La jolie cité médiévale d’Albi, bâtie sur les rives du Tarn, s’est à nouveau ouverte aux passionnés de vélo toute la semaine dernière. Un mois après le passage du Tour de France et la victoire de Peter Sagan, ce sont les champions français de demain qui se sont mesurés sur les cinq courses en ligne des Championnats de France de l’Avenir. En jeu, un maillot tricolore qui ouvre souvent bien des perspectives. Prenez le peloton pro actuel, qui comprend deux anciens champions de France Cadets (Samuel Dumoulin en 1996, Lloyd Mondory en 1998), cinq champions de France Juniors (Arnaud Gérard en 2002, Mikaël Chérel en 2003, Anthony Delaplace en 2007, Kenny Elissonde en 2008, Warren Barguil en 2009) et trois champions de France Espoirs (Jérôme Coppel en 2007, Arnaud Courteille en 2008, Geoffrey Soupe en 2010).

Cette fois encore, il était dit que des coureurs de grande classe seraient sacrés sur un circuit de 12,9 kilomètres dessiné au départ de la cathédrale Sainte-Cécile, classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Avec deux singularités : la côte de Carlus et l’arrivée sur le circuit automobile du Séquestre, où Eddy Merckx avait battu Luis Ocaña dans un contre-la-montre du Tour 1971. S’il n’était pas question de course individuelle cette fois, c’est pourtant la formule qui a été retenue par Flavien Dassonville (BigMat-Auber 93) pour empocher la victoire la plus convoitée de la semaine. Celle des Espoirs.

Présent à bord d’un groupe d’une vingtaine d’éléments, le Picard s’est isolé à une trentaine de kilomètres de l’arrivée pour décourager rapidement ses trois derniers poursuivants : Jules Pijourlet (Chambéry Cyclisme Formation), Guillaume Thévenot (Vendée U) et le Polynésien Taruia Krainer (AS Fei-Pi 1923). Avec près de deux minutes d’avance à 10 kilomètres de l’arrivée, Flavien Dassonville a pu rallier la ligne avec sérénité, seul en tête, et devenir champion de France Espoirs devant le Rhônalpin Jules Pijourlet et le Vendéen Guillaume Thévenot, parvenus à résister d’extrême justesse au peloton pour se partager les médailles restantes.

Avec déjà trois saisons pros dans les jambes à seulement 22 ans, Flavien Dassonville a donc enfin obtenu la consécration, lui qui poursuit son apprentissage du haut niveau. Passé au travers du contre-la-montre qu’il avait davantage préparé que la course en ligne, 14ème jeudi, le natif de Montdidier s’est plus que racheté. Vainqueur d’étape à La Chaux-de-Fonds au Tour de Franche-Comté, dont il avait été contraint à l’abandon le lendemain en raison d’un début de tendinite, tirant un trait sur un Top 5 au classement général, le coureur de BigMat-Auber 93 avait alors mis fin à quatre années de disette puisqu’il n’avait plus rien gagné depuis les rangs Juniors en 2009. Passé pro après seulement une saison d’expérience chez les Espoirs, le jeune homme a prouvé qu’il s’était endurci avec les années. Il devrait poursuivre une année de plus chez BigMat l’an prochain.

Ces Championnats de France de l’Avenir auront également confirmé tout le talent d’Elie Gesbert (Andel VS), sacré chez les Juniors, lui aussi en solo, devant Axel Journiaux (EC Rance Frémur) et Mathias Le Turnier (CC Périgueux Dordogne). La prometteuse Laura Perry (CC Etupes) a quant à elle obtenu le titre féminin devant Séverine Eraud (EC Don) et Solène Vinsot (EC Plouha Lanvollon). Chez les Cadets, Simon Guglielmi (La Motte Servolex Cyclisme) a battu au sprint Alan Riou (Team Côte de Granit Rose) et Jonathan Couanon (VC La Pomme Marseille) alors que Marceline Devaux (VC Montbéliard) a été sacrée chez les filles devant Evita Muzic (AC Bisontin) et Juliette Labous (AC Bisontin).

Classement Espoirs :

1. Flavien Dassonville (BigMat-Auber 93) les 179 km en 4h23’21 » (40,8 km/h)
2. Jules Pijourlet (Chambéry Cyclisme Formation) à 2’12 »
3. Guillaume Thévenot (Vendée U) m.t.
4. Taruia Krainer (AS Fei-Pi 1923) m.t.
5. Anthony Haspot (Vendée U) à 2’14 »
6. Romain Cardis (Vendée U) m.t.
7. Thomas Boudat (Vendée U) m.t.
8. Pierre-Henri Lecuisinier (Vendée U) m.t.
9. Lorenzo Manzin (VC de l’Est) m.t.
10. Loïc Bouchereau (Occitane Cyclisme Formation) m.t.

Classement Juniors Messieurs :

1. Elie Gesbert (Andel VS) les 140,3 km en 3h35’44 » (39,0 km/h)
2. Axel Journiaux (EC Rance Frémur) à 29 sec.
3. Mathias Le Turnier (CC Périgueux Dordogne) à 30 sec.
4. Jérémy Defaye (VC Rochevillois) à 59 sec.
5. Antoine Leplingard (EC Château d’Olonne) à 1’02 »
6. Baptiste Bouchet (M.Santé Cyclisme) à 2’04 »
7. Rémy Rochas (La Motte Servolex Cyclisme) m.t.
8. Victor Langellotti (UC Monaco) à 2’08 »
9. Julien Roux (Chambéry Cyclisme Compétition) à 2’42 »
10. Hugo Bouguet (USSA Pavilly-Barentin) à 2’49 »

Classement Juniors Dames :

1. Laura Perry (CC Etupes) les 75,8 km en 2h12’06 » (34,2 km/h)
2. Séverine Eraud (EC Don) m.t.
3. Solène Vinsot (EC Plouha Lanvollon) m.t.
4. Marine Lemarie (UC Bricquebec) m.t.
5. Pascaline Duchesne (VS Chartrain) m.t.
6. Julie Boucher (Montrichard Cyclisme 41) m.t.
7. Anne Etienne (VCP Loudéac) m.t.
8. Emeline Azam (VS Saint-Affricain) m.t.
9. Fanny Zambon (VC Cluses Scionzier) m.t.
10. Annabelle Dreville (VC Beauvaisien Oise) m.t.

Classement Cadets :

1. Simon Guglielmi (La Motte Servolex Cyclisme) les 75,8 km en 1h57’36 » (38,7 km/h)
2. Alan Riou (Team Côte de Granit Rose) m.t.
3. Jonathan Couanon (VC La Pomme Marseille) m.t.
4. Guillaume Millasseau (AC Bazancourt Reims) m.t.
5. Valentin Ferron (UV Poitiers) m.t.
6. Axel Audebrand (POC Côte de Lumière) m.t.
7. Maxime Le Tiec (Guidon Chalettois) m.t.
8. Louis Louvet (Creusot Cyclisme) m.t.
9. Tristan Selivert (US  Dacquoise) m.t.
10. Thomas Gaultier (Sud Touraine Cycliste) m.t.

Classement Minimes-Cadettes :

1. Marceline Devaux (VC Montbéliard) les 62,9 km
2. Evita Muzic (AC Bisontin) m.t.
3. Juliette Labous (AC Bisontin) m.t.