L’ex-champion italien de cyclisme Davide Rebellin, vice-champion olympique à Pékin en 2008 dont la carrière a été ternie par des affaires de dopage, est mort mercredi après avoir été renversé par un camion alors qu’il circulait à vélo, ont annoncé les médias italiens. Davide Rebellin, 51 ans, a été percuté sur la commune de Montebello Vicentino, en Vénétie (nord-est), par un camion qui ne s’est pas arrêté. Il est mort sur le coup.
Vainqueur de classiques à sept reprises dans sa carrière (Liège-Bastogne-Liège, trois fois la Flèche wallonne, l’Amstel Gold Race, la Clasica San Sebastian et Championnat de Zurich), dont un retentissant triplé dans les Ardennes en 2004, l’ancien coureur a fait partie des meilleurs spécialistes des courses d’un jour de sa génération.
Il avait été contrôlé positif à l’EPO plusieurs mois après les JO de Pékin en 2008 et condamné définitivement à deux ans de suspension, perdant de fait sa médaille d’argent olympique. « Cela m’a beaucoup gêné dans mon parcours », expliquait-il en 2016 à l’AFP. « Après ma suspension, j’ai repris dans des petites équipes parce que j’avais la porte fermée partout, surtout dans les grandes formations. »
Il était néanmoins resté sur le circuit professionnel et continuait de courir de grandes courses au milieu des années 2010, à l’âge de 45 ans.
Avec AFP