent la pression particulière, avec tous les bénévoles du club, les sponsors. Cette course-là on en parle dès le mois de décembre et dès qu’elle est finie on parle déjà de celle de l’année prochaine. » – Adrien Godard

Vélo 101 décide désormais de vous faire vivre certaines courses amateurs de l’intérieur. Un format qui permet encore mieux de montrer la physionomie d’une course et ce que les coureurs ressentent sur le vélo. Alors que vous soyez DN1, DN2 ou DN3 et que vous voulez vous aussi participer à ce nouveau format, écrivez-nous à adri.godard@wanadoo.fr ou info@velo101.com pour que les couleurs de votre équipe soient mises en avant.

Classement 1ère étape :

1. Cristobal Olavarria (Bourg-en-Bresse AC)
2. Mariusz Gasiorowski (Team U Cube 17)
3. Aurélien Daniel (Team Pays de Dinan)
4. Camille Thominet (CM Auber 93-HP BTP)
5. Joris Vincent (VC Villefranche Beaujolais)
6. Pierre Ronxin (Guidon Chalettois)
7. Ludovic Bideau (VS Chartrain)
8. Simon Buttner (Bourg-en-Bresse AC)
9. Fabio Do Rego (Team Peltrax)
10. Romain Guillot (VC Villefranche Beaujolais)

Classement 2ème étape :

1. Laurent Evrard (VC Villefranche Beaujolais)
2. Fabio Do Rego (Team Peltrax) à 1 sec.
3. Aurélien Daniel (Team Pays de Dinan) à 16 sec.
4. Alan Riou (Team Pays de Dinan) m.t.
5. Jean Mespoulède (CC Périgueux Dordogne) à 18 sec.
6. Axel Zingle (VC Unité Schwenheim) m.t.
7. Matthieu Boulo (Team Pays de Dinan) m.t.
8. Camille Thominet (CM Aubervilliers 93) m.t.
9. Benjamin Dyball (AC Bisontine) m.t.
10. Vincent Louiche (VC Toucy) m.t.

Classement général :

1. Fabio Do Rego (Team Peltrax)
2. Aurélien Daniel (Team Pays de Dinan) à 15 sec.
3. Camille Thominet (CM Auber 93-HP BTP) à 17 sec.
4. Axel Zingle (VC Unité Schwenheim) à 21 sec.
5. Romain Guillot (VC Villefranche Beaujolais) à 35 sec.
6. Nicolas Prodhomme (CM Auber 93-HP BTP) m.t.
7. Ludovic Bideau (VS Chartrain) à 39 sec.
8. Simon Buttner (Bourg-en-Bresse AC) m.t.
9. Pierre Ronxin (Guidon Chalettois) m.t.
10. Thibault Guernalec (Team Pays de Dinan) m.t.