FLASHS

Amateurs

Retour sur le week-end amateurs

Publié le 23/04/2019 07:00

Une Elite Nationale à étapes, la première Coupe de France des DN2, la première Espoir Fédérale de l'année.. Découvrez qui a levé les bras en ce week-end de Pâques.

Tour de Saône et Loire :

La seule élite Nationale à étapes du weekend se déroulait au Tour de Saône-et-Loire où trois étapes étaient au rendez-vous. Un contre-la-montre par équipes de 25 km ouvrait l’épreuve de Cousance à Beaurepaire-en-Bresse le vendredi à 16h. Puis deux étapes en ligne, 150km le samedi contre 154 le dimanche avec une arrivée à Châlons-sur-Saône. C’est le CC Nogent-sur-Oise qui s’est imposé en bouclant les 25km en 30’28“, il devance le CR4C Roanne de 4sec et l’UFC Vulsteke de 11sec. Steven Tronet (CC Nogent-sur-Oise) est donc le premier porteur du maillot jaune. 

Tour de Saône-et-Loire-1© Tour de Saône-et-Loire

Le lendemain, sur un parcours sélectif, le CC Nogent-sur-Oise n’a pu conserver le maillot dans l’équipe. Le sociétaire du SCO Dijon, Jérémy Cabot, comme à son habitude depuis le début de saison s’est extirpé du peloton et a terminé en solitaire l’étape avec 25sec d’avance sur Aurélien Doléatto (Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme) et 56sec sur son coéquipier Antoine Bravard. Le maillot jaune change alors d’épaule et appartient à Jérémy Cabot (SCO Dijon).

Tour de Saône-et-Loire-4© Tour de Saône-et-Loire

Dimanche, juge de paix de cette Elite Nationale, une échappée de 7 coureurs a pris la fuite dès les premiers kilomètres et a tenu bon. Maxime Roger (Team Pro Immo Nicolas Roux) et Romain Bacon (CC Nogent-sur-Oise) ressortent en costaud et se jouent la victoire. Une victoire qui revient à Maxime Roger (Team Pro Immo Nicolas Roux) qui bat au sprint Romain Bacon (CC Nogent-sur-Oise). Maxime Urruty (Team Pro Immo Nicolas Roux) complète le podium. Le CC Nogent-sur-Oise a réussi le coup de maître puisque Romain Bacon s’adjuge le classement général et l’équipe place 3 de ses coureurs dans le top 5.

Tour de Saône-et-Loire-3 © Team Pro Immo Nicolas RouxTour de Saône-et-Loire-2 © Tour de Saône-et-Loire

Classement général :

  1. Romain Bacon (CC Nogent-sur-Oise) en 8h02’45“
  2. Stefan Bennett (CC Etupes) à 50“
  3. Jérémy Cabot (SCO Dijon) à 57“
  4. Arnaud Pfrimmer (CC Nogent-sur-Oise) à 1’48“
  5. Thomas Joly (CC Nogent-sur-Oise) à 1’49“

 

Boucles Cyclistes du Sud Avesnois : 

Les Boucles Cyclistes de Sud-Avesnois se sont disputées ce dimanche sur une distance de 152km : 8 tours de 19km. Épreuve disputée autour de Glageon est la première manche de la Coupe de France DN2. L’an passé la victoire était revenue au Néerlandais Casper Van Uden. Après un départ rapide, les attaques ont fusaient mais la course est restée bridée. Aucune échappée a possédé plus d’une minute d’avance. Certains coureurs à l’image de Rémi Huens (Dunkerque Littoral Cyclisme) ont tenté d’anticiper le sprint mais ce dernier a bien eu lieu. C’est finalement le jeune espoir Baptiste Gourguechon (Dunkerque Littoral Cyclisme) qui s’est imposé avec près d’un vélo d’avance sur le duo du VC Amateur Saint-Quentin : Robin Stenuit et Axel Larenaudie. C’est cette dernière formation qui remporte le classement par équipes où Charvieu-Chavagneux IC et Dunkerque Littoral Cyclisme complètent le podium. La prochaine manche, le Chrono 47, aura lieu le 1er mai.

Classement général :

  1. Baptiste Gourguechon (Dunkerque Littoral Cyclisme) en 3h28'34“
  2. STENUIT Robin (Vc Amateur St Quentin) à mt“  
  3. Axel Larenaudie (Vc Amateur St Quentin) à mt“ 
  4. Louis Lapierre (Oceane Top 16) à mt“ 
  5. Yannick Martinez (Guidon Chalettois) à mt“

 

Circuit du Mené :

Première fédérale espoirs de l’année, le Circuit du Mené a été couru comme à son habitude en 2 étapes. Un premier CLM individuel, à la limite du prologue avec 6,1km entre Saint-Gouéno et Piessala (Côtes d’Armor) pour désigner le premier leader de l’épreuve et une étape en ligne de 136km sur un parcours accidenté. Les premiers départs du CLM ont été donné à 8h30 ce lundi tandis que le départ de la course en ligne, a lui été donné à 14h30. Sur la discipline du contre-la-montre, c’est Alan Boileau (Pays de Dinan) qui s’est illustré en devançant largement, de 12sec Valentin Ferron (Vendée U) et de 13sec son coéquipier et espoir 1, Victor Guernalec. La Team du Pays de Dinan a alors toutes les cartes en main pour réitérer l’exploit de Thibault Guernalec, maintenant professionnel chez Arkéa-Samsic. Mais tout ne se passe pas comme prévu, puisque c’est un solide Damien Poisson (Côtes d'Armor-Marie Morin-Véranda Rideau) qui parvient à lutter face aux différents contres et peloton pour s’imposer en solitaire avec plus d’une minute sur Hugo Chandemerle (Sélection Côtes d’Armor) et Erwann Guenneugues (La Crêpe de Brocéliande) tous les deux présent dans l’échappée du jour composée de 14 coureurs. Damien Poisson (Côtes d'Armor-Marie Morin-Véranda Rideau) fait coup double en remportant la dernière étape et par la même occasion le classement général. 

Classement général : 

  1. Damien Poisson (Côtes d'Armor-Marie Morin-Véranda Rideau) en 3h20’09“
  2. Valentin Ferron (Vendée U) à 1’10“
  3. Stuart Balfour (Côtes d'Armor-Marie Morin-Véranda Rideau) à 1’15“
  4. Gauthier Martens (Sojasun Espoir) à 1’17“
  5. Erwann Guenneugues (La Crêpe de Brocéliande) à 1’17“

Sport 101 Facebook V4

KTM