FLASHS

Amateurs

Zoom sur l'Océane U Top 16 2015

Publié le 05/11/2014 10:43

En dépit d'un Top 10 en Coupe de France, l'Océane U Top 16 a vécu une saison compliquée. Ayant tiré des leçons de ses carences, elle s'apprête à rebondir en 2015.

Océane U Top 16Océane U Top 16 | © Vélo101Ne pas se fier aux apparences. C'est en substance le message que fait passer Stéphane Bauchaud, le directeur sportif de l'Océane U Top 16, au moment de dresser le bilan d'une saison 2014 difficile à vivre. Certes, jamais le club n'a été mis en danger en Coupe de France, dont il a remporté une manche (la Boucle de l'Artois avec Thibault Nuns) et pris la 9ème place finale, mais derrière ce résultat flatteur plane le spectre d'une saison estimée très médiocre. "Ce fut certainement la saison la plus compliquée à gérer depuis que nous sommes en DN1, admet Stéphane Bauchaud. L'objectif d'un Top 10 en Coupe de France est atteint, mais quand on voit dans quelles conditions nous y sommes parvenus..."

Et le directeur sportif de s'expliquer : "nous sommes allés de déception en déception pour 70 % des coureurs, entre les capitaines qui n'ont pas tenu leur rang, ceux qui n'ont pas pu confirmer pour diverses raisons, parfois médicales malheureusement. Hormis Mathias Le Turnier, aucune de nos recrues n'a donné satisfaction, et à cela s'ajoute l'investissement insuffisant d'un ou deux cadres. Sans le retour en grâce de Thibault Nuns, nous aurions vraiment passé une sale saison."

A l'heure de tirer des enseignements des carences de son groupe, Stéphane Bauchaud reconnaît que la faute n'incombe pas qu'aux coureurs. "J'assume ma part de responsabilités en termes de recrutement, dit-il. Le premier responsable, c'est l'entraîneur, c'est trop facile de taper sur le coureur. Nous avons recruté des coureurs qui avaient un palmarès prometteur, mais ou bien ils ne se sont jamais fait à la structure, ou bien ils sont arrivés en pensant que ça allait se faire tout seul, ou bien ils ont fait très mal à vouloir trop bien faire le métier..."

Thibault Nuns vainqueur de la Boucle de l'ArtoisThibault Nuns vainqueur de la Boucle de l'Artois | © Océane U Top 16Pas question pour autant de baisser les bras. Les dirigeants de l'Océane U Top 16 ont su se remettre en question, confortés par un déclic survenu en fin de saison. C'est en modifiant la composition du front n°1 de l'équipe qu'ils se sont aperçus d'une meilleure implication de leurs garçons. Sans que cela se traduise forcément par de meilleurs résultats, le groupe s'est avéré en adéquation avec le staff. "Au Tour de Seine-Maritime, on a retrouvé une équipe qui respectait les consignes, souligne Stéphane Bauchaud. Nous sommes passés de 25 % de réussite avec les équipes que nous alignions au printemps à 75 %. Nous nous sommes rendu compte que cela dépendait de qui composait l'équipe, et que lorsque l'on mettait une équipe très jeune, elle écoutait. Et quand c'est comme ça, on a le niveau !"

Déterminée à rebondir en 2015, l'Océane U Top 16 s'est séparée des coureurs qui n'étaient pas sur la même longueur d'ondes pour rebâtir un groupe à l'écoute. Pour une majorité des recrutements, le club a jeté son dévolu sur de très jeunes coureurs Espoirs pour la plupart issus de la DN1, où ils ont acquis l'expérience de la pression liée à la Coupe de France et à l'importance d'y réussir pour éviter la descente. C'est le cas de Thomas Bourreau, Alexandre Delétang et Vadim Deslandes. "Nous avons aussi conservé des déceptions 2014, ajoute le DS. C'est donc bien qu'on ne pense pas que ce soit un problème de qualité intrinsèque du coureur."

A leurs côtés arriveront deux coureurs de 24 ans, Pierre Comet et Ludovic Nadon, des garçons altruistes qui n'entendent pas faire carrière. "Ils ont cette capacité à aider les autres et à faire la course, ils ne peuvent que tirer le groupe vers le haut." Et l'amener à préserver une place parmi les dix meilleurs clubs français. Avec la sérénité en plus.

L'effectif 2015 de l'Océane U Top 16 :

• Thomas Bourreau (Team U Nantes-Atlantique)
• Pierre Comet (Team Probikeshop Saint-Etienne Loire)
• Baptiste Constantin
• Alexandre Delétang (Armée de Terre)
• Vadim Deslandes (CC Nogent-sur-Oise)
• Guillaume Gerbaud
• Mickaël Guichard (EC Felletin-Ussel-Creuse-Corrèze)
• Adrien Goujon
• Mathias Le Turnier
• Aurélien Moulin
• Ludovic Nadon (APOGE Cycliste)
• Thibault Nuns
• Damien Polloni
• Antonin Servant

INSCRIPTION EN LIGNE
samedi 05 juin 2021
dimanche 06 juin 2021
dimanche 20 juin 2021
samedi 03 juillet 2021
samedi 24 juillet 2021
dimanche 01 août 2021
samedi 14 août 2021
dimanche 29 août 2021

VOIR TOUTES LES EPREUVES