FLASHS

Amateurs

L'actu amateur du 7 mai

Publié le 07/05/2016 12:15

Luc Tellier s'impose à Hennebont sur l'Essor Breton, une chute d'une extrême violence sur la Flèche du Sud, Clément Betouigt-Suire s'est cassé la clavicule.

Luc Tellier vainqueurLuc Tellier vainqueur | © Alexia TintingerEssor Breton # 2. Florian Maître (Vendée U) a conservé la tête du classement général hier tandis que la deuxième étape de l'Essor Breton reliait Bodilis à Hennebont (161,1 km). Avant le contre-la-montre par équipes ce matin, le leader du Vendée U dispose toujours de 7 secondes d'avance sur Jordi Warlop (EFC-Etixx) et 9 secondes sur Lindsay De Vijlder (EFC-Etixx). La deuxième étape n'a en effet par permis à ses premiers adversaires de refaire tout ou partie de leur retard. Seuls quatre coureurs ont pu fausser compagnie au peloton en direction d'Hennebont : Ivan Gicquiau (VCP Loudéac), Julian Lino (Team Pays de Dinan), Vincent Ragot (Hennebont Cyclisme) et Luc Tellier (VCP Loudéac). Parvenus à contenir le peloton pour 8 secondes sur la ligne d'arrivée, ils se sont expliqués au sprint pour le gain de l'étape, laquelle est revenue à Luc Tellier devant le local Vincent Ragot.

Classement 2ème étape :

1. Luc Tellier (VCP Loudéac) les 161,1 km en 4h03'57" (39,6 km/h)
2. Vincent Ragot (Hennebont Cyclisme) m.t.
3. Julian Lino (Team Pays de Dinan) m.t.
4. Ivan Gicquiau (VCP Loudéac) m.t.
5. Nicolas David (Guidon Chalettois) à 5 sec.
6. Thomas Girard (Creuse Oxygène) à 8 sec.
7. Valentin Madouas (Brest IC 2000) m.t.
8. Erwan Brenterch (VC Rouen 76) m.t.
9. Cédric Defreyne (BEL, EFC-Etixx) m.t.
10. Miguel Fillaut (VCP Loudéac) m.t.

Classement général :

1. Florian Maître (Vendée U) en 7h54'33"
2. Jordi Warlop (BEL, EFC-Etixx) à 7 sec.
3. Lindsay De Vijlder (BEL, EFC-Etixx) à 9 sec.
4. Jérémy Bescond (Côtes d'Armor-Marie Morin) à 10 sec.
5. Clément Saint-Martin (Océane Top 16) à 42 sec.
6. Daan De Groot (PBS, WPG Amsterdam) à 43 sec.
7. Thomas Girard (Creuse Oxygène) à 44 sec.
8. Miguel Fillaut (VCP Loudéac) m.t.
9. Antoine Prod'homme (OC Locminé) m.t.
10. Luc Tellier (VCP Loudéac) à 2'22"

Le maillot déchiré de Vladimir IsaychevLe maillot déchiré de Vladimir Isaychev | © RegalloFlèche du Sud. Une scène catastrophique s'est tenue hier en marge de la Flèche du Sud, la course 2.2 organisée au Luxembourg depuis mercredi et jusqu'à demain dimanche. Les coureurs avaient pris le départ de la troisième étape (Redange-Warken) depuis quelques kilomètres quand une chute d'une rare violence a secoué le peloton dans une descente à 70 km/h. Plusieurs dizaines de coureurs sont allés au sol, certains lourdement blessés, ce qui a donné lieu à un vaste enchevêtrement au milieu de la chaussée. Devant l'ampleur de l'accident, les secours se sont trouvés débordés. La course a aussitôt été neutralisée, avant que l'organisation ne choisisse de l'annuler. Hier soir, on déplorait quinze blessés (souffrant de fractures diverses ou de blessures plus légères) dont un dans un état grave. Une équipe française, l'EC Raismes Petite Forêt-Porte du Hainaut, participe à l'épreuve.

Clément Betouigt-Suire. Médaillé d'argent aux Championnats du Monde Juniors l'été dernier à Richmond pour sa première année dans la catégorie, Clément Betouigt-Suire s'est blessé tandis qu'il disputait en cette fin de semaine la Course de la Paix Juniors, qui compte pour la Coupe des Nations. Le coureur de Mérignac a été impliqué dans une chute et souffre d'une fracture de la clavicule. Ce n'est pas la première fois que Clément Betouigt-Suire doit faire face à une telle blessure. L'an passé déjà, il était tombé lors de l'américaine des Championnats de France Juniors sur piste... et s'était fracturé une première fois cette même clavicule. L'Aquitain de 18 ans a en outre reçu des soins au visage après sa chute survenue dans la première étape de la Course de la Paix Juniors.

ALLER PLUS LOIN
INSCRIPTION EN LIGNE