FLASHS

Amateurs

L'actu amateur du 7 avril

Publié le 07/04/2013 16:44

Rick Zabel s'adjuge le Tour des Flandres Espoirs, Philip Lavery gagne le Tour du Charolais, Coux et Bigaroque revient à Mickaël Larpe, 23 équipes sur la Gainsbarre.

Quand Rick Zabel triomphe, il est le portrait craché de son père ErikQuand Rick Zabel triomphe, il est le portrait craché de son père Erik | © David AllaisTour des Flandres Espoirs. Six jours après les pros, ce sont les Espoirs qui ont bravé les monts flandriens hier dans le cadre du Tour des Flandres Espoirs. L'épreuve empruntait un tracé différent de celui des professionnels, avec le Taaienberg et l'Eikenberg pour juges de paix avant le retour dans Audenarde, où c'est finalement un peloton d'une trentaine de coureurs qui s'est présenté au sprint. Deux semaines après sa victoire d'étape au Tour de Normandie, l'Allemand Rick Zabel a réglé tout ce beau monde au sprint pour s'imposer devant Dylan Groenewegen (Pays-Bas) et Magnus-Cort Nielsen (Danemark). Le prometteur coureur de 19 ans, fils d'Erik Zabel et membre à l'année de l'équipe Rabobank Development Team, semble suivre les traces de son illustre paternel. Premier Français, Pierre-Henri Lecuisinier s'est classé 9ème du rush.

Classement :

1. Rick Zabel (ALL, Allemagne) les 169,7 km en 4h26'33" (38,2 km/h)
2. Dylan Groenewegen (PBS, Pays-Bas) m.t.
3. Magnus-Cort Nielsen (DAN, Danemark) m.t.
4. Sean De Bie (BEL, Belgique) m.t.
5. Kristian-Haugaard Jensen (DAN, Danemark) m.t.
6. Nicky Van Der Lijke (PBS, Pays-Bas) m.t.
7. Toms Skujins (LET, Lettonie) m.t.
8. Luka Pibernik (SLO, Slovénie) m.t.
9. Pierre-Henri Lecuisinier (FRA, France) m.t.
10. Alberto Bettiol (ITA, Italie) m.t.

Classement Coupe des Nations Espoirs # 2 :

1. Allemagne (ALL) 20 pt
2. Pays-Bas (PBS) 17 pt
3. Danemark (DAN) 15 pt
4. Belgique (BEL) 13 pt
5. Kazakhstan (KAZ) 10 pt
6. Lettonie (LET) 9 pt
7. Iran (IRN) 8 pt
-. Slovénie (SLO) 8 pt
9. France (FRA) 7 pt
10. Italie (ITA) 6 pt

Tour du Charolais. L'Irlandais Philip Lavery (AC Bisontine), qu'on avait déjà vu placé sur Annemasse-Bellegarde et retour, 2ème, quelques jours après sa 9ème place sur Troyes-Dijon, en a claqué une hier en triomphant du Tour du Charolais. Le jeune homme de 22 ans s'est imposé au sprint au sommet de la bosse d'arrivée en réglant ses deux derniers compagnons de fugue, Edouard Lauber (CC Etupes) et Yoann Michaud (Bourg-en-Bresse AC). Arrivé à l'AC Bisontine après une année d'expérience chez les pros d'An Post-Sean Kelly il y a deux ans, le champion d'Irlande Espoirs en titre confirme actuellement ses belles prédispositions aux résultats.

Classement :

1. Philip Lavery (IRL, AC Bisontine) les 156 km en 3h44'00" (41,8 km/h)
2. Edouard Lauber (CC Etupes)
3. Yoann Michaud (Bourg-en-Bresse AC)
4. Pierre Moncorgé (Tem Vulco-VC Vaulx-en-Velin)
5. Yohan Cauquil (Charvieu-Chavagneux IC)
6. Nikolai Shumov (BLR, AC Bisontine)
7. Benoît Daeninck (CC Nogent-sur-Oise)
8. Raphaël Verini (VS Hyérois)
9. Frédéric Talpin (VC Caladois)
10. Zydrunas Savickas (LIT, Bourg-en-Bresse AC)

GP des fêtes de Coux et Bigaroque. Le Charentais Mickaël Larpe (APOGE Cycliste) a poursuivi son impressionnante saison en s'imposant hier en Dordogne dans le Grand Prix des fêtes de Coux et Bigaroque. Face à un peloton réduit à une quarantaine d'unités, l'ex pro s'est détaché dans la dernière difficulté du parcours en compagnie de Damien Branaa (GSC Blagnac) et Julien Loubet (Ag2r La Mondiale). Aucune contre-attaque n'ayant pu peser sur les trois échappés, le podium a été tout vu. Restait à définir qui de Branaa, Larpe ou Loubet grimperait sur la plus haute marche. C'est finalement Mickaël Larpe qui s'est ouvert une porte dans les derniers kilomètres en s'isolant pour boucler l'épreuve en vainqueur (la troisième fois cette année) avec une quinzaine de secondes d'avance sur Julien Loubet et Damien Branaa.

Classement :

1. Mickaël Larpe (APOGE Cycliste) les 101 km en 2h36'27" (38,7 km/h)
2. Julien Loubet (US Montauban 82) à 14 sec.
3. Damien Branaa (GSC Blagnac) m.t.
4. Sylvain Blanquefort (Océane U Top 16) à 1'35"
5. Quentin Pacher (Entente Sud Gascogne) m.t.
6. Mathieu Malbert (Entente Sud Gascogne) à 2'35"
7. Florent Sentucq (GSC Blagnac) à 2'40"
8. Martial Roman (APOGE Cycliste) m.t.
9. Max Massat (US Montauban 82) m.t.
10. Naoya Uschino (JAP, Japon) m.t.

Gainsbarre/Gislard. Il y aura vingt-trois équipes au départ de la Gainsbarre à Port-Bail et vingt-et-une à celui du Prix Souvenir André Gislard à Saint-Sauveur-Lendelin la semaine prochaine, les deux épreuves normandes se succédant les samedi 13 et dimanche 14 avril. Le peloton rassemblera des représentants du CC Nogent-sur-Oise, VC Rouen 76, USSA Pavilly-Barentin, CC Villeneuve Saint-Germain SA, Armée de Terre, Team U Nantes-Atlantique, PE Haguenau, Team Ottignies, Côtes d'Armor-Marie Morin, VL Tchenics, ESEG Douai, Bosfrost Prorace, Sablé Sarthe Cyclisme, EC Raismes Petite-Forêt, VC Loudéac 38, CC Val d'Oise 95, Centre Mondial du Cyclisme, VCA Saint-Quentin, Brest IC 2000, Sojasun Espoir-ACNC, VC Avranches, Team Hague Cotentin et ES Torigni.

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 25 août 2019
dimanche 08 septembre 2019
dimanche 15 septembre 2019
vendredi 20 septembre 2019
samedi 21 septembre 2019
dimanche 22 septembre 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES