FLASHS

Amateurs

Retour sur le week-end amateurs

Publié le 15/07/2019 07:30

Grand Prix de la Pologne des Etangs, de Charvieu-Chavagneu, du Flandre Lys et le Tour des Deux-Sèvres, retrouvez qui s'est imposé sur ces épreuves Toutes Catégories ou Elite Nationale.

Grand Prix de la Sologne des Etangs :

Mickaël Guichard s'impose sur la première édition du GP de la Sologne des EtangsMickaël Guichard s'impose sur la première édition du GP de la Sologne des Etangs | © Noémie Morizet

Samedi dans le Loir-et-Cher a eu lieu la toute première édition du Grand Prix de la Pologne des Etangs, une épreuve classée en Elite Nationale. Longue de 157.8km, la course a vu triompher l’homme fort de cette année 2019, Mickaël Guichard du Team Pro-Immo Nicolas Roux. La course s’est jouée dans les derniers tours de circuit à quelques trente kilomètres de l’arrivée. Alors qu’il sera stagiaire au sein de l’équipe professionnelle Delko Marseille Provence, le coureur a fait une vraie démonstration de force en ayant attaqué à 3km de l’arrivée pour s’extirper de l’échappée où se trouvaient 6 autres coureurs. Il devance ainsi de quelques secondes Julien Lamy (Team U Cube 17) dans cette arrivée en long faux plat montant et son coéquipier Maxime Urruty. Le peloton arrive, quant à lui, à plus d’une minute du vainqueur et c’est Christopher Lamaille (Peltrax-CS Danmarie-lès-Lys) qui règle le sprint.  

Classement final : 

  1. Mickaël Guichard (Team Pro-Immo Nicolas Roux) en 3h25’41“
  2. Julien Lamy (Team U Cube 17) à 5“
  3. Maxime Urruty (Team Pro-Immo Nicolas Roux) à 6“
  4. Matthieu Legrand (Peltrax-CS Danmarie-lès-Lys) à 9“
  5. Eric Voigt (VC Toucy) à 9“

 

Grand Prix Flandre Lys : 

Axel Larenaudie au sprint au GP Flandre LysAxel Larenaudie au sprint au GP Flandre Lys | © DominiqueBécart

Manche de la Coupe des Hauts-de-France-Diffusport, le Grand Prix Flandre Lys s’est disputé à Lestrem (Pas-de-Calais). L’épreuve toutes catégories comptait 120,4km où 14 tours tours de 8,6km étaient à parcourir. Sur un circuit relativement plat et sans un vent propice aux bordures, le peloton n’a pu éviter le sprint massif. Avec sa bonne pointe de vitesse et bien lancé par ses coéquipiers, c’est le jeune Axel Larenaudie (VC Amateur Saint-Quentin) qui l’emporte d’une demi-roue devant le pistard Baptiste Gourguechon (Dunkerque Littoral) et Alexis Bodiot (Vil St Germain). Au classement général provisoire par équipe, c’est toujours Dunkerque Littoral Cyclisme-Cofidis qui est en tête devant le VC Amateur Saint-Quentin qui vient de marquer de précieux points et se rapproche de la première marche. 

Classement final :

  1. Axel Larenaudie (VC Amateur Saint-Quentin) en 2h40’34“
  2. Baptiste Gourguechon (Dunkerque Littoral) à mt“
  3. Alexis Bodiot (Vil St Germain) à mt“
  4. Hugo Roussel (VC Rouen 76) à mt“
  5. Alexis Caresmel (Vil St Germain) à mt“

 

Tour des Deux-Sèvres

Damien Poisson remporte le général du Tour des Deux-SèvresDamien Poisson remporte le général du Tour des Deux-Sèvres | © Seolis

Cinq étapes étaient au menu du Tour des Deux-Sèvres qui a débuté jeudi dernier avec une première étape longue de 162,7km. Sur un parcours accidenté contenant plusieurs difficultés, c’est une échappée de 8 unités qui s’est présentée à l’arrivée. 

Owen James (Côtes d’Armor-Marie Morin-Véranda) règle largement le sprint des fuyards avec l’aide de ces 2 coéquipiers, Baptiste Constantin (CM Aubervilliers 93 St-Michel) prend la seconde place tandis que Aurélien Le Lay (Côtes d’Armor-Marie Morin-Véranda) complète le podium. L’Anglais Owen James devient alors le premier porteur du maillot jaune de leader de cette 19ème édition. 

Le lendemain, le circuit final est propice aux échappées et l’ascension a gravir à cinq reprises fait des dégâts. Alexandre Delétang (Creuse Oxygène Guéret) s’impose pour quelques secondes devant Julian Lino (UC Nantes Atlantique). Jordan Levasseur (VC Rouen 76) est lui aussi parvenu à distancer ses compagnons de poursuite et prend la troisième place. 

Samedi, la journée est divisée en deux étapes. Comme à son habitude, le contre-la-montre individuel le matin et la courte étape en ligne l’après-midi. Premier rendez-vous après les Championnats de France pour les spécialistes de la discipline, c’est un CLM de 16,3km qui attend les coureurs. Sur un tracé relativement plat ou en faux-plat, c’est le médaillé de bronze à la Haye-Fouassière, Baptiste Bleier (CM Aubervilliers 93 St-Michel) qui l’emporte donc logiquement. Il devance de 5 sec Jérémy Patoux (Peltrax-CS Danmarie-lès-Lys) et pour 7 sec Julian Lino (UC Nantes Atlantique). Bleier s’empare alors du maillot jaune de leader à 2 étapes de la fin. 

L’après-midi, la courte étape promet une belle bagarre et une course de mouvement. Ce fut le cas, surtout du côté des Costarmoricains. En effet, auteurs d’un coup de maître, 3 coureurs de cette formation sont parvenus à prendre l’échappée qui comptait 5 unités. Ils vont alors tout miser sur Damien Poisson qui semble le plus frais mais surtout le plus proche au classement général. Willy Artus (Sojasun Espoir-ACNC) gagne l’étape tandis que Poisson prend la seconde place et le maillot. David Boutville (Côtes d’Armor-Marie Morin-Véranda) termine quant à lui 3ème, main dans la main avec son coéquipier Aurélien Le Lay. 

Dernière étape, plus que 127,1km pour tenter de renverser Damien Poisson. Mais le parcours ne semble pas être un bon terrain de jeu pour les attaquants, les coéquipiers du maillot jaune n’ont qu’à aller chercher les coups. Le sprint est inévitable sur cette ultime étape et c’est Dylan Kowalski (VC Rouen 76) qui franchit le premier la ligne devançant son coéquipier Jordan Levasseur et Kevin Lebreton (UC Nantes Atlantique).

Dans le même temps que le vainqueur, Damien Poisson (Côtes d’Armor-Marie Morin-Véranda) remporte ainsi la 19ème édition du Tour des Deux-Sèvres devant son équipier Aurélien Le Lay. Baptiste Bleier termine sur la troisième marche. 

1ère étape :

  1. Owen James (Côtes d’Armor-Marie Morin-Véranda) en 3h46’17“
  2. Baptiste Constantin (CM Aubervilliers 93 St-Michel) à mt“
  3. Aurélien Le Lay (Côtes d’Armor-Marie Morin-Véranda) à mt“
  4. Dylan Kowalski (VC Rouen 76) à mt“
  5. Damien Poisson (Côtes d’Armor-Marie Morin-Véranda) à mt“

2ème étape : 

  1. Alexandre Delétang (Creuse Oxygène Guéret) en 3h12’56“
  2. Julian Lino (UC Nantes Atlantique) à 2“
  3. Jordan Levasseur (VC Rouen 76) à 12“
  4. Axel Mariault (UC Nantes Atlantique) à mt“
  5. David Rivière (VC Pays de Loudéac) à 15“ 

3ème étape :

  1. Baptiste Bleier (CM Aubervilliers 93 St-Michel) en 21’01“
  2. Jérémy Patoux (Peltrax-CS Danmarie-lès-Lys) à 5“
  3. Julian Lino (UC Nantes Atlantique) à 7“
  4. Alan Boileau (Team Pays de Dinan) à 14“
  5. Adrien Lagrée (Sojasun Espoir-ACNC) à 20“

4ème étape : 

  1. Willy Artus (Sojasun Espoir-ACNC) en 2h09’55“
  2. Damien Poisson (Côtes d’Armor-Marie Morin-Véranda) à 2“
  3. David Boutville (Côtes d’Armor-Marie Morin-Véranda) à 38“
  4. Aurélien Le Lay (Côtes d’Armor-Marie Morin-Véranda) à mt“
  5. Niels Boele (Wieler Ploeg Groot Amsterdam) à 49“

5ème étape :

  1. Dylan Kowalski (VC Rouen 76) en 2h53’20“
  2. Jordan Levasseur (VC Rouen 76) à mt“
  3. Kevin Lebreton (UC Nantes Atlantique) à mt“
  4. Erwann Kerraud (Peltrax-CS Danmarie-lès-Lys) à mt“
  5. Jean-Louis Le Ny (Sojasun Espoir-ACNC) à mt“

Classement général :

  1. Damien Poisson (Côtes d’Armor-Marie Morin-Véranda) en 12h24’43“
  2. Aurélien Le Lay (Côtes d’Armor-Marie Morin-Véranda) à 1’14“
  3. Baptiste Bleier (CM Aubervilliers 93 St-Michel) à 1’23“

 

Grand Prix de Charvieu-Chavagneux : (134,4km)

Mathieu Pellegrin au GP de Charvieu ChavagneuxMathieu Pellegrin au GP de Charvieu Chavagneux | © Patrickbergotphotographies

Autre Elite Nationale du week-end, le Grand Prix de Charvieu-Chavagneux se disputait ce dimanche à 14h30. Couru sur 134,4km, la victoire est revenue au SCO Dijon avec un sprint remporté pour quelques centimètres par Mathieu Pellegrin. Placé à distance la plus courte de la ligne d’arrivée avec un virage à droite, il s’impose au lancé de vélo devant Kevin Boyer (VC Villefranche Beaujolais). Remy Gras (Charvieu-Chavagneux) arrache lui la troisième place. 

Classement final :

  1. Mathieu Pellegrin (SCO Dijon)
  2. Kevin Boyer (VC Villefranche Beaujolais)
  3. Remy Gras (Charvieu-Chavagneux) 
  4. Léo Bouvier (SCO Dijon)
Par Jade WIEL
INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 25 août 2019
dimanche 08 septembre 2019
dimanche 15 septembre 2019
vendredi 20 septembre 2019
samedi 21 septembre 2019
dimanche 22 septembre 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES