Tour du Loir-et-Cher # 2. Arrivé chez JLT Condor cette saison après une longue carrière qui l’a vu goûter au WorldTour avec Sky en 2010 et 2011, le vieux Russell Downing a conquis hier la deuxième étape du Tour du Loir-et-Cher entre Orchaise et Chailles (202,5 km). Le peloton s’apprêtait à en finir à nouveau au sprint au terme d’une longue étape marquée par la pluie, ce qui a rendu la course très nerveuse. Mais alors qu’il tentait de replacer le sprinteur de JLT Condor Christopher Lawless, de dix-sept ans son cadet, le Britannique de 37 ans a fait l’écart dans le dernier virage. Son jeune coéquipier n’ayant plus les jambes pour le sprint, il a choisi d’insister seul jusqu’à la ligne d’arrivée, qu’il a rejoint en tête quelques longueurs devant le peloton à bord duquel Michael Goolaerts (Lotto-Soudal Espoirs), vainqueur la veille à Nouan-le-Fuzelier, a pu préserver son maillot jaune.

Classement 2ème étape :

1. Russell Downing (GBR, JLT Condor) les 202,5 km en 4h57’54 » (40,8 km/h)
2. Marco Zanotti (ITA, Parkhotel Valkenburg) à 1 sec.
3. Edward Planckaert (BEL, Lotto-Soudal Espoirs) m.t.
4. Patrick Clausen (DAN, Riwal Platform) m.t.
5. Fridtjof Roeinaas (NOR, Team Sparenbanken Sör) m.t.
6. Ward Jaspers (BEL, Lotto-Soudal Espoirs) m.t.
7. Thomas-Nybo Riis (DAN, Team Trefor) m.t.
8. Jeff Vermeulen (PBS, Cyclingteam Jo Piels) m.t.
9. Elmar Reinders (PBS, Cyclingteam Jo Piels) m.t.
10. Matvey Nikitin (KAZ, Astana City) m.t.

Classement général :

1. Michael Goolaerts (BEL, Lotto-Soudal Espoirs) en 8h48’44 »
2. Russell Downing (GBR, JLT Condor) à 2 sec.
3. Christopher Lawless (GBR, JLT Condor) à 4 sec.
4. Leif Lampater (ALL, Allemagne) à 6 sec.
5. Marco Zanotti (ITA, Parkhotel Valkenburg) à 7 sec.
6. Clément Koretzky (FRA, Team Vorarlberg) à 8 sec.
7. Edward Planckaert (BEL, Lotto-Soudal Espoirs) à 9 sec.
8. Conor Dunne (IRL, JLT Condor) à 10 sec.
9. Nicolas Garbet (FRA, CC Nogent-sur-Oise) à 11 sec.
10. Jack Wilson (IRL, An Post-Chain Reaction) m.t.

Elles à Vélo. Dans le cadre de la mise en place de son plan de féminisation baptisé « Elles à Vélo », la Fédération Française de Cyclisme a signé un partenariat la liant au Club Omnisports de Courcouronnes Cyclisme Féminin cette saison. L’objectif de ce partenariat est de démontrer par l’action que le cyclisme est autant accessible aux femmes qu’aux hommes. Sur le long terme, la FFC et le COCCF espèrent pouvoir lutter contre les stéréotypes de genre et le déterminisme culturel, principaux freins à l’accès de la pratique. Au mois de juillet, le club de Courcouronnes entreprendra le Tour de France un jour avant les professionnels, sur un parcours à l’identique, avec l’opération « Donnons des Elle au Tour ». L’idée est de montrer que les femmes, même amatrices, sont elles aussi capables de réaliser de très longues distances. Tous les regards seront tournés vers le Tour de France, l’objectif étant de profiter de ce coup de projecteur pour promouvoir le cyclisme féminin.

Chambéry Cyclisme Formation. Les coureurs du Chambéry Cyclisme Formation ont toujours porté une attention particulière au programme italien, où ils se rendent régulièrement pour progresser. Ainsi le groupe savoyard a-t-il franchi la frontière le week-end dernier pour y courir le Tour de la province de Biella, dont le circuit final comportait une montée à fort pourcentage. Meilleur élément de Chambéry, Benoît Cosnefroy y a pris la 15ème place. « On apprend toujours lorsque l’on se rend en Italie, indique le directeur sportif Vincent Terrier. La course s’est déroulée de la manière dont on l’avait imaginée avec un groupe d’échappés tenu à distance par le peloton. Nos coureurs ont manqué de patience lorsque la course s’est emballée sur les tours de circuits finaux. La condition physique était là pour tous, c’est pour cela que l’on revient avec quelques regrets. Le bilan reste positif car nos leaders étaient présents avec les meilleurs et la course a été formatrice pour les jeunes ! »