FLASHS

Amateurs

Interview de Jimmy Raibaud

Publié le 04/04/2019 08:15

Son compteur de victoire débloqué ce week-end sur le Canton de l'Estuaire, Jimmy Raibaud (CR4C Roanne) est soulagé après un bel hiver de travail. Très régulier, il espère lever les bras à d'autres reprises.

Depuis le début de la saison la forme monte crescendo, à l’image de tes résultats. Comment te sens-tu actuellement physiquement et mentalement ? 

J’ai fait un bon hiver à l’image des années précédentes. Du coup j’étais compétitif dès la reprise des courses mais j’ai été déçu après le GP d’Aix car je loupe complètement mon arrivée. Même si je n’étais pas à 100% jusqu’à présent, je tournais autour de la victoire mais il me manquait toujours quelque chose. C’est donc toujours un soulagement de lever les bras. Ça va me faire du bien mentalement pour la suite, je sens que ça va dans le bon sens. 

Que retiens-tu de ta deuxième place sur la doyenne Annemasse-Bellegarde derrière Jérémy Cabot ? 

Forcément beaucoup de déception, je suis passé tout prêt encore une fois de remporter cette course. Mais ce n’est toujours pas pour cette année. J’ai lancé mon sprint un peu trop tôt et Cabot a pu en profiter, il était très fort et il ne fallait pas faire d’erreur. 

Est-ce l’homme à battre sur les week-ends à venir ? As-tu une idée de comment faire ? 

Evidemment c’est l’homme de ce début de saison avec Guichard. Ils sont tous les deux très forts dans leur registre. Ils ont engrangé beaucoup de confiance avec leurs différents succès mais la saison est encore longue. La forme va continuer de monter et il faudra courir juste. C’est motivant pour être plus performant. 

Ce week-end tu as remporté une étape du Canton de l’Estuaire. C’est une sorte de soulagement après avoir tourné autour un certain temps ? 

La première victoire de l’année est toujours un point important de la saison, un grand soulagement après un hiver qui fait toujours ressortir quelques doutes. Puis c’est une récompense du travail accompli, on se sent libéré pour la suite de la saison. 

Jimmy Raibaud débloque son compteurJimmy Raibaud débloque son compteur | © FFC

Comment te sens-tu au sein du CR4C Roanne ? Vous arrivez bien à travailler tous ensemble ? 

Je suis très attaché à mon club, j’y ai passé beaucoup d’années. J’aime son fonctionnement, ça me permet de me sentir serein. Il y a eu un peu de renouveau cette saison, comme tous les ans. Les nouveaux venus se sont très bien intégrés et chacun amène quelque chose d’intéressant à l’équipe. Même si nous avons perdu quelques éléments très forts, je pense que le groupe reste vraiment solide. J’espère que ça se verra rapidement. 

Roules-tu avec un vélo à disques ? Si oui, qu’en penses-tu ? Si non, pourquoi ce choix ? 

Nous n’avons pas de vélo à disque. C’est un choix de mon équipe et de notre partenaire Look. Je n’ai jamais essayé alors je n’ai pas d’avis sur le sujet. 

L'équipe du CR4C Roanne 2019L'équipe du CR4C Roanne 2019 | © CR4C Roanne

D’un point de vue général, quelles sont tes ambitions cette saison ? 

Mes ambitions cette année restent les mêmes que l’an dernier, me faire plaisir sur le vélo, continuer de progresser et gagner des courses. Mais aussi partager mon expérience, et retourner chez les professionnels si une équipe me donne sa confiance après les mésaventures que j’ai pu connaître avec l’Armée de Terre ou la Continentale Groupama-FDJ l’an dernier. 

Où te verra-t-on les week-ends à venir ?

Je serai ce week-end à Paris-Mantes puis au Circuit des Ardennes et au Tour du Loir et Cher. 

Pour finir, as-tu un/des rituel(s) avant les courses ? 

Je n’en ai pas vraiment. Je regarde au départ la température exacte et la prévision à l’arrivée pour choisir mes vêtements. 

Par Maëlle Grossetête 

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 25 août 2019
dimanche 08 septembre 2019
dimanche 15 septembre 2019
vendredi 20 septembre 2019
samedi 21 septembre 2019
dimanche 22 septembre 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES