Le coureur de Lotto Soudal Florian Vermeersch a décroché à Anvers sa toute première victoire professionnelle. Le Belge de 23 ans, faisait partie d’une échappée de six coureurs qui se sont disputés la victoire au terme de l’Antwerp Port Epic. Dans un final haletant, Florian Vermeersch s’est envolé pour aller décrocher son premier succès professionnel. Gianni Vermeersch et Thibau Nys complètent le podium. Avec une belle huitième place pour Arnaud De Lie, Lotto Soudal place un autre coureur dans le top dix. Ce résultat lui permet de prendre la place de leader de la Exterioo Cycling Cup. Avec sa victoire à l’Antwerp Port Epic, Florian Vermeersch offre à Lotto Soudal une seizième victoire cette saison.

Victoire sur l’Antwerp Port Epic

Avec 36 kilomètres de chemin de terre et 28 kilomètres de pavés, le spectacle était garanti pour cette cinquième édition de l’Antwerp Port Epic. Lotto Soudal a rapidement pris les choses en main et les nombreux chemins de terre ont fini par amincir le peloton. Les attaques se sont multipliées et Lotto Soudal a dû rouler de manière attentive en tête de peloton. Après plusieurs tentatives, le bon mouvement est parti à 30 kilomètres de la fin. Quand Florian Vermeersch et cinq autres coureurs se sont isolés en tête. Les hommes de tête ont parfaitement collaboré et il est vite devenu clair que la victoire allait revenir à l’un d’entre eux. Avec une avance confortable sur leurs plus proches poursuivants, un jeu stratégique s’est installé dans les dix derniers kilomètres. Dans ce final intense, c’est finalement Florian Vermeersch qui a intelligemment joué son coup pour créer un écart. Le jeune Belge est ensuite parvenu à rester en tête pour aller chercher sa première victoire professionnelle.

Florian Vermeersch

« Je n’arrive toujours pas à croire que je viens de remporter ma première victoire pro». Réagit Florian Vermeersch. « Le plan était d’ouvrir les hostilités assez rapidement et de rendre la course aussi difficile que possible. Ça a plutôt bien fonctionné, car ça a permis de réduire la taille du peloton. C’est une belle performance d’équipe, car avec cinq coureurs de Lotto Soudal dans le peloton, nous avions la course en main. À la fin, je suis parti avec cinq autres coureurs et on a vite compris que l’on allait pouvoir se disputer la victoire. »