Tour des Flandres Espoirs. Issu de la piste, sur laquelle il a déjà obtenu à 21 ans un titre mondial en poursuite individuelle (2014) et deux titres mondiaux en poursuite par équipes (2013 et 2014), l’Australien Alexander Edmondson a démontré samedi qu’il possédait une bien plus large palette de talents. A Audenarde, six jours après les pros, se disputait la version Espoirs du Tour des Flandres. Un parcours qui n’avait rien à voir avec celui du Ronde mais qui comprenait néanmoins quatorze monts dont deux fois le Steenbeekdries, le Taaienberg et l’Eikenberg. Dans le vent et sous la pluie, le peloton réduit à quarante coureurs a rejoint l’échappée principale, composée de neuf coureurs, dans le Koppenberg, situé ici à 25 kilomètres du but ! A l’attaque sur les rampes les plus raides du Tour des Flandres Espoirs, Alexander Edmonson a surgi avec l’Italien Gianni Moscon et l’Allemand Jan Dieteren, lequel a rapidement déposé les armes. Tous les autres ont été contraints de franchir le Koppenberg à pied ! Dès lors, c’est avec la victoire en vue que le duo de tête a regagné Audenarde, où Alexander Edmonson a pris le dessus au sprint sur son adversaire italien. Revenu très fort mais retardé par une crevaison, Nans Peters a pris la 4ème place pour le compte de l’équipe de France. Devant Franck Bonnamour 5ème.

Classement :

1. Alexander Edmonson (AUS, Australie) les 177 km en 4h29’04 » (39,5 km/h)
2. Gianni Moscon (ITA, Italie) m.t.
3. Truls Engen Korsaeth (NOR, Norvège) à 7 sec.
4. Nans Peters (FRA, France) à 54 sec.
5. Franck Bonnamour (FRA, France) m.t.
6. Mihkel Räim (EST, Estonie) à 1’23 »
7. Anders Skaarseth (NOR, Norvège) m.t.
8. Fabien Grelier (FRA, France) à 1’37 »
9. Mads Pedersen (DAN, Danemark) à 1’39 »
10. Owain Doull (GBR, Grande-Bretagneà m.t.

Classement Coupe des Nations Espoirs # 2 :

1. Australie (AUS) 20 pt
2. Italie (ITA) 17 pt
3. Norvège (NOR) 15 pt
4. France (FRA) 13 pt
5. Estonie (EST) 10 pt
6. Japon (JAP) 8 pt
7. Danemark (DAN) 7 pt
8. Grande-Bretagne (GBR) 6 pt
9. Iran (IRN) 5 pt
10. Taipei (TPE) 3 pt

Tour du Charolais. L’AC Bisontine a dominé samedi la classique de Saône-et-Loire qu’est le Tour du Charolais. Deux ans après le succès ici-même de l’Irlandais Philip Lavery, le club du Doubs a réalisé une somptueuse course d’équipe pour mener à la victoire, et ce pour la toute première fois, Alexandre Jamet. Resté en alerte toute la course pendant que les coureurs désignés pour filer dans tous les coups s’exécutaient, le coureur de 21 ans est arrivé frais sur le circuit d’arrivée. 7ème d’Annemasse-Bellegarde et retour et 9ème du Grand Prix de Vougy, Alexandre Jamet a fini par concrétiser au Tour du Charolais, bien aidé en cela par Romain Seigle, qui est allé chercher tous ceux qui voulaient encore s’échapper dans le final. Jusqu’à permettre à Alexandre Jamet de s’évader avec Camille Chancrin (Bourg-en-Bresse AC) et Cédric Gaoua (SCO Dijon), qu’il a battus au sprint dans la montée finale de Charolles.

Classement :

1. Alexandre Jamet (AC Bisontine) les 156 km en 3h39’23 » (42,7 km/h)
2. Camille Chancrin (Bourg-en-Bresse AC) m.t.
3. Cédric Gaoua (SCO Dijon) m.t.
4. Olivier Le Court de Billot (US Montauban 82) à 42 sec.
5. Boris Orlhac (USP Issoirienne) m.t.
6. Edouard Lauber (CC Etupes) m.t.
7. Benjamin Olivier (VC Caladois) m.t.
8. Romain Seigle (AC Bisontine) à 57 sec.
9. Antoine Lavieu (Charvieu-Chavagneux IC) m.t.
10. Julien Liponne (Bourg-en-Bresse AC) m.t.

La Gainsbarre. Tandis que son frère aîné Julian poursuit sa belle progression chez les pros d’Etixx-Quick Step, Bryan Alaphilippe (Armée de Terre) récolte sa moisson de victoires chez les amateurs. Bien qu’il bénéficie désormais du statut de coureur pro, une catégorie dans laquelle il apprend le métier à 19 ans, c’est sur le terrain des courses amateurs que le jeune sprinteur en devenir se forge un palmarès. Vainqueur du Circuit des Quatre Cantons et de Bordeaux-Saintes, il a ajouté samedi à Port-Bail la Gainsbarre à son compteur de victoires. Pour ce faire, Bryan Alaphilippe a réglé tout le peloton au sprint au terme des 161 kilomètres de course, laissant dans sa roue arrière Cyrille Patoux (VCP Loudéac) et Fabien Schmidt (Côtes d’Armor-Marie Morin), deux coureurs forts d’une expérience passée chez les professionnels.

Classement :

1. Bryan Alaphilippe (Armée de  Terre) les 160,9 km en 3h48’00 » (42,4 km/h)
2. Cyrille Patoux (VCP Loudéac) m.t.
3. Fabien Schmidt (Côtes d’Armor-Marie Morin) m.t.
4. Robin Mertens (PBS, Prorace) m.t.
5. Benjamin Le Montagner (Team U Nantes-Atlantique) m.t.
6. Nicolas Primas (Team Pays de Dinan) m.t.
7. Bryan Delahaye (Dunkerque Littoral Cyclisme) m.t.
8. Laurent Donnay (BEL, Team Ottignies Perwez) m.t.
9. Christophe Masson (EC Raismes Petite Forêt-Porte du Hainaut) m.t.
10. Boris Zimine (CM Aubervilliers 93) m.t.

Prix Souvenir André Gislard. Revanche de la Gaisbarre, la Gislard hier a couronné David Boutville (Laval Cyclisme 53). Déjà aperçu à la 7ème place de Nantes-Segré, l’ancien sociétaire du VC Rouen 76 est arrivé victorieux à Saint-Sauveur-Lendelin, où il a précédé un groupe de pros ou d’anciens pros : Kévin Lalouette (USSA Pavilly-Barentin), Julien Duval (Armée de Terre), Maxime Renault (Auber 93) et Mickael Olejnik (USSA Pavilly-Barentin). Etudiant en Master 2 en STAPS à Caen, David Boutville a confirmé par ce résultat se sentir plus accompli en Division Nationale 3 qu’il ne l’était en DN1.

Classement :

1. David Boutville (Laval Cyclisme 53) les 147 km en 3h20’45 » (43,9 km/h)
2. Kévin Lalouette (USSA Pavilly-Barentin)
3. Julien Duval (Armée de Terre)
4. Maxime Renault (Auber 93)
5. Mickael Olejnik (POL, USSA Pavilly-Barentin)
6. Risto Raid (EST, VC Rouen 76)
7. Pierre Drancourt (Dunkerque Littoral Cyclisme)
8. César Bihel (Auber 93)
9. Jelle Goderis (BEL, Team Ottignies Perwez)
10. Benoît Sinner (Armée de Terre)